Superbe roman qui nous conte l'histoire d'une famille camerounaise à travers deux des personnalités qui la composent.
Zacharias le pêcheur qui va être confronté de plein fouet à l'arrivée de la mondialisation et du capitalisme sur le bras de fleuve où il vit. Ces nouvelles sirènes se montreront très attirantes.
Et puis Zack, psychologue d'origine camerounaise, qui s'est construit une vie à Paris et qui semble perdre le sens de sa vie à force d'avoir voulu recouvrir son enfance d'un voile de silence.

Ce roman est superbement écrit, il est touchant, il traite aussi bien des questions de déforestation, d'économie, de famille et de liens, de racisme ordinaire…
Mais surtout je l'ai trouvé lumineux jusqu'aux dernières lignes. Il nous rappelle la force et la puissance des liens familiaux quoi qu'il arrive. C'est magnifique.
UNE SUBLIME FRESQUE ROMANESQUE ❤️

Zacharias, le grand-père, pêcheur dans un petit village voit son mode de vie traditionnel bouleversé par l'installation d'une coopérative. le progrès tant attendu appauvrit finalement le village et les promesses éblouissantes se changent en désillusions pour les habitants.
Zacharias, le petit-fils, a fui le Cameroun à 18 ans et s'est construit à Paris une autre vie entre sa précieuse famille et son travail de psychologue clinicien.
Entre eux, entre racines et transmission, Dorothée, vit de la prostitution et fait de son mieux.

Du Cameroun à la France, du rêve à la réalité. Celui qui a décidé de se tourner vers un avenir meilleur va voir ses certitudes vaciller. Et quand le passé revient frapper à la porte, il va retourner sur les terres qui l'ont vues grandir pour combler les zones d'ombres.

"Je pensais qu'il suffisait de décider d'être heureux et d'aller de l'avant pour que le passé disparaisse comme par magie et que la vie redevienne une page vierge. Je suppose que quelque part en enfer, le diable rit encore
de ma naïveté."

Une fresque qui m'a complètement embarquée. Cette histoire de famille est l'occasion d'évoquer toute une palette de sujets de l'expatriation à la transmission, en passant par la misère, le racisme et tant d'autres choses encore. Au coeur du récit, la famille. Toute l'influence qu'elle peut avoir, tous les choix qui peuvent être faits et par un effet papillon bouleverser tant de destinées.

Avec une plume de toute beauté, à la fois fluide et finement ciselée, Hemley Boum m'a transportée loin et émue. Un roman qui apprend aussi à prendre conscience de la beauté de certains instants (aussi fugaces soient-ils) qu'il faut saisir avant qu'ils s'en aillent.
Un pépite, un crush à découvrir absolument ! ❤️

Alors... ça vous dit?
De mon coté, je vais me précipiter sur son premier roman "Les jours viennent et passent" ✨️

Collaboration commerciale non rémunérée - produit offert @
J'ai commencé ce roman et j'ai été attrapée dans l'histoire de Zacharias et Zachary. Je n'ai pas pu m'arrêter de lire. Hemley Boum sait raconter des histoires et une fois encore elle en met plusieurs dans le même roman. Les personnages sont attachants car ils sont non seulement réalistes mais aussi originaux. le thème de l'exil et de la transmission entre les générations est développé avec finesse tout au long du roman. La question de comment garder le passé tout en changeant le futur (notamment pour le rôle des femmes) est posée et résolue avec patience et intelligence. Magnifique.
Une petite merveille ❤. Lisez ce chef d'oeuvre qui vous fera devenir africain de coeur. J'ai adoré l'écriture poétique, l'histoire, les surprises, la psychologie. Tout me parle et pourtant je suis aux antipodes de ce récit. L'auteur m'a embarqué et je n'ai plus lâché ce magnifique livre jusqu'à la fin.
Par un curieux hasard à quelques jours d'intervalle je lis un livre qui parle d'exil, retour au pays, relation avec la famille. le rêve du Pêcheur, d'Hemley Boum est de la même veine qu'Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.
A dix-huit ans Zackary quitte le Cameroun, sa mère, ses amis. Loin des siens, il se construit en France. Un déclic provoque le retour au pays. Ce sera l'occasion d'un voyage intérieur. La construction est classique, l'histoire également. Toutefois Hemley Boum retient le lecteur grâce à une grande sensibilité. Ca sonne juste ! Au delà de l'histoire on découvre les difficultés économiques d'un pays, de ses habitants, le poids des traditions.
le début m'a semblé un peu confus. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre qui était qui. Mais dés lors qu'il n'y a plus eu cette confusion j'ai plongé dans l'histoire . L'autrice ne se contente pas de nous raconter l'histoire de Zach qui s'expatrie, elle raconte la vie d'une famille sur trois générations. Ses descriptions réalistes nous plongent au coeur du village, du bidonville, on respire le Cameroun, on vit le Cameroun. On se prend d'affection pour toute la famille.
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre.
Une très belle histoire écrite avec une plume ciselée et à la fois légère et profonde. Une histoire de destins, de fuite, intergénérationnelle qui mêle la culture camerounaise et l'acculturation française. Une histoire qui parle des non dits, de la culpabilité, de la difficulté du déracinement et de son acceptation. Une histoire qui parle qu'un beau pays d'Afrique: le Cameroun.
A lire impérativement !
« Les terres lointaines ne tiennent pas leurs promesses. »

Deux Zacharias, l'un né et mort au Cameroun, avalé par sa mer adorée, l'autre né au Cameroun et exilé en France. Leur lien c'est Do' la mère de l'un, la fille de l'autre.

Zacharias du Cameroun a rêvé fort, de vivre une vie de pêcheur, épanoui à nourrir sa femme et ses filles Do et Myri. Puis une compagnie forestière est venue mettre des chalutiers sur l'eau, la vie traditionnelle s'est transformée en une modernité dévorante, les rêves ont alors changé, pour mener Zacharias à la dérive.

Zack de Paris, exilé dans un pays où il a dû se reconstruire, tente tant bien que mal de vivre, avec les inconnus qui subsistent sur son passé. Mais le voile du passé recouvre chaque millimètre de son coeur, un peu plus chaque jour, le rend opaque aux sentiments. La filiation, la transmission intergénérationnelle est omniprésente, anxiogène, enveloppe son présent.

Roman merveilleux qui raconte nos deux Zack, et je dis « nos » car ils sont tellement vivants à travers les lignes. Ils sont la personnification d'une multitude de sujet dont le fil conducteur est la famille, celle qui nous a mise au monde et celle que l'on choisit. Et il y a les choix familiaux qui sont généralement des réponses instantanés à des besoins psychologiques et ceux qui sont faits pour le bien de l'autre, dans un futur proche ou éloigné. Seul le temps qui s'écoule permet de comprendre ces choix.

Hemley Boum et son écriture ciselée, nous prennent par la main pour nous faire vivre un tumulte abyssal. L'autrice nous confronte à la grande question : l'acte définit-il l'humain?
Elle met aussi l'accent sur la fragilité des instants heureux qui s'égrène sans en saisir l'essence même.
Un livre bijou, une merveille absolue.
Une bien jolie pépite que voilà.
Je découvre ce livre grâce au "café-lecture" de mon village et j'en suis bien contente! Hemley Boum tisse ici un récit très poétique et très émouvant avec une finesse d'écriture incomparable.
Ce roman sait être très cruel et très violent également sans en faire trop afin de comprendre les enjeux du racisme, de la "colonisation", de l'abandon de soi et des autres. Comment faire pour construire ou reconstruire sa vie à des milliers de kilomètres de chez soi alors que le poids de notre histoire pèse sur nos épaules? Comment oublier les ravages de la colonisation, vendue au départ comme un progrès, qui va complètement anéantir les espoirs et les vies d'êtres humains jusqu'ici plutôt heureux mais qui vont finir par tout perdre?
Ce roman est vraiment poignant et parfaitement abouti. À découvrir sans hésiter!
Merci à Babelio de m avoir permis de rencontrer l Autrice de ce livre, ce qui est toujours très enrichissant après la lecture d un ouvrage. le Cameroun, Paris, un grand père, son petit fils, deux époques. Tout cela ne finit que faire un tout, presque un copié collé de 2 vies. le dénouement est magnifique. Si le roman est dominé par la vie de Zacharias et Zack, il ne faut pas oublier les femmes qui les accompagnent