3,7

Je suis toujours un peu inquiète à la réception d'un livre pour une chronique mais là ; quelle belle découverte que cette auteure ! Moi qui étais peu motivee à la lecture… bah oui ça arrive même aux bibliothécaires 😉😱, le mode est réactivé !
Une écriture simple et efficace, fluide et dynamique. Une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Un roman choral que l'on peine à refermer. L'histoire de vie de « petites gens « plongés de gré ou de force dans le paysage audiovisuel français. Ce PAF pas si surfait finalement. le choc des cultures sociales, des classes d'âges associés aux parcours de vie plus ou moins tumultueux de ces » Monsieurs madames tout le monde » nous donne un cocktail d'émotions détonnant ! Excellent moment de lecture garanti !
Merci à Gleephet aux Éditions De La Martinière pour cet envoi !
En plus: admirez ce bel objet
Totalement fan 🤩🤩🤩
Cathy Bonidan nous pousse à la réflexion avec cette histoire remplie d'émotions sans pathos, très bien écrite. À travers ses personnages ce sont toutes les problématiques sociétales qui peuvent dévier le cours de la vie qu'elle pointe du doigt par le biais original d'une émission de télévision. Peut-être parce qu'on ne se rend plus compte, qu'on ne voit plus son voisin qui traverse des difficultés chacun s'enfermant dans sa propre vie, ses habitudes, le deuil et la solitude, la précarité des sans logis mais aussi des étudiants, l'infertilité, les choix de vie de nos enfants, la routine qui isole chaque membre de la famille, l'inégalité des chances. Il suffirait d'un coup de pouce du destin, d'un appel, d'un peu de sel dans la vie pour tout mettre sur pause et renverser la trajectoire qu'on croyait déjà tracée ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, l'idée est lumineuse et addictive, l'écriture est fluide. Je recommande avec plaisir et je remercie Gleeph et les éditions de la Martiniere de m'avoir sélectionnée pour donner mon avis en avant première !