Anne-Laure Bondaux nous entraîne avec : l'aube sera grandiose dans un moment de lecture très récréatif, rempli de fraîcheur et d'amour de la vie.
C'est dans une petite brocante que j'ai acheté ce roman à une vieille dame qui m'a dit d'un air malicieux, à savourer: tout est bon.
Sous des airs légers, Anne-Laure Bondoux nous entraîne sur les chemins tortueux de la filiation, toujours passionnant mais si ce n'est pas toujours facile.
Nina à seize ans, une mère écrivain surnommée : la fée du suspense, qualificatif qui lui convient bien puisque sans crier gare, elle emmène sa fille dans une cabane au fond des bois,son refuge bien à elle.
Et là, elle va lui conter dans une nuit sans fin, l'histoire de sa famille, de sa mère et de ses deux frères, Nine qui se croyait sans famille tombe des nues mais comprend qui est sa mère et d'où elle vient.
Àu lever du jour, l'aube sera grandiose.
Un très bon petit roman qui permet de mettre l'accent sur les liens sublimes d'une mère à ses enfants, une recherche d'identité troublante qui se lit admirablement bien.
3,5 ou 4/5 ? Allez ! 4/5 car j'ai vraiment aimé ce chouette petit bouquin. Il est bien écrit, pas de mièvrerie, l'histoire est intéressante et bien menée.

Il est vrai que durant les deux premiers tiers du livre, j'avais du mal avec ce personnage de Rose-Aimée, la mère des trois enfants dont la narratrice. Je la jugeais égoïste, vénale et sans coeur. Puis, le dernier tiers m'a révélé qui elle était réellement et le pourquoi de ses comportements. Et, là, je me suis dit "Sacrée bonne-femme !" ; elle n'était, finalement, motivée que par l'amour pour ses petits.

J'avoue, par ailleurs, que lorsque j'ai eu le livre en main et que j'ai vu sur le bandeau rouge : "On y rit, on y pleure. Palpitant, jubilatoire, absolument formidable." - Olivia de Lamberterie, j'ai craint le pire ! M'étant déjà faite avoir par ses interventions toujours démesurément élogieuses, j'en suis arrivée à la conclusion que la dame semble plus faire oeuvre d'agent publicitaire au service des éditeurs que de critique objective.
Finalement, je suis contente que ce livre m'ait été offert par une amie car rien que l'avis d'Olivia de Lamberterie m'aurait retenue de l'acheter et je serais passée à côté d'un ouvrage vraiment sympa.
****

Quand Nine apprend qu'elle n'ira pas à la fête du lycée, elle est en colère et elle en veut terriblement à sa mère. Quand elle se retrouve isolée dans une cabane au milieu des bois, elle n'imagine pas encore que la nuit va être longue et blanche. Quand elle va écouter l'histoire que sa mère peut enfin lui raconter, Nine ne sera plus tout à fait la même qu'à leur arrivée...

L'aube sera grandiose n'est pas le premier roman d'Anne-Laure Bondoux que je lis... Je connais maintenant sa qualité d'écriture, l'attention et la tendresse avec lesquelles elle entoure ses personnages, l'histoire qu'elle aime nous raconter...

Dans ce roman jeunesse, il est question de famille, d'amour et de secrets. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment en somme !
En alternant les époques, Anne-Laure Bondoux donne du rythme au récit, captant ainsi toute l'attention du lecteur. Elle nous entraîne doucement à la rencontre de Titania et de ses frères, de cette mère aimante mais étrange et ses amants doux et structurants.

L'aube sera grandiose est une très belle histoire sur les souvenirs et sur la promesse que ce sont faits quatre membres d'une même famille qu'un terrible secret force à vivre séparés. C'est aussi une puissante histoire sur l'amour fou que portent des mères, prêtes à tout pour protéger leurs enfants...

Si vous n'avez pas encore fait la connaissance d'Anne-Laure Bondoux, ne tardez pas... Elle est une auteur exceptionnelle !!
Nine, une jeune adolescente de seize ans, est furieuse contre sa mère Titania, qui l'a quasiment enlevée le soir même de la grande fête de l'école, qu'elle attendait avec tant d'impatience. Elle ne sait ni à quel endroit, ni dans quel but. C'est dans ce contexte de tensions entre une mère et sa fille que commence « L'aube sera grandiose », ce très joli roman d'Anne-Laure Bondoux.

La nuit s'offre ainsi devant Nine et Titania pour que cette dernière lui révèle sa vie bien mystérieuse. En effet, la fée du suspense, comme la presse a surnommé Titania, autrice de romans policiers, a toujours été taiseuse à ce sujet. Titania a élevé seule sa fille, sans l'aide d'aucune famille, si bien que Nine a naturellement pensé qu'elle n'avait que sa mère, les relations avec son père étant apparemment compliquées. le roman, divisé en chapitres qui sont autant de flashbacks, livrera une vérité qui doit impérativement arriver avant l'aube, et qui ouvrira à Nine une autre vie.

C'est le premier roman Young adult que je lis depuis que je ne suis plus une adolescente, et j'étais curieuse de savoir si je le trouverais, ou non, trop « enfantin » à mon goût. La surprise fut donc très bonne car Anne-Laure Bondoux a su me captiver et me faire m'accrocher aux lèvres de Titania pour connaître ses secrets. « L'aube sera grandiose » est une histoire de famille comme on pouvait s'y attendre, avec des personnages hauts en couleurs et plutôt attachants, et des comportements qui, s'ils paraissent surprenants de prime abord, finissent par s'éclairer quand on en comprend les raisons. J'avoue avoir été un peu déçue toutefois par le noeud du « mystère » (c'est un bien grand mot) qui n'est pas très original (je l'avais deviné en avance) et qui surtout ne trouve pas de résolution dans le roman, mais cela n'a toutefois pas gâché ma lecture.

Anne-Laure Bondoux a su retranscrire avec brio les doutes et hésitations qui saisissent Titania au moment de raconter son histoire, inquiète de se faire comprendre par sa fille sans être jugée (comment bien raconter les épisodes de sa vie, sans trahir sa mémoire, les personnes qui y jouent un rôle ?), ce qui permet de tracer en creux les contours d'une jolie relation équilibrée entre une mère et sa fille ; mais aussi, et c'est ce qui m'a plu dans ce roman, l'autrice a su retranscrire les liens, intenses malgré la distance, les années, entre les membres d'une famille traversée par les épreuves. Une jolie découverte, donc !
Nine est furieuse, c'était la fête du lycée et au dernier moment, sans l'avoir prévenue, sans explications, sa mère l'a embarquée pour une destination inconnue.
Pour une nuit blanche, une nuit de révélations.
Nine est furieuse et moi je suis un peu déçue. A cause de trop bons souvenirs de mes lectures antérieures d'Anne-Laure Bondoux sans doute. Là, c'est moins fort, moins percutant, plus mou.
C'est moins prenant aussi, le rythme heurté nous freine dans nos élans, nos projections, avec l'alternance de l'histoire qui nous fait remonter jusqu'aux années 60, quand la grand-mère de Nine s'enfuit de sa grande maison triste avec son amoureux, et les retours à la cabane où Titiana adulte se trouve avec sa fille, au XXIème siècle.
Et puis c'est quoi, ce service minimum pour évoquer le contexte politique et historique, on peut difficilement faire plus superficiel et moins original : franchement, qu'est-ce que ça nous apporte, ces listes d'événements aussi froides et sèches qu'une liste de courses? On n'apprend rien, et c'est un peu à l'opposé de ce que j'attends d'un roman.
Après, bien sûr, j'aime qu'on me raconte des secrets de famille, je me suis quand même attachée aux personnages, qui ont des côtés touchants. Et j'ai trouvé la dernière partie du livre plus réussie, plus prenante. Ça m'a rassurée de voir que je n'étais pas la seule à être gênée par le côté très caricatural du père, j'étais contente de voir un personnage partager mon impression (agacée) et remettre en question ce qu'on lui a raconté de lui - même si mon espoir d'en avoir une autre vision, ce qui me semblait une excellente idée, a tourné court.
Je fais ma grincheuse, je sais bien, c'est loin d'être mauvais, c'est juste pas le meilleur de l'auteure, mais quand on aime, on court toujours le risque d'être déçue.
Alors qu'elle devait aller à LA soirée de l'année, la jeune Nine est en colère. Quasiment kidnappée par sa mère en sortant du lycée pour se rendre dans une cabane perdue au fin fond d'une forêt et totalement inconnue de la jeune fille, la jeune adolescente devra faire un trait sur ses plans de départ. Titania, sa mère et célèbre auteure de polar, a décidé que c'était ce soir qu'elle lui révélera toute la vérité et la nuit sera à peine suffisante pour tout expliquer...

Anne-Laure Bondoux est une auteure qui sait tenir en haleine son lecteur. Nous suivrons Titania et Nine pendant toute cette nuit de révélations. Les flashbacks de la vie de la mère seront suivis de courts chapitres expliquant les réactions de Nine. On a réellement l'impression d'être à côté des deux jeunes femmes et de comprendre les réactions de Nine car nous découvrions les lourds secrets familiaux en même temps qu'elle. Titania est une fabuleuse conteuse, on est littéralement suspendu à ses lèvres. On comprend la frustration de Nine, car on souhaite que Titania avance plus rapidement sur certaines péripéties pour arriver au plus vite à la révélation. Mais Titania prend son temps et nous permet de découvrir des personnages complexes et particulièrement attachants. le décor année 70 et 80 est superbement retranscrit et ajoute une aura de nostalgie très agréable tout le long du roman. le tout est superbement maîtrisé, l'intrigue se découvre petit à petit et les indices sont découverts au fur et à mesure tel un roman policier. On est tenu en haleine et le roman est très prenant. La fin bien que frustrante n'en reste pas moins intéressante et logique pour ma part.

Rempli d'émotion, de poésie et de nostalgie, L'aube sera grandiose est une fresque familiale superbement écrite et prenante qui nous offre une réflexion sur les liens familiaux particulièrement intéressante. Anne-Laure Bondoux nous prouve encore une fois son talent de conteuse et c'est avec plaisir et d'impatience que je suivrai la sortie de son prochain roman !
Tatiana embarque sa fille à l'improviste et l'amène après une longue route dans une demeure isolée près d'un lac.

Elle souhaite lui transmettre son histoire alors que la jeune fille est toute à sa colère d'avoir râté la fête du lycée et de se retrouver dans ce coin perdu sans connexion.

Alors que le soir descend, sa mère commence alors le récit de son passé sombre et mystérieux. En même temps elle lui annonce l'arrivée prochaine de sa mère et de ses deux frères. le problème est que pour Nine sa grand-mère était morte avant sa naissance et sa mère fille unique.

Quel est donc ce secret que Tatiana s'est enfin décidée à partager ?

Un roman sur la transmission et l'amour mère enfant. le livre offre principalement le portrait de Rose-Aimée, une femme forte qui n'hésite pas à effectuer des choix décisifs et à couper les ponts.

Elle semble mettre en oeuvre la politique de la terre brûlée. Ses enfants sont sa seule et véritable richesse et elle ne cesse de tenter de les sauver sans qu'ils sachent vraiment ce qui se passe, ce qu'ils fuient.

A la manière d'un zoom on se rapproche toujours plus des personnages en même temps qu'ils se livrent. On découvre leur manque, leurs sentiments.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un roman vite lu, une lecture facile malgré les allers-retours entre les années 70 et nos jours. En l'espace d'une nuit, Nine, presque 16 ans, va découvrir tout ce que sa mère Titania ne lui a jamais révélé sur sa famille. L'action se déroule dans la "cabane secrète" acquise par Rose-Aimée, la mère de Titania, plusieurs décennies auparavant. Ces trois générations de femmes à l'histoire tourmentée vont enfin, peut-être, se trouver réunies en ce lieu emblématique. Au début du récit, Nine est en colère contre sa mère qui l'a embarquée sans prévenir dans cette expédition, le soir même où a lieu le bal du lycée tant attendu ! Elle n'est donc pas très réceptive à ce que Titania veut lui transmettre, surtout qu'elle comprend bien vite que tout ce qu'elle connaît de son histoire familiale repose sur des bobards !
Mais les choses vont évoluer au fil de la nuit et des souvenirs évoqués par Titania. Nous faisons connaissance avec tous les personnages qui ont traversé la vie de celle-ci, et certains sont très attachants. D'ailleurs, elle a eu bien de la chance Rose-Aimée, de croiser tant de gens qui l'ont aidée, et si peu qui lui ont nui, dans sa situation si difficile au départ...mais n'en disons pas trop.
Au bout de la nuit, quand l'aube s'annonce au bord du lac, Nine en aura appris beaucoup (trop ?). La fin du roman m'a frustrée, je voyais ça autrement, et je pense que les jeunes lecteurs auront le même sentiment.
J'ai apprécié le déroulé, fluide et agréable, même si le récit démarre lentement, les références qui situent bien le contexte (mais il y aurait pu y en avoir plus, notamment politiques), les personnages parfois touchants (on regrette de se séparer de certains), globalement j'ai passé un moment agréable, mais qui ne laissera pas de traces sur la durée.
Cette lecture peut selon moi être proposée à partir de 14 ans environ.
Voici un livre que j'ai dévoré en 3 jours, et encore, en regrettant de ne pas pouvoir m'enfermer dans une cabane au fond des bois, à l'instar de ses héroïnes, pour le finir en une nuit blanche !
L'histoire est vraiment captivante : une mère emmène sa fille de 16 ans dans un étrange refuge caché du monde pour lui dévoiler un secret de famille, tout un pan de sa vie qu'elle devait cacher jusqu'à présent.
J'ai adoré la narration naviguant entre les époques, le style toujours très fluide d'Anne-Laure Bondoux et la construction parfaite de l'histoire. Un seul regret : une fin peut-être un peu bâclée...
Un très bon roman.
Inaugurant le Prix Vendredi, premier prix dans la catégorie jeunesse, je ne pouvais décidément pas passer à côté de ce roman. Emprunté à la médiathèque grâce à la réactivité de ses bibliothécaires, je me suis empressée de le lire... pour mon plus grand plaisir ! L'aube sera grandiose, mystérieux et intimiste, aussi léger que grave, lève le voile d'un secret familial depuis trop longtemps étouffé. Tandis que Nine, seize ans s'apprête à rejoindre la fête du lycée, sa mère Titania en décide autrement. Destination forcée : une cabane isolée au bord d'un lac. Quelle est donc cette confidence qui ne peut attendre ? Pourquoi une nuit pour tout révéler ? Après ces révélations sorties des replis de la mémoire, l'aube sera grandiose...

Un nouvel élément dans la vie de Titania est en passe de bouleverser sa vie. Il est temps pour elle de révéler à sa fille, Nine, son passé trop longtemps caché. Pour ce faire, une nuit, elle l'emmène dans une cabane isolée, prête à raconter une vie refoulée où au terme, l'aube sera forcément grandiose... Une foule de questions assènent Nine : à qui appartient cette cabane ? qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée, personnages qui doivent les rejoindre au lendemain ? Troublée de découvrir un pan de l'histoire familiale, Nine écoute tandis que Titania replonge dans ses souvenirs.

En nous proposant cette histoire obscure et originale, Anne-Laure Bondoux titille avec malice notre curiosité. Par petites touches et sur le ton de la confidence, celle-ci lève le voile d'un récit touchant composé d'un amour filial absolu. Animé de flash-back, le récit alterné de Titania nous entraîne des années 70 à 90 jusqu'à cette fameuse nuit pour un faire un roman familial teinté de nostalgie.

De son enfance, Titania raconte sa mère et les hommes qui en sont entrés comme sortis, ses frères, la solitude imposée... Puis doucement, sur la pointe des pieds, elle livre à l'abri du cocon de la cabane la terrible histoire qui se cache derrière la rencontre de ses propres parents. La subtilité des personnages, la construction intelligente et la fluidité de l'écriture confèrent au roman un aspect intime d'une grande sensibilité.

J'ai aimé l'ambiance, les interrogations parfois violentes et légitimes de Nine, le tendre épanchement de Titania, les thèmes comme le handicap ou la recherche d'identité abordés, mais aussi la force qui se dégage du noyau fraternel.

De ce roman d'une mère qui se confie, la complicité prolongée en dehors de la fiction par l'auteure et sa fille, qui y livre quelques illustrations, résonne et complète parfaitement l'objectif d'Anne-Laure Bondoux : en faire un livre moderne et délicat.

Pour pousser la lecture avec gourmandise rien de mieux qu'une verrine de poires à la mousse de cookie dough au praliné !