Xavier Bougarel (Autre)
Passes Composes (10/06/2020)
4.67/5   3 notes
La 13e division SS Handschar, créée en 1943, est une troupe musulmane originaire de Bosnie-Herzégovine. Recrutée par les Allemands, elle regroupe des Bosniaques chargés de lutter contre les partisans yougoslaves. Une fois entraînés sur le territoire français, ces combattants sont déployés dans les campagnes de Bosnie et contribuent aux plus grandes violences et exactions perpétrées contres les populations civiles durant la Seconde Guerre mondiale. Pour la première f... >Voir plus
Que lire après La division HandscharVoir plus
La 13e division SS « Handschar » ou la 13. Waffen-Gebirgsdivision der SS« Handschar » « 13e division de montagne de la Waffen-SS « Handschar » est l'une des 38 divisions de la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale.
Elle était composée presque entièrement de musulmans de Bosnie, alors annexée par l'État indépendant de Croatie.
Un sacré pavé ce livre ! 200 pages d'historique où il faut bien s'accrocher pour suivre + 150 sur les faits. J'ai trouvé le sujet complexe et salue l'énorme travail de Xavier Bougarel. C'est en France que la division fera son entraînement à Villefranche de Rouergue, la discipline pour ces soldats était particulièrement très dure.
Initialement créé pour protéger les musulmans de Bosnie Herzégovine contre les massacres des tchetniks de Serbie, tout bascule, elle se retrouve à protéger les Tchetniks contre les partisans... C'est un grand cafarnaum , chretiens oustachis, musulmans, SS, partisans, les milices, propagandes, désertion massives, l'appât du gain, les allocations familiales promises aux futurs engagés, l'islam, les massacres...
Ce n'est qu'en mars 1944 qu'elle opérera en Bosnie.
J'ai beaucoup appris et je rejoins l'analyse de l'auteur "c'est un 3ème front" bien distinct du front occidental et du front russe. Une vraie découverte en soit qui m'a apporté de nouveaux éléments historiques.
"L' Allemagne et les arabes ont les mêmes ennemis : les anglais et les bolcheviks, derrière lesquels se cache la domination juive".A.Hitler.
Bien que ne fêtant pas Noël, Hitler leur offrit par wagon du beurre, de la farine et du sucre pour des petits biscuits .
"90% des bosniaque (s) ont des cheveux fins et blonds, des yeux bleus et une peau claire, ils ont conservés leur "religion aryenne #gothique jusqu'à leur conversion à l'islam". Ils sont présentés comme des frères de sangs des allemands.