Fred Bologsen (01/03/2024)
Prénom : Joseph (non vérifié)
Nom : Danko (non vérifié)
Date et lieu de naissance : ignorés
Situation familiale : ignorée
Père : inconnu
Mère : inconnue
Domiciliation : ignorée
Profession : tueur professionnel
Employeur : inconnu
Relations : néant

Désolé, je ne peux pas être plus explicite, vu la « profession » qui est la mienne, et dans laquelle vous devez ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Et voici Joseph Danko, le quadra tueur professionnel, nouveau personnage de l'auteur de romans policiers Fred Bologsen, cet ancien commandant divisionnaire de la PJ ( entre autres) qui n'a pas mis longtemps à effectuer sa reconversion.
De Paris où il réside, à sa résidence secondaire dans l'Yonne, dans le petit village de B..., en passant par Marseille, Montpellier et le sud-ouest de la France, où Danko exécute ses contrats, vous voyagerez non stop, à un rythme effréné, dans un polar où chaque chapitre est une surprise, et ça j'aime.
Des personnages attachants (j'adore ce vieux couple de Mandarine et Amédée, voisins de notre héros), j'adore "Big Ben, l'un des rares amis de Danko, spécialiste du Dark Net, et même les méchants - que je n'aime évidemment pas- sont particulièrement bien campés, et on se les imagine.
J'ai découvert également un autre univers, celui de la Bande Dessinée; en effet, Danko en est passionné, et en parle avec passion, de même que Corti évoque ses lectures et m'a incitée à découvrir d'autres auteurs.
Fred Bologsen a vraiment plongé dans l'âme des uns et des autres, et ce "Tueur au chat qui dormait au creux de son épaule" est peut-être davantage fouillé sur le plan psychologique. Il est vrai que l'histoire s'y prête davantage qu'avec Jo Corti.
Si d'autres grands noms de la littérature policière se sont, à un moment donné, "épuisés" et n'ont pas su renouveler la forme et le fond de leurs histoires, ( Mary Higgins Clark en son temps, Corben et Connelly aujourd'hui) ce n'est pas le cas avec notre policier retraité.
Une belle surprise que ce nouveau personnage, et nous en avons pour notre "argent", deux tomes d'un coup.
Le seul problème, j'ai eu tendance à lire trop vite, car trop prise par l'histoire. Il me reste le T2 pour me consoler, "Ne pas tomber du manège", oui mais après?
Un titre très suggestif et une couverture qui l'est tout autant.
Un nouveau héros de Fred Bologsen, Joseph Danko, un "tueur" professionnel sympathique et attachant, et la première chose que l'on se dit, va-t-il remplacer notre commissaire Corti, quelque part, pas tant dans nos coeurs que davantage dans nos mains de lectrices et de lecteurs?
Soyez rassurés, c'est non!
Danko et Corti, et je pense que je ne vais pas être la seule à faire ce genre de commentaire et de comparaison, sont en théorie à l'opposé -un flic, un "voyou"- mais quelque part, je les trouve presque complémentaires.
Deux hommes généreux, au passé "douloureux", du moins un évènement tragique qui les a conditionnés, introverti ou plutôt réservé pour Danko, alors que Corti n'a pas sa langue dans sa poche - mais ce dernier n'est pas tenu de ne pas se faire remarquer autant que le premier-, et tous deux ont le respect des autres en général, et de la femme en particulier.
Une écriture incisive, une grande place aux dialogues, toujours aussi emplis d'humour ou décapants.
Des chapitres courts, vifs, percutants et quelques scènes "épiques", tellement empreintes de véracité et de réalisme, que l'auteur n'a pas pu ne pas les vivre dans sa vie professionnelle.
Des personnages attachants, Mandrine et Amédée", "Big ben" le hacker également, et des méchants qu'on a envie de "piler"!!
Un polar lu en deux jours, et on s'empresse d'attaquer la suite, car on veut tout savoir.
Fred Bologsen est auteur indépendant, mais le jour où quelqu'un d'une grande maison d'édition l'aura lu, découvert, il aura trouvé un auteur à la hauteur des grands noms du polar français d'aujourd'hui, que ce soient les Bernard Minier, Lovenbruck, Thilliez et autres.
D'abord on fond pour la couverture, et les yeux énamourés de ce petit chat (ou chatte) qui semble regarder son "maître". Son maître, c'est Joseph Danko, le nouveau personnage de Fred Bologsen, pas vraiment un tueur professionnel, mais plutôt une sorte de justicier des temps modernes, avec un code d'honneur, et l'histoire nous livrera petit à petit comment il en est arrivé là.
Puis il y a le style de l'auteur, et je ne sais pas comment il s'y prend, mais on tourne les pages et encore et encore, et on en redemande. C'est fluide, enlevé, chaque chapitre et/ou situation est au scalpel, on est assis à côté, en spectateur-lecteur, et on pourrait presque toucher les personnages.
Ensuite , l'évolution, ou plutôt les évolutions des différentes histoires qui se suivent, et quand on connait l'auteur, vont finir par se croiser.
Très fort le lien naissant entre Danko et "Violette", la libraire de l'Yonne, une rencontre, la rencontre qui va changer la vie et les rapports aux autres de notre héros.
Un polar où la femme tient un grand rôle, voire un rôle essentiel, où l'aspect psychologique des protagonistes est fouillé, du moins davantage que dans la série du commissaire Corti, premier héros de Fred Bologsen, et qui me l'a fait connaître. Mais le récit s'y prête aussi .
500 pages qu'on lit très vite, trop vite, tellement on veut connaître la suite.
Je recommande absolument, même si on n'aime pas le polar, car avec ce "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule", vous succomberez aux charmes de Joseph "Jo" Danko, et adopterez - pas son chat- mais ce genre littéraire.
Un an et demi -ou presque- sans un nouveau polar du commissaire Corti, et voilà que Fred Bologsen nous en "livre" 2 , et de plus avec un nouveau personnage, Joseph "Jo" Danko, - tiens, même prénom que Corti- sauf que ce Danko, son métier n'est pas policier, mais...tueur professionnel!!!!
Fred Bologsen, depuis que je le suis, je fais confiance à ses histoires, son style narratif, et les univers dans lesquels il nous entraîne, et parfois nous perd.
J'ai littéralement dévoré ce "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule" en un week-end, impatiente d'arriver au suivant pour lire le T2, "Ne pas tomber du manège".
Mon "problème", que dire, qu'écrire de plus que tout ce qui a déjà été écrit par d'autres lectrices et lecteurs?
On plonge dans ce polar tête la première, on s'attache très vite à Danko, on aime les gens qu'il aime -et ils ne sont pas nombreux-, et on déteste les méchants, dont il s'occupe en "direct live".
J'ai découvert de nombreux auteurs grâce au commissaire Corti qui part toujours en mission avec 2 ou 3 livres, qu'il n'a jamais le temps de lire, je découvre des grands auteurs de Bandes Dessinées, grâce à Joseph Danko, spécialiste en la matière.
Corti est séducteur, Danko est davantage introverti, mais tout aussi sympathique et attachant.
Et j'ai adoré le début de l'histoire entre Danko et uiolette, la libraire du village de l'Yonne, dont Fred Bologsen ne donne que la première lettre ( mais je fais mes recherches).
Un polar à lire absolument, original, novateur, bluffant, d'un réalisme peu commun, et un Joseph Danko dont on devient très vite addicte.
Il y a eu Dexter, la série de Canal, quelque peu psychopathe, puis le " Papi mariole" de Benoit Philippon, un tueur à gages atteint d'Alzheimer et féministe malgré lui, et voici Joseph "Jo" Danko, le nouveau personnage de Fred Bologsen; qui nous avait fidélisés avec son commissaire Joseph "Jo" Corti..
Vous savez quoi, je préfère, parce que plus réaliste, plus proche des "attentes" que l'on pourrait avoir vis-à-vis d'un tel personnage. Danko, qui ne connait pas ses parents biologiques, a connu divers foyers et familles d'accueil, et va assister, adolescent, à l'exécution de ses accueillants du moment.
C'est "l'élément" déclencheur.
Une seule idée, la vengeance, jusqu'à ce qu'il soit ensuite recruté par...? Par qui?
Il faut lire les deux volumes pour avoir la réponse, et je les ai lus, voire dévorés dans la semaine.
Dès le premier chapitre de ce "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule", l'auteur donne le "la", et ne perd jamais la mesure. C'est habilement agencé, avec plus que ce qu'il n'en faut pour nous tenir en haleine et nous faire tourner les pages.
De l'action, de l'humour, des dialogues propres à l'auteur et à son passé de "flic", à coup sûr, des personnages bien campés et "fouillés" psychologiquement.
On peut avoir l'impression en lisant du Bologsen, que l'écriture est simple, facile. Que nenni! La fluidité dans le style et dans l'histoire n'est pas donnée à tous les auteurs.
A lire absolument pour vous faire sortir de "l'ordinaire" et des sentiers battus parfois trop conventionnels du polar.

- Dans la vie tu obtiens plus en étant poli et armé qu'en étant seulement que poli.