Le pêcheur voulait plus. Il voulait prendre sa revanche sur ses échecs d'enfance. Il voulait trouver l'admiration dans le regard de ses proches. Il voulait tout simplement. Ce n'est pas un mauvais bougre, il n'est pas le seul à ne pas se satisfaire de sa condition. Et puis, il y a l'environnement, la société qui change et qui se nourrit de toutes ses envies. Cette société qui exploite les rêves et casse les hommes simples.
J'ai aimé ce regard sur plusieurs générations. J'ai aimé comprendre les liens qui les reliaient et qui s'étaient dénoués avec le temps. J'ai aimé ce livre. J'ai été émue par un jeune homme qui, comme beaucoup, ont la force un jour de faire face à leur passé. J'ai été touché par des mots, des phrases qui avaient du sens pour moi : des réflexions sur la vie en général et sur les choix que nous faisons.
Merci à l'autrice pour sa plume et son histoire qui m'a touchée. Je l'ai lu très vite, j'ai été emportée.
Je suis encore transportée par ce récit au moment où j'écris cette critique. le rêve du pêcheur nous raconte les vies de différents membres d'une famille camerounaise, entremêlant leurs destins entre arrivée de la globalisation et de l'industrialisation au Cameroun, exil, fuite et changement du monde tel qu'il est connu par les personnages.

Je n'avais pas forcément prêté beaucoup d'attention aux lieux des chapitres, et tout comme l'histoire se répète à cause de pans de vies cachées, les personnages se transmettent aussi leurs prénoms (il y a deux Zacharias, trois Dorothée…) Toutes ces vies en miroir qui peuvent prêter à confusion au départ, mais qui font sens au fur et à mesure que l'on déroule le récit.

Plus que les deux protagonistes masculins au centre de l'attention, ce sont les femmes qui structurent tout ce récit. Au lieu de fuir, de s'exiler par peur ou par lâcheté, elles restent droites et font face à l'adversité. À aucun moment elles ne laissent le destin choisir pour elle, et c'est ce qui fait la force de ce livre.

C'était un énorme plaisir de lecture, jusqu'à la dernière phrase qui permet de sublimer tout le roman. Un grand coup de coeur de cette année, que je recommande très fortement !
Le rêve du pêcheur m'a bel et bien prise dans ses filets, pour me relâcher sur le rivage, rincée par l'intensité des émotions des personnages. Un roman lu d'une traite, rythmé et vibrant.

Zacharias habite Campo, un petit village sur la côte du Cameroun, proche de la frontière avec la Guinée Equatoriale. Sa vie est rythmée par les marées, sa pirogue et un quotidien doux tourné vers sa femme et ses deux filles. Mais il aspire à plus et pense trouver des opportunités avec l'arrivée d'une société d'exploitation du bois qui vient bouleverser la vie de ce village traditionnel.
Quelques décennies plus tard, Zack est psychologue clinicien à Paris. Il a complètement tourné le dos à son enfance camerounaise mais les démons de son passé le hante et le somme de s'y confronter, au risque de traverser sa vie en fantôme.

Ce sont deux histoires d'hommes qu'Hemley Boum entremêle habilement dans son nouveau roman, comme un écho au trois histoires de femmes qu'elle nous a conté dans Les jours viennent et passent. Un roman fort et dur, où le malheur semble se transmettre en héritage, mais ce serait sans compter le courage et l'endurance des femmes de cette famille. Hemley Boum y peint les transformations du Cameroun, à travers des personnages ballottés par les évènements qui n'ont que leur instinct comme clé de compréhension. Un roman comme je les aime, dont les personnages continuent à vous accompagner pendant longtemps, et qui a fait résonner le son de l'océan dans mes oreilles.

Merci pour cette très belle lecture, je recommande!
Le cinquième roman de Hemley Boum est une magnifique fresque familiale camerounaise sur trois générations. Elle brosse des portraits nuancés d'hommes et de femmes, nous transportant tour à tour au Cameroun, à Campo et à Douala, et en France, à Paris.

Zacharias mène une vie paisible à Campo, un petit village de pêcheurs, zone frontalière située à l'extrême sud-est du Cameroun, face à l'Atlantique. avec son épouse bien-aimée Yalana et ses deux filles, Dorothée et Myriam. La famille connaît une vie simple, se contentant des produits de la terre et de la pêche. Ce quotidien tranquille est bouleversé par l'arrivée d'une compagnie forestière et la création d'une coopérative de pêcheurs, qui vont bouleverser l'économie locale et déstructurer la vie du village. Au début, le progrès semble être une bénédiction, offrant aux pêcheurs les moyens d'améliorer leur quotidien en leur permettant de s'endetter sur leur salaire, mais bientôt les chalutiers remplacent les petites embarcations des pêcheurs qui ne sont plus compétitifs. Ce métier ancestral ne leur permettra bientôt plus de rembourser les dettes accumulées ni de vivre décemment.

Parallèlement, nous suivons la vie de Dorothée, désormais mère d'un garçon auquel elle a donné le nom de son père. Tous deux vivent de façon précaire dans un quartier de Douala et s'aiment d'un amour inconditionnel. Enfin, le destin de Zachary, devenu Zack.

Zacharias va commettre un crime, un acte presque réflexe et non prémédité qui aura de graves répercussions. Son petit-fils, Zachary, répétera cette erreur de jugement. Hemley Boum met en scène ces deux hommes à la croisée des chemins, qui ont le choix de leurs actions, mais qui feront le mauvais choix. Elle construit son récit en mettant en miroir leurs histoires : chacun d'eux commet un délit qui change sa vie et celle de son entourage, et sera confronté à ses responsabilités personnelles.

L'un des thèmes explorés dans ce roman est celui de l'exil, à travers celui de Dorothée à Douala et celui de son fils Zack à Paris. « L'exil est un bannissement et une mutilation, il y a là quelque chose de profondément inhumain. Les terres lointaines ne tiennent pas leurs promesses. » Mais ce roman est très riche et aborde aussi les questions de la transmission, des différences entre la vie au village et à la ville, du racisme ordinaire, et dépeint les travers humains de manière très subtile.

L'écriture de Hemley Boum est belle et émouvante, et je suis tombée sous le charme de cette fresque familiale qui, comme un opéra, se termine en apothéose. Ligne après ligne, en véritable artiste, elle a construit un récit qui plonge le lecteur, sans le perdre, au coeur d'une histoire où de nombreux personnages aux noms similaires évoluent dans des temps et des lieux différents. Après avoir refermé ce livre à regret, je n'ai qu'une envie : mettre la main sur ses précédents romans !

Retrouvez ma critique complète de ce roman magistral sur mon blog
Lien : https://lavaliseauxlivres.wi..
Magnifique roman.
Zack, psychologue clinicien à Paris, a construit sa vie en laissant de côté son enfance et sa famille camerounaises. Les aléas de la vie l'obligent à s'y replonger.
En parallèle, on suit le destin de son grand-père, pêcheur traditionnel camerounais dont le destin sera bouleversé par la mondialisation de l'économie.
Un roman sublime.
Le rêve du pêcheur retrace deux destinées, celles de Zacharias et Zachary, que sépare une cinquantaine d'années mais liés par le sang et une malédiction familiale.
Zacharias est pêcheur à Campo, petit village du Cameroun où il a grandi. Il coule des jours heureux avec Yalana, sa femme et leurs deux filles, vivant de sa pêche et du travail de Yalana dans les champs.
Jusqu'au jour où une importante compagnie forestière étrangère décide de venir piller les réserves naturelles locales. Elle impose une coopérative aux pêcheurs, leur tendant un véritable piège. Tout d'abord, ils deviennent salariés, leurs conditions de vie se transforment, cela en grise certains dont Zacharias. Mais ensuite arrivent des chalutiers qu'ils ne peuvent concurrencer; endettés, ils se retrouvent acculés, obligés de travailler pour une misère sur ces chalutiers. Zacharias s'insurge et va commettre un acte illégal qui signera sa perte. Mais le véritable responsable du malheur de Zacharias est la blessure narcissique qu'il porte depuis l'enfance et qui a pour origine la disparition de son père en mer, un père qui aimait cette mer par dessus tout, au mépris des règles de prudence.
Zachary, son petit-fils, a hérité du prénom de son grand-père mais ce n'est pas leur seul point commun. Lui aussi a grandi sans père, élevé à Douala par une mère secrète, alcoolique, qui se prostitue pour les faire vivre et qui a coupé tout contact avec le passé. Zachary n'a aucune idée d'où il vient.
Lui aussi commettra un acte illégal, le même que son grand-père. Dans son cas, la conséquence sera l'exil et une rupture totale avec ses proches et sa vie à Douala.
Nous le rencontrons à Paris où il est devenu psychologue, le jour où il fait la connaissance de sa future femme.
Le roman suit donc la trajectoire entrelacée de ces deux hommes pour finir par se concentrer sur Zachary. Il n'a cessé de refouler le drame à l'origine de son exil, d'étouffer ses souffrances mais le passé va le rattraper.
« le rêve du pêcheur » est un roman magnifique, un roman de l'exil et une fresque familiale portée par un grand souffle romanesque.
Comment vivre sans être en paix avec son passé, comment se construire sans connaître ses racines, comment vivre sans possibilité de retour?
Le roman est une critique du colonialisme, avide, destructeur des modes de vie traditionnelles, mais c'est avant tout l'histoire d'une famille et les difficultés de l'exil que nous racontent merveilleusement bien Hemley Boum.
Je regrette cependant quelques maladresses concernant la fin du roman. Je l'ai trouvé un peu expéditive, tout est résolu très (trop?) rapidement, et certains aspects du récit se terminent un peu trop bien.
Ce roman a été un énorme plaisir de lecture malgré ces maladresses vite oubliées. J'apprécie énormément l'écriture d'Hemley Boum, dont les deux romans lus récemment (surtout ce nouveau) m'ont convaincue de suivre désormais attentivement ses écrits.

LE RÊVE DU PÉCHEUR *****
Hemley Boom

Une auteure camerounaise talentueuse,
un roman captivant et émouvant
Une famille, 3 exils, 3 récits

Extraits :
…. ils partent de leur plein gré sachant qu'ils vont revenir. Nos périples à nous ne prévoient aucun retour , nous ne sommes pas des voyageurs mais des exilés. L'exil est un bannissement
une mutilation, il y a là quelque chose de profondément inhumain ; Quelque soit le danger que l'on fuit et le soulagement de s'en éloigner chacun mérite de garder quelque part en lui l'espoir de retour

Tous les récits d'exil et de dérobade se déclinent en deux temps : ce qu'on a réellement traversé et ce que les autres, ceux qu'on supplie de nous accueillir, ceux à qui nous sommes tenus de
montrer notre meilleur profil, sont capables d'entendre. Il s'agit moins de l'indicible que de l'inaudible. du tri féroce que l'on s'impose pour ne pas risquer d'être exclu

Un traumatisme intergénérationnel tissé de blessures liées à l'exil, et analysé à travers trois générations et deux personnages dont les destins se répondent en porte-à-faux. Ce roman réussit des prodiges narratifs, tout en donnant l'impression que tout cela est facile. L'autrice témoigne d'une grande tendresse pour des personnages qui ont pourtant de nombreuses aspérités, et qu'on finit par apprécier malgré leurs pas de côté, parce que grâce à elle on les comprend de l'intérieur, parfois mieux qu'eux-mêmes. La langue est belle et simple, souvent les deux en même temps.

Une trés belle fresque romanesque nous est offerte par Hemley Boum.
Avec une écriture généreuse et gourmande , dynamique et percutante, les mots choisis par l'auteur nous entrainent au Cameroun et en France à travers une histoire de famille sur trois générations.
Elle dit beaucoup des deux pays: des lieux, des odeurs , de la gastronomie, des plantes, les conditions de vie, les cultures, l'immersion est essentielle et totale pour accompagner et comprendre la vie de ses personnages dont elle ne nous cache rien.
Elle dit les conséquences des bouleversements sociétaux sur la famille, les tragédies, les joies, le poids du passé, la difficulté de la reconstruction, de la résilience, du pardon.
Richesse du coeur et de l'écriture, une pépite qui ouvre l'esprit !
Dans le village de Campo, au Cameroun, Zacharias est un pêcheur aux doigts d'or qui manie avec agilité son filet pour nourrir son village et les femmes de sa vie, son épouse et ses deux filles. L'arrivée de la Compagnie au sein de leur famille, lui procure beaucoup d'espoir et de rêves d'enrichissement. Il s'imagine vendre plus de poisson et gâter sa famille. Cette arrivée est bien un changement de vie dans celles des pêcheurs comme Zacharias, c'est aussi une source de tension. Zacharias ferme les yeux jusqu'au drame, …
A Doula, Zachary, surnommé Petit Pa' par sa mère, est un enfant sage et studieux. Il ne veut pas aggraver la peine qu'il lit dans les yeux de sa mère, qui pour ne plus voir les démons du passé, les noient dans l'alcool bon marché. Aux côtés de son ami, Achille, il grandit dans l'insouciance malgré la pauvreté et les conditions précaires de vie. La fin du lycée et l'entrée dans la vie d'adulte marquent la fin de cette légèreté. Il faut trouver de l'argent, un travail plus ou moins convenable. Achille et Zachary ont des rêves qui vont de l'autre côté de la mer. Alors ils tentent le tout pour le tout…
A Paris, Zachary est devenu Zach. Il a fui le Cameroun pour l'Université de Nanterre. le voilà, assis sur les bancs de la faculté de psychologie, puis psychologue pour enfants, marié à la courageuse et audacieuse Julienne, puis père de deux adorables jumelles.
Zacharias, Zachary, Zach. Trois prénoms. Trois parcours. Trois histoires qui nous sont contées dans ce très beau roman.
Des allers-retours entre ces personnages et au fil des pages, des histoires qui s'emboîtent. Deux époques avec silences et secrets qui vont finir par se réunir et dénouer les liens d'amour et familiaux. Des hommes qui portent le poids de leurs erreurs et des secrets, des femmes fortes et résistantes.
Un roman dense, aux thèmes multiples. Une histoire qui emporte et qui nous berce des paysages du Cameroun, aux rues parisiennes, des places de marchés bruyantes aux murmures de l'océan.
Du rythme, de la lumière et des émotions.
Un bel instant romanesque.

Lien : https://www.quandleslivresno..