Un livre qu'on ne raconte pas... car l'histoire doit se découvrir...
Absurde par moment, drôle souvent, joyeux beaucoup, poétique jusqu'au bout, triste vraiment...
Vous comprenez? Il ne se raconte pas... il se lit...
Un petit côté Boris Vian dans l'absurde et la poésie peut-être?
De drôles de fous rires malheureux

Comment parler de ses parents ? J'avais beaucoup aimé Profession du Père de Sorj Chalandon, le ton à la fois caustique et amusé de l'auteur pour garder ses distances, et décrire avec dérision une enfance
inavouable.

En Attendant Bojangles entre les mains d'Olivier Bourdeaut, impose la même attitude, parler de ses parents immatures avec retenue et trouver à chaque pas, matière à plaisanter pour ne pas sombrer dans la déprime.

« Maman avait de drôles de fous rires malheureux » p63, « ne me traitait ni en adulte ni en enfant mais plutôt comme un personnage de roman », «  inventez moi une belle histoire ! p14 «  Ainsi se dessine la ligne tendue entre les rires et les larmes.

Un roman qui n'a ni queue ni tête mais drôle d'après l'éditeur p157, écrit à deux mains le papa et le fiston, la drôlerie de l'un, Georges renvoyant à la drôlerie de l'autre, le fils , le personnage principal étant la maman Georgette ou l'un de ses prénoms féminins du jour.

Cette belle histoire , comme un conte, commence par un enchantement, un bal où les danses suivaient les sillons d'une musique vraiment folle.

L'enchaînement des cocktails multicolores réclamait Bojangles comme une drogue et « il fallait s'emparer du bras pour remettre le diamant... une musique qu'un diamant seul peut donner, offrir une musique pareille , triste et gaie en même temps » p16.

Extravagante histoire, où tous les débordements fleurissent, mûrissent et explosent sous les chandelles de Paris ou sur la terrasse ensoleillée du château en Espagne, car rien ne doit assombrir les voltiges de mademoiselle Superfaitatoire bel oiseau de Numidie.
Car rien ne doit ternir Louise, comme si il était besoin de s'étourdir pour faire face au réel.

Rien, ne doit entraver la gaîté, et l'on rêve de cette vie où l'on peut dormir sur un coussin de factures, lancer à tel invité acariâtre une petite culotte.
Une vie où l'on peut arrêter l'école pour des amandiers en fleurs, faire déraper l'inspecteur des impôts en bas des escaliers, écrire à l'envers, jeter les espadrilles à la poubelle car « c'est là qu'elles vous vont le mieux », jusqu'à déclencher un incendie pour effacer les dettes...

Les fruits les plus beaux sont parfois amers, la folie grandit et la prêtresse de toutes ces fêtes devient une fantasque obsessionnelle.
Un médecin bien dépité la reçoit et Madeleine d'ajouter à « fréquenter des malades mentaux vous finissez par imprimer ! Même votre tablier n'a pas l'air bien. »

Dans cet Hôpital Hortense se déchaîne entraînant dans la danse le peu de raison qui s'était accroché aux murs blancs , entre Bulle d'Air , Yaourt, et Sven sur son piano imaginaire.
George se fait une raison elle perd la boule son Amour, sa passion , alors une dernière escapade est lancée avec la complicité du sénateur, l'Ordure son joli nom !

L'enfance avec ses mensonges à l'endroit et ses vérités à l'envers semble s'évanouir dans une dernière fête, Bojangles s'accroche mais bientôt ne restera plus que le grésillement de la télévision affublée d'un bonnet d'âne,et en attendant Bojangles prenons un dernier bain.

Ce roman est une bouffée d 'enfance, où les rires guident les pas de Louise, dans cette ronde de prénoms féminins, un nuage d'enfance qui cache tous les désarrois des âmes, un brouillard d'enfance dont on ne peut sortir indemne. Olivier Bourdeaut le sait il faut vite fermer le livre avant qu'une dernière bourrasque l'emporte, il faut vite tourner la page de l'enfance.

Ce récit dresse un tableau émouvant de ses parents, le pari de la dérision s'imposait, l'amertume est aussi présente mais avec une poignante retenue.

Vous ne pouvez lire ce roman et du coup cet article sans avoir ce rythme lent, envoûtant en tête ! La voix de Nina Simone ronde, berçante et ensorcelante.
Cette musique cadence l'histoire de cette famille anticonformiste. Elle revient inlassablement pour notre plus grand plaisir.

Ce livre donne la parole au fils de la famille et à son père pourtant le personnage le plus important, le plus lumineux est la mère. Cette femme dont on ne connait le prénom car elle en change tous les jours. Cette femme aux multiples facettes mais toujours un brin magique.

On pourrait se dire : "c'est quoi cette famille de fou ?" car effectivement la folie est le thème de cette histoire . Mais c'est une folie douce, poétique. Une folie qui fait un peu rêver parfois car elle est belle, colorée aux parfums féeriques. Tout ce petit monde tourne autour de la folie de cette femme.

Elle avait réussi à donner un sens à ma vie en la transformant en un bordel perpétuel. Sa trajectoire était claire, elle avait mille directions, des millions d'horizons, mon rôle consistait à faire suivre l'intendance en cadence, à lui donner les moyens de vivre ses démences et de ne se préoccuper de rien.
Le père aime de façon inconditionnel, on pourrait dire fusionnel. Il sait et connait la maladie de sa femme. Mais il aime celle-ci tout autant.

Ce roman n'est en rien dramatique bien au contraire, il y a une énergie qui émane de ces pages, un souffle de vie, de bonheur !
J'ai passé un moment exceptionnel avec l'auteur qui pour un premier roman a mis la barre très très haute ! J'attends avec impatience de lire de nouveau sa plume et surtout qu'il garde la magie qui émane de ses doigts !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Emouvant, drôle et triste à la fois, je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.
Je suis même allée vérifier si c'était un roman autobiographique ou pas, tellement ça résonnait vrai en moi.
Bon, c'est une fiction, en fait. Un mensonge à l'endroit, dirait Olivier Bourdeaut. Mais l'émotion a été bien réelle et présente tout au long de cette lecture, je suis vraiment passée du rire aux larmes, avec quelques détours par la pitié et l'admiration. Et la fin m'a tout simplement bouleversée. Un grand moment de solitude, d'ailleurs, à pleurer comme une madeleine dans le train !
Bref, En attendant Bojangles parle d'amour. de folie. de dévouement. de sacrifices. Et de panache aussi. Je reprendrais volontiers de ce cocktail.
Ce livre est une de mes pépites. du pur bonheur en pages.
On suit l'histoire d'une famille extra-ordinaire, complètement déjantée, d'un petit garçon et ses parents, surtout sa maman qui vivent comme hors du temps et hors du monde. Des flash-back sous forme de journal intime de la figure paternelle viennent ponctuer le récit; le tout est truffé d'humour et de descriptions tellement vivantes qu'on s'y croirait.
Faute de pouvoir me faire adopter par cette famille, j'ai eu juste envie de vivre comme eux, de rire toute la journée à plein gosier, de croquer chaque minute. La fin de l'histoire m'a même tiré quelques larmes, non seulement pour son côté tragique mais aussi de tristesse d'avoir achevé cette lecture...
Ce livre est un envoûtement. On y est bercé par une poésie de forme et de fond, comme un Boris Vian qui trouverait son sens. L'auteur parvient à rendre le chagrin joyeux, et la joie chagrine. Il nous propulse dans un meli-melo de sentiments et de pensées, nous enchante par sa plume et l'histoire qu'elle nous conte... 🚬🍹🌹 📖 Mr Bojangles de Nina Simone pour toile de fond, une mère et un père dansent leur vie au quotidien, suivent le rythme de l'amour fou, et y entraînent leur petit garçon. Une vie faite de cocktails, de fines cigarettes, de mensonges à l'endroit et à l'envers, ou l'imaginaire se mêle au réel de la plus délicieuse des façons... ici, l'ordinaire n'a pas sa place, et chacun construit la féerie d'une famille énergisante, qui se nourrit à la fontaine de la vie.
En écoutant Mr Bojangles, ils dansent. Ils dansent, ils rient et ils s'aiment follement. le jeune narrateur conte ses parents, leur vie au rythme du plaisir sans concession, quitte à défier les expressions. Ses yeux d'enfant redéfinissent parfaitement la normalité, ses parents lui offrant chaque jour la preuve d'une raison qui n'est pas celle du monde extérieure. Sur le fil ténu de l'extravagance, cette famille triangulaire dont la mère est le sommet principal réinvente la vie. Et pourtant, la frontière est parfois invisible entre la fantaisie et la folie, spécialement lorsque la première est d'une sincérité confondante. Alors, en continuant d'écouter Bojangles, le père et le fils entrouvrent les yeux sur un monde possiblement moins heureux mais où l'amour ne peut que rester fou.

La prose d'Olivier Bourdeaut a la folie douce. Il joue avec les mots, les émotions et les situations, pour notre plus grand bonheur de lecteur. C'est avec finesse qu'il nous écrit une violence de l'intime, celle du doute et de l'amour absolu qui amène au bout du chemin, celle d'une enfance exceptionnelle qui se heurte à la réalité d'un monde qui lui est totalement extérieur. Mais surtout, c'est avec poésie qu'il déclame un hymne à la vie dansée et à l'amour. Un numéro d'équilibriste réussi, un château en Espagne à portée de main.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Encore un avis sur En attendant Bojangles! Cela devient insupportable! Nina Simone en fond sonore, une larme au coin de l'oeil, un sourire aux lèvres, des rêves plein les mirettes ... merci Olivier Bourdeaut.
Un enfant , un couple atypique, une vie inimaginable, musique, rires, alcool, et Amour , amour , amour ....
Bien sûr la normalité en prend un coup mais quelle fête , quel parcours , et lorsque survient l'inévitable la mémoire est là ... alors !
encore merci ....
A mi chemin de Vian et de Malzieu, une histoire de vie en feux d'artifices pour des histoires d'amours (maternel, paternel, marital, filial) et d'humour universelles. La folie de la vie toujours gagnante, on ne choisit pas toujours le bon dosage.
Un roman très court qui mérite d'être lu aux terrasses des cafés, sur le sable, dans son canapé, de traîner dans les salles d'attente, de voyager, et émouvoir le plus grand nombre. Un pied de nez à une réalité implacable. Coup de cœur.....à lire et relire.
Un énorme coup de coeur ! c'est un tourbillon de sentiments avec un humour exquis, une écriture dynamique et touchante. Je ne veux pas spoiler, mais je déteste ma libraire pour m'avoir conseillé ce livre merveilleux, juste pour la fin. J'étais dans la peau du personnage et me suis laissée emporter par toute cette folie et cet amour, sans me préparer à l'issue. de belles émotions pendant 3 heures de lecture et de rêverie. Vite le prochain, Olivier Bourdeaut