Un joli roman feel good (aussi bien la forme avec sa tranche colorée qui prolonge la couverture, que le fond). Mais hélas un roman qui ne me convainc pas.
Pourtant tous les ingrédients sont là : faire se rencontrer (dans le cadre d'une émission télévisée en direct la veille de Noël) une dizaine de personnages anonymes très différents, a priori représentatifs d'un panel de la population française, mais qui évidemment sont tous plus ou moins mal dans leur vie (regrets, deuils, maladie, frustration). Cette rencontre va changer leur vie, modifier leurs trajectoires qui semblaient toutes tracées, leur faire réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux. Autant de personnes relativement isolées qui vont constituer une sorte de famille de coeur, et leur donner beaucoup de force.
C'est sympathique, émouvant par moment (j'ai la larme assez facile). de plus l'autrice y a glissé quelques clins d'oeil personnels, c'est touchant.
Hélas cette littérature n'est pas pour moi, cela ne m'atteint pas, ne me convainc pas. le propos est convenu et attendu (se réconcilier avec soi-même, oser faire ce que l'on a envie de faire, saisir les opportunités des rencontres et la main tendue… bon, c'est l'ADN d'un feel good, vous me direz), les ficelles de la trame de l'histoire sont grosses comme les rubans de la couverture. L'écriture est beaucoup trop plate et basique pour moi (tenter d'écrire comme on parle), il y a des répétitions (je n'aime pas ça, j'ai l'impression d'être prise pour une idiote), les personnages ne sont pas assez creusés, tout est beaucoup trop superficiel. A vouloir exagérément faire vrai, tout sonne faux, et je décroche.
Ce n'est tout simplement pas ce que je cherche en littérature.
Abandonné malheureusement...

Malgré la chance que j'ai eu de pouvoir le lire avant sa sortie, je n'ai pas été transportée par l'histoire. Un peu lente et sans saveur... Ce type de roman n'est définitivement pas fait pour moi. J'aurais aimé un peu plus de profondeur.

Les personnages sont trop nombreux, on s'y perd. le synopsis, pourtant alléchant, m'a laissé sur le banc de touche. J'ai vraiment raté le coche avec ce livre.

Pour résumé mon avis : Je me suis ennuyée.
On m'a donné ma chance pour découvrir un roman, une autrice. Malheureusement ce genre de romance n'est pas faite pas moi et je me suis beaucoup ennuyée , mais je suis allé jusqu'au bout. Histoire alléchante au départ. Merci tout de meme. Maitre mot.