AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Notes - BD tome 2 sur 11
EAN : 9782756017105
222 pages
Delcourt (07/01/2009)
4.05/5   159 notes
Résumé :
"Dans Notes, vous trouverez sous la forme de billets d'humeur sur la musique, la télé, la BD, la nourriture, le sexe et un peu sur Mireille Matthieu. Toutes ces réflexions sortent de mes carnets à dessin et servaient à alimenter un blog ouvert en 2004 sous les conseils de mes amis. Ce tome compile la deuxième année, les autres suivront d'ici peu." Boulet
Que lire après Notes, Tome 2 : Le petit théâtre de la rueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le petit théâtre de la rue nous embarque partout sauf dans les rues : convié à un salon de la bande dessinée dans un bled français perdu, nous suivons Boulet qui s'emmerde sur une chaise, dans l'attente de quelques lecteurs aux demandes fantasques. Il s'embarque parfois pour de plus lointaines destinations mais l'excitation du dépaysement est tel que Boulet ne parvient plus à restituer ses impressions de voyage sans nous donner le malaise. Surtout, il ne parvient pas à nous transmettre son bonheur puisque l'ennui se dresse fermement entre son récit et la lecture. le reste de son temps, Boulet le passe chez lui, aimant à se représenter à l'état larvaire, pizza, pyjama, barbe de cinq jours et séries télévisées à la con. En 2005, le nerd commençait à sortir de son trou et à devenir fashion. Avec une timidité relative, Boulet s'essaie à son tour à l'habilitation du personnage.


Le petit théâtre de la rue se confond avec le volume précédent de la série des Notes. Les deux recueils racontent peu ou prou la même chose, entre voyages professionnels et délires nerds à base de Donjons et dragons. Je me souviens du plaisir que je prenais, quelques années en arrière, à lire chacune de ces notes au jour le jour, au moment de leur publication sur le blog de Boulet. Aujourd'hui, rassemblées et condensées par dizaines dans un seul volume, elles me révèlent leur insignifiance. Boulet mis en scène par Boulet devient un personnage stéréotypé qui ne révèle rien ni de son auteur, ni de sa créature. Plus envie de continuer à lire cette série.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Relecture agréable de ce deuxième volume des Notes de Boulet.
J'adore sa façon de croquer la vie quotidienne. Et si, comme il le dit lui même, il est beaucoup trop girouette et change d'inspiration à chaque livre (ou film) qu'il lit (ou voit), cela donne un ensemble hétéroclite qui sied parfaitement à ce livre. Son style graphique a quelque peu évolué ici, et l'on a désormais la 'patte' caractéristique de l'auteur.
Enfin, j'accroche toujours totalement à cet humour mêlant situations ridicules et répliques sarcastiques.

Top tier.
Commenter  J’apprécie          00
Ce tome 2, tout comme le premier, regroupe une partie des strips publiés sur son blog.

J'aime lire ses histoires qui ne sont pas s'en rappeler toutes celles qui peuvent vivre des parisiens trentenaire célibataire. Donc moi.

Les techniques de dessins varient, mais on retrouve toujours la pate de l'auteur, je ne sais pas si c'est le style, la construction de l'image, ou simplement le texte et son humour, mais c'est toujours un plaisir parfois teinté de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          00
Sans avoir lu le premier tome, me voici dans le second. Première accroche pas évidente et puis les pages se tournent et hop j'y suis. Léger, agréable, le dessin varie, il y a de l'humour...je me prendrai le tome 3
Commenter  J’apprécie          00
Dans le deuxième tome, les années avancent et ses voyages au Tchad, au Cameroun, ... donnent une note de découverte, de fraîcheur à son expérience personnelle.
On croise également le récit de Nicolas Wild, l'auteur dessinateur de l'excellent Kaboul Disco, autre artiste voyageur, et c'est très surprenant car les bulles à ce moment sont vraiment "miroir" entre les 2 bédés.
Un partage agréable à découvrir.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Ces ouvrages racontent peu de choses si ce n'est de petits épisodes, des tranches de vie récoltées au jour le jour par le dessinateur pour enfants, Boulet. Toutes les planches de cette bande dessinée sont issues de la première année d'existence du blog de l'auteur. C'est en quelque sorte un journal « ex-time » de l'auteur où les thèmes - des plus farfelus au plus sérieux - sont abordés sur le ton de l'humour : le ménage, le sexe, Internet, les courses, les amis, la vision de soi, la télévision, etc. Avec toute sa palette graphique, Boulet nous propose sa vision de la vie ; celle d'un adolescent qui a grandi trop vite, confronté à tous les problèmes des « vrais » adultes. Il y a une certaine connivence entre cet « adulescent » de 28 ans et les plus jeunes car le regard qu'il pose sur le monde et ses interrogations pourraient être partagés par des adolescents : les complexes physiques, l'humour « potache », une certaine nonchalance, un goût prononcé pour la lecture des mangas, pour la musique, etc. Le dessin varie d'un « strip » à l'autre et l'anarchie dans la succession des thèmes - conséquence de la publication quotidienne de ses planches sur son blog - rendent la lecture plaisante. La série devrait compter 4 tomes. ? Thomas Bailly
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le code de la route camerounais :
Les panneaux 33 = export sont à 33km des villes.
Klaxon = "je passe", "je double", "bonjour", "attention" ou "je tourne".
La touffe d'herbe = le plot camerounais, "attention travaux" ou "accident".
Camion = priorité au camion.
Commenter  J’apprécie          150
C'est fou quand même les découvertes : un vieux grec fout son cul dans une baignoire et hop, on a la poussée d'Archimède !
Un mec veut prendre un raccourci pour Kathmandou et hop, il découvre l'Amérique !
Moi, je mélange deux ou trois ingrédients à l'instinct et paf, j'arrive à synthétiser le goût du vomi à s'y méprendre.
Commenter  J’apprécie          40
J'ouvre le frigo, horreur ! C'est de la folie! Y a du chou cuit, de la charcuterie ! Y a des détails qui trompent pas, y a un alsacien qui habite chez moi!
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'étais petit, j'avais un Larousse illustré où il y avait "l'atelier du dessinateur".Et le dessinateur avait la raie sur le côté et une chemise. Je me souviens que ça m'avait angoissé... Quoi ? Le dessin était un métier d'adulte ?
Commenter  J’apprécie          30
Mon message pour tous les jembétistes, dijeredoutistes, guitaristes, harmonicatistes, flûtiautistes, cornemusistes de soirée :

J'ai un Kazou,
je vous attends.

Come get some...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Boulet (131) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Boulet
Payot - Marque Page - Boulet - Rogatons 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}