Moissons Noires (17/08/2021)
3.47/5   17 notes
Sherlock et Lupin réunis !

Août 1911.
À l’invitation de ses cousins Vernet qui ont loué une villa sur la côte, Sherlock Holmes remet le pied sur le sol français. Accompagné de son fidèle Watson et d’Harriett Cooper, amie et suffragette enragée, ils apprennent que Jenny Bradpick, la richissime héritière de l’empire Bradpick, portera, à sa prochaine sortie, une parure de diamants ayant appartenu à la Du Barry.

Holmes comprend rapi... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes contre Lupin et les BrigadesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un bon moment de détente l'été dernier. Ce livre met en scène deux personnages mythiques des romans policiers du 19ème siècle, Sherlock Holmes et Arsène Lupin, étonnamment réunis dans la station balnéaire de Royan.

J'ai eu ma période Arsène Lupin pendant laquelle j'ai dévoré plus d'une dizaine de ses aventures. J'ai moins lu celles de Sherlock Holmes, mais comment ne pas le connaître ? L'idée de les confronter m'est apparue astucieuse. Nous retrouvons donc Sherlock Holmes venu se détendre chez un cousin français en Charente Maritime (Charente inférieure à l'époque). Dans cette cité de bord de mer déjà réputée à son époque, il s'y ennuie. Les bains, l'air pur, les balades, très peu pour lui. Son inséparable ami le Docteur Watson, au contraire, adore. Il a accompagné Holmes avec sa dulcinée, une suffragette néo-féministe, anglaise et haute en couleur.

C'est alors que l'arrivée d'une riche héritière munie de joyaux fabuleux, appâts irrésistibles pour ce diable d'Arsène Lupin, roi des voleurs, va conduire notre célèbre enquêteur londonien à se faire recruter incognito par l'hôtel charentais où l'héritière séjourne et tenter de protéger à la fois l'honneur et les biens de la demoiselle. Holmes se fait passer pour Monsieur Houlme et devient le détective de l'établissement, recruté par un directeur au caractère et au comportement étonnants. Tantôt amical tantôt cassant. Son attitude ne correspond pas à l'idée que l'on se fait du responsable d'un endroit huppé.

S'ensuit une série de péripéties où vont se mêler des espions, des femmes de chambre, des meurtres, un vol au nez et à la barbe de la police, des courses poursuites dans des grottes secrètes, des sous-marins, et tout ce qui fait le sel (marin bien sûr) des romans policiers d'antan. le tout dans le décor du Royan des années folles, reconstitué minutieusement. Ceux qui connaissent la station charentaise seront ravis par la qualité des descriptions.

Reste que l'ouvrage aurait pu comporter une bonne centaine de pages de moins et creuser davantage l'opposition Holmes – Lupin. Il n'aurait rien perdu de son charme et aurait gagné en éclat. On tourne parfois un peu en rond dans les méandres de circonstances qui n'appuient pas essentiellement le récit. A la fin, apparait une certaine complémentarité, voire une amitié, entre les deux personnages principaux. Mais un drame ancien les sépare. Bien qu'ils s'unissent alors contre un ennemi commun, ce rapprochement ne paraît pas très crédible.

C'est la raison pour laquelle je donne une note moyenne au roman, tout en conseillant sa lecture sous un pin de la côte atlantique, durant vos prochaines vacances. A la plage, ce sera un bon compagnon.
Les vacances de Sherlock Holmes

Eté 1911. Sherlock Holmes qui s'ennuie ferme à Londres cède à l'invitation de ses cousins Vernet et vient passer le mois d'août dans la station balnéaire de Royan. Evidemment, il embarque Watson dans ses bagages et la « bonne amie » de ce dernier, Harriett Cooper, une suffragette enragée qui lui mène la vie dure ! Rien de tel qu'un repos estival dans la belle villa « Carpe Diem » louée par les Vernet pour l'occasion… Mais pour Sherlock Holmes, vacances ne riment pas avec insouciance et bientôt, l'ennui revient… Si bien qu'il décide de se faire embaucher, sous une fausse identité, comme détective au Grand-Hôtel, histoire d'occuper ses journées et ses neurones. Très vite, Sherlock se retrouve avec plusieurs affaires sur les bras : une sombre affaire de chantage, le meurtre d'un jeune domestique et pour couronner le tout, il s'aperçoit que son meilleur ennemi Arsène Lupin lorgne sur de célèbres bijoux que l'on croyait perdus et qui refont surface fort opportunément … Ce ne seront pas des vacances de tout repos pour le fameux détective anglais, surtout qu'une affaire pourrait bien en cacher une autre et que personne n'est vraiment celui qu'il prétend être !
Escrocs, voleurs, espions, policiers, tous se croisent dans ce roman hautement distrayant (les dialogues ne sont pas dénués d'humour -anglais bien entendu !).
Evidemment, l'histoire est quelque peu tirée par les cheveux mais j'ai trouvé amusant de retrouver des personnages célèbres dans cette aventure (clins d'oeil appuyés à Conan Doyle et Maurice Leblanc que les auteurs n'ont pas l'ambition d'égaler !). Autre point positif, la peinture d'une certaine société du début du XXème siècle, les bains de mer considérés comme hautement thérapeutiques mais réservés aux privilégiés, les soirées au Casino, les promenades en soirée où les dames faisaient admirer leurs toilettes ; sans oublier le contexte historique puisque le roman se situe trois ans avant la première guerre mondiale.
Un polar agréable et sympathique.

Cet opus n'est pas le premier de la série mais c'est le 1er que je lis, et on comprend tout à fait l'intrigue sans avoir lu les autres. Il est néanmoins important, je trouve, d e connaître déjà les personnages de Sir Arthur Conan Doyle et de Maurice Leblanc, John Watson & Sherlock Holmes et Arsène Lupin.
Nous sommes en août 1911, Holmes est invité par des cousins français en vacances à Royan ; il y emmène Watson et sa compagne Harriett Cooper, féministe des premières heures. Il s'ennuie et trouve un « job d'été » en tant que détective dans un hôtel prestigieux où il se fait embaucher sous pseudo. Très vite, il soupçonne que les 2 affaires sur lesquelles il travaille (meurtre étouffé d'un employé étranglé et chantage aux photos compromettantes) sont peut-être liées à un vol de diamants, ceux de la du Barry, par un certain Arsène Lupin, ennemi juré.
Sur des notes estivales qui sentent bon le bord de mer, son sable chaud et ses pins, Holmes lit en filigrane le danger qui guette, tapi sous une certaine désinvolture, et qui apparaîtra quelques années plus tard.
Il m'a semblé voir quelques clins d'oeil sous forme de jeux de mots ; dites-moi si vous les avez vus une fois le roman lu !
Arsène Lupin et Sherlock Holmes sont de nouveau réunis, en France et plus exactement sur la côte normande !
Voilà qui promet ! On se souvient encore d'une rencontre qui a eu lieu mais qui avait mal fini !
Et là Holmes est dans sa famille. Il n'aime pas l'oisiveté des vacances. Il décide donc de se faire embaucher au Grand-Hôtel, lieu du crime d'un employé. Bien sûr, il enquête mais celle-ci va l'emmener ailleurs.
Son fidèle complice, Watson, est de la partie, mais il est accompagné de sa jeune épouse, Harriett Cooper qui n'apprécie pas beaucoup Holmes.
Et Lupin, pourquoi est-il présent lui aussi à Royan ? le célèbre cambrioleur lorgne sur une parure de diamants ayant appartenu à la du Barry !
Le décor est planté.
Mais malheureusement, même si l'histoire est passionnante, Holmes et Lupin ne sont que des prétextes à attirer les fans. On n'y retrouve pas cette sensation de plaisir intense que de voir ces deux héros vivre une aventure palpitante ! Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle sont uniques !
Ça reste tout de même une agréable lecture de vacances !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, tout d'abord pour la principale raison que l'histoire se déroule dans une ville que je connais et à côté de laquelle je vis et c'est amusant de voir une ville que l'on connaît personnellement dans un roman. Ensuite j'ai apprécié tout simplement, car je suis une fan de Sherlock Holmes et il est toujours agréable de pouvoir lire de bons ouvrages sur le célèbre détective anglais !

Enfin, l'histoire et son déroulement m'ont tout de suite plu et attiré, réunir Sherlock Holmes et Lupin et un exercice très amusant parce que ces deux personnages sont assez différents, surtout pour leurs métiers, mais ils restent tous deux de très grands gentlemen.

Cette enquête est vraiment passionnante, Holmes doit faire face à de nombreuses affaires qui sont pour le moins farfelue pour l'une d'elles et les autres sont très intéressantes et très passionnantes.

L'écriture est très bonne et très agréable à lire, ce fut un vrai plaisir de découvrir ce roman et les auteurs.