AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371401020
Boz'Dodor (13/12/2017)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Jiro Yuuki a tout perdu par le passé : famille, travail et bonheur. Pour vaincre sa dépression causée par la mort de ses parents, il est parti en France. À son retour au Japon, il pense reprendre le cours de sa vie. C'est sans compter sur certains événements qui vont le mettre sur le devant de la scène. Des journaux people lient son retour avec une série de meurtres. Avec le temps, il va comprendre la dure réalité des choses. Sa vie est menacée, tout comme celle des... >Voir plus
Que lire après FanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avec ce livre, je sors totalement de ma zone de confort. Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou adoré, mais j'ai apprécié. Pour ceux qui sont amateurs de thriller, il est sûrement extraordinaire, une plume brut avec un personnage principal intéressant. Il faut savoir, que de mon point de vue ; c'est un thriller psychologique. Je dirais que j'ai passé un agréable moment, sans être totalement transporté par le récit ; celui-ci étant pour moi en désordre. En effet, tout se passe rapidemment dans cette histoire et perds au fil des pages, de son sens premier. Mais je trouve l'idée originale, le fait d'aborder les conséquences de la célibrité et de mettre en lumière les erreurs judiciaires. Malheureusement tout n'est pas traité comme il se doit.

Jiro est un artiste de cinéma et de musique, évidemment il a des fans. Depuis la mort de ses parents, une maladie le ronge : la dépression. Pendant toute l'histoire on ressent ce mal-être, mais je n'ai pas forcément accroché avec ce héros. Sa réelle personnalité se cache derrière sa déprime, certes ses actions sont courageuses ; toutefois chaque pensée qu'il exprime donne une impression de garçon faible. Mais, avec plus d'approndissement ; on image un protagoniste captivant et plein de surprise. Par contre, son rythme de vie est plutôt étrange pour quelqu'un de célèbre.

Chiyo est pour moi l'héroïne principale du roman, au début de la synopsis elle n'est pas très présente ; mais dans la dernière phase elle est au centre. Je ne ferais pas une grande présentation sur elle ; juste qu'elle est prête à tout et très déterminée. Je l'ai trouvé admirable pour ce qu'elle fait.

Ce roman est bon, mais manque clairement de profondeur sur Jiro et sur l'intrigue principale. le suspense est le point positif, mais j'aurais aimé trouver un point de vue alternatif ; celui du meurtrier. Sans que celui-ci soit dévoilé, pour garder le suspense ; avoir une certaine idée de son comportement, aurait pu donner encore plus de frayeur. Les émotions ne sont pas assez précises, l'un des points négatifs de l'oeuvre. Celles-ci se divisent en deux morceaux, la tristesse presque constante de Jiro et la peur des meurtres qui s'enchaînent ; de plus tout est fait pour nous embrouiller le cerveau. Donnant une réelle inquiètude sur le comment le récit va se terminer. Néanmoins, je suis légèrement déçue par la fin, je m'y attendais un peu au fond – du moins je me doutais d'une partie de ce dénouement.

Nicolas Bonvilain-Tissedre n'est pas un auteur comme les autres – c'est mon cousin. Mais, ça ne m'empêche pas de rester honnête sur son ouvrage. Son écriture est plutôt brutale, sans être mauvaise – elle manque juste de richesse. Mais c'est son premier roman et je lui tire mon chapeau, il s'inspire dans ce récit de son voyage au Japon, mais je pense que le style « Thriller » ne lui correspond pas totalement. Sa plume est tout de même prenante, tout en négligeant le développement.

En conséquent, c'est un roman tout à fait captivant. Je le recommande pour ceux qui aiment le genre Thriller. Mais attention, c'est sous forme psychologique et l'histoire se découvre hâtivement. Tout n'est pas façonné, toujours est-il qu'on a les informations qu'il faut ; sans être non plus complètement généreux sur les détails. Jiro est quelqu'un de foncièrement bon, avec des tourments excessivement navrant. Je ne suis aucunement touché pour ce genre de personnage. L'idée est bonne, le fond fait parfois défaut de sens ; c'est une synopsis curieuse. Bien que j'aie apprécié ma lecture, l'absence du point de vue alternatif sur le meurtrier donne une certaine pauvreté au roman. L'écriture de Nicolas n'est pas assez étoffé, légèrement brut de décoffrage ; je reste sur ma première pensée, comme quoi le Thriller n'est pas son style pour mettre en valeur son potentiel talent.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller efficace à l'écriture rapide qui nous emmène dans un milieu particulier, celui du cinéma, et dans une culture complètement différente, à savoir celle du Japon. L'intrigue est bien ficelée, l'ambiance sied bien au genre, angoissante à certains moments, dépressive à d'autres, mais aussi parfois joyeuse et légère.
Un thème classique (tueur en série) qui se déroule cependant dans un environnement somme toute original. J'aurais bien mis 5 étoiles, mais je pense qu'il manque juste au livre un style plus travaillé.
Ne soyez pas surpris(e) si vous passez une nuit sur ce roman, il en vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très addictif et intéressant où le personnage principal est un dépressif accro à ses cachets. Je pense que la maladie est bien retranscrite et apparait pour le héros comme une réelle entrave dans son quotidien, mais aussi dans l'horreur qui vient chambouler sa vie.

Nous suivons donc Jiro qui, du jour au lendemain, voit son futur basculer et tous les gens qui l'entourent disparaitre un à un. le voilà embarqué dans une course folle pour sauver ceux qu'il chérit, mais va-t-il y parvenir à temps alors que le compte à rebours est lancé ?

Une histoire assez complexe qu'on ne comprend qu'à la toute fin pour être honnête avec quelques passages qui nous embrouillent bien l'esprit. Difficile de se poser aussi et de ne pas avoir envie de connaître la suite. Un très bon thriller qui, jusqu'au bout, réserve son lot de surprises. Je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler. ^^

Il a été très réjouissant aussi de se retrouver au Japon et de voir un peu tout ce qui entoure les préjuger ainsi que le mode de fonctionnement du pays. Je me suis bien attachée à Jiro même si parfois j'ai eu très envie de le frapper pour qu'il arrête son cirque. Mais à part ce côté plaintif de sa personnalité, on le suit avec plaisir au coeur de ce thriller noir.

En bref, un livre très bien écrit avec une plume fluide et agréable. Et comme je le dis plus haut, il faut vraiment lire jusqu'au bout pour tout comprendre !!! Vous y trouverez aussi une petite romance secondaire, mais quand même très plaisante à suivre. L'histoire vous réservera bon nombre de hauts et de bas pour notre plus grand bonheur.

Je remercie vivement l'auteur de m'avoir donné la chance de chroniquer Fan, ce fut pour moi une très belle découverte !!!

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Très bon thriller se déroulant dans le monde médiatique japonais, prenant de bout en bout. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40
Fan est un très bon primo roman qui offre une virée énergique et dépaysante. Un enquête mêlant fiction et réalité, potins et lois avec pour point d'orgue un jeu aussi pervers que malsain, agrémenté de règles floues pour maximiser l'effet de surprise.

Un récit bien ficelé et rondement mené qui saura vous séduire autant qu'il jouera avec vos nerfs. Ces chapitres courts et ses parties chronométrées accentuent le rythme de lecture. Les pages défilent à une vitesse folle. de quoi nous rendre complètement accros.

Seuls bémols, des coquilles résiduelles et quelques petites incohérences. Heureusement, ces dernières se révèlent sans gravité pour l'intrigue. Rien de bien méchant donc.

Fans de thrillers psychologiques comme policiers, ce roman n'attend plus que vous pour le dévorer ! Vous l'aurez compris, Nicolas Bonvilain Tissèdre est un nouvel auteur plein de promesses. Pour ma part, je me ferai un plaisir de le suivre.

Et vous, deviendrez-vous fan de Fan ?
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation


« Jiro Yuuki, son arrivée provoque une série de meurtres ! »

Un lien s’active sous les yeux du journaliste. Une source apparaît, mais il s’en fout. Ce qu’il désire, c’est choquer et le sujet qu’il a sous les yeux est excellent. Il regarde une lettre posée sur la table. Une invitation à La Grande Médiatique : une émission TV qui parle de livres, de films et de musique. Jiro, le grand retour. Il rit, un rictus prend place sur ses lèvres.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}