Critique de Iboo

Iboo
09 septembre 2020
3,5 ou 4/5 ? Allez ! 4/5 car j'ai vraiment aimé ce chouette petit bouquin. Il est bien écrit, pas de mièvrerie, l'histoire est intéressante et bien menée.

Il est vrai que durant les deux premiers tiers du livre, j'avais du mal avec ce personnage de Rose-Aimée, la mère des trois enfants dont la narratrice. Je la jugeais égoïste, vénale et sans coeur. Puis, le dernier tiers m'a révélé qui elle était réellement et le pourquoi de ses comportements. Et, là, je me suis dit "Sacrée bonne-femme !" ; elle n'était, finalement, motivée que par l'amour pour ses petits.

J'avoue, par ailleurs, que lorsque j'ai eu le livre en main et que j'ai vu sur le bandeau rouge : "On y rit, on y pleure. Palpitant, jubilatoire, absolument formidable." - Olivia de Lamberterie, j'ai craint le pire ! M'étant déjà faite avoir par ses interventions toujours démesurément élogieuses, j'en suis arrivée à la conclusion que la dame semble plus faire oeuvre d'agent publicitaire au service des éditeurs que de critique objective.
Finalement, je suis contente que ce livre m'ait été offert par une amie car rien que l'avis d'Olivia de Lamberterie m'aurait retenue de l'acheter et je serais passée à côté d'un ouvrage vraiment sympa.