Critique de BOOKCATCHER13

Un témoignage émouvant d'une élégance rare.

Nina Bouraoui nous raconte les 10 derniers jours de son père, entré aux soins palliatifs de la maison médicale Jeanne Garnier, dans l'étage nommé le Sacré Coeur, celui des mourants.
C'est l'occasion d'évoquer la vie de cet homme toujours digne et élégant, de convoquer les souvenirs, d'Alger à Paris, de celui qui n'hésitait pas à réarranger les présentoirs de livres dans les magasins pour mettre en valeur celui de sa fille.
Nous suivons le quotidien "hors la vie normale" de la famille qui l'entoure dans cette chambre pleine d'amour et de tendresse.

C'est un très beau livre, aux mots justes, ciselés, toujours empreints d'une grande pudeur, d'une grande délicatesse, à l'image de Nina Bouraoui qui m'a beaucoup touchée et émue lors de son passage dans La Grande Librairie. J'ai eu la chance d'assister à l'enregistrement de l'émission à Marseille, au Mucem et je suis repartie, sûre que je lirais ce livre.
C'est un livre touchant, parfois bouleversant même, forcément, mais ce n'est pas un livre morbide.
A l'image du Livre de ma mère d'Albert Cohen, c'est un livre d'amour et de gratitude pour le parent disparu.
Ceux qui ont déjà vécu cette perte inconsolable seront touchés en plein coeur.
"La maladie, la mort bâtissent une communauté, celle des Inconsolables qui se reconnaissent, s'entraident, avancent main dans la main dans une obscurité étrangère à celui que le sort n'a pas frappé."

Merci Nina Bouraoui de nous avoir confié cette part si intime de votre vie, qui donne envie de vous étreindre.