EAN : 9782207135846
Denoël (12/10/2017)
3.85/5   10 notes
Turin, de nos jours. Tous les soirs, dans son petit appartement, Anita s’installe devant son ordinateur pour envoyer un mail à sa mère restée dans sa région natale des Dolomites. Anita lui raconte son quotidien merveilleux, les préparatifs pour son futur mariage, lui parle de son travail dans lequel elle s’épanouit quotidiennement.
Et pourtant… La réalité est tout autre, car Anita raconte mensonge sur mensonge pour épargner sa mère gravement malade : elle lu... >Voir plus
Que lire après Une seconde d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fioly Bocca, Une seconde d'éternité - 2017 -

Fioly Bocca est italienne et il s'agit ici de son premier roman. C'est une histoire simple, agréable, celle d'une femme qui ment un peu à sa mère dans ses courriels pour ne pas l'inquiéter dans sa maladie, celle d'une femme qui a envie de changer de vie, de travail, d'amour, celle d'une femme qui se cherche.

Le style est un peu convenu, on se demande si on croit vraiment aux douleurs du personnage tant les mots résonnent peu en nous, pourtant on lit, on veut savoir, mais on sent vite qu'on aura droit à un happy end. Les petites phrases à la sauce new âge ne suffisent pas, à mon sens, à donner du poids à l'histoire. Peut-être ai-je trop baigné dans ce monde pour apprécier vraiment l'intention de l'auteure. Petit livre sympa sans plus avec, une fois qu'on l'a refermé,une odeur de guimauve qui reste dans l'air.
Avec une telle couverture, un tel titre et une telle quatrième de couverture, je ne pouvais que craquer pour ce titre et je ne l'ai pas regretté car j'ai découvert une magnifique pépite venue d'Italie.

Anita pourrait être n'importe quelle femme de nos jours. Elle vit sa vie comme une automate. Elle ne quitte pas un travail qui ne l'inspire pas parce qu'elle a des factures à payer. Elle ne quitte pas son petit à ami car elle a peur d'être seule. Anita a également peur de perdre sa mère avec laquelle elle a une relation fusionnelle. Mais un jour, dans un train, elle rencontre Arun… cet homme que le destin semble avoir mis sur son chemin.

Je manque de mots pour décrire à quel point ce roman m'a fait du bien. Une lecture qui m'a touchée en plein coeur et qui m'a autant fait pleurer que sourire. Une seconde d'éternité est la preuve que l'on n'a pas besoin d'écrire un texte de 1000 pages pour nous transmettre toute la beauté et la puissante de l'amour et de la vie. Fioly Bocca nous offre un arc-en-ciel d'émotions en seulement 168 pages.

Je suis tombée sous le charme de la plume de Fioly Bocca. Une plume poétique et où l'on voit une belle citation à noter à chaque détour de phrase. Tout en subtilité et avec une sensibilité à fleur de peau, nous avançons dans ce conte moderne qui met en scène une princesse comme vous et moi. Anita m'a émue car c'est une belle personne. Sa relation avec sa mère et l'amour qu'elle lui porte m'ont fait pleurer. Les lettres qu'elle lui écrit sont magnifiques.

Arun est un personnage dont on tombe facilement amoureuse, j'avais l'impression que cet auteur de contes pour enfants, sortait lui-même tout droit d'un conte. Ses mots, ses histoires, sa manière de raconter, de parler et d'être lui conféraient une aura mystérieuse.

Une seconde d'éternité est un coup de coeur inattendu, surgi de nulle part pour me convier à un magnifique voyage émotionnel. Anita et Arun m'ont touchée en plein coeur et y ont élu domicile. Un texte original porté par une plume poétique, un sublime conte moderne. Un premier roman très prometteur, une belle réussite. Une auteure à suivre de très près.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Il s'agit ici d'une histoire de deuil et une histoire d'amour. Je dirai que le livre se découpe vraiment en deux partie, d'abord celle avec la maladie de la mère d'Anita et cette vie qui est un mensonge sur tous les plans, que ça soit du côté professionnel ou sentimental. Puis il y a la reconstruction, la recherche de soi pour qu'Anita se redécouvre. le tout a un schéma très classique.

Si ce livre ne brille pas particulièrement par l'originalité de son histoire et des thèmes abordés, j'ai beaucoup aimé la plume de la traductrice qui semble rendre hommage à celle l'auteure. On y retrouve un travail important sur les mots qui semblent avoir été choisi avec soin, le tout apportant une certaine poésie au texte.

Anita est une jeune femme vraie, qui a envie de faire plaisir à sa mère mourante et n'hésite pas à s'inventer une vie idéale pour ne pas qu'elle s'inquiète. Elle est plutôt attachante. Puis il y a Arun, ce jeune homme intéressant qu'elle rencontre dans le train. On voit venir de loin la future relation entre ces deux personnages. Comme je le disais, l'histoire n'est pas vraiment originale et le tout est très prévisible.

Malheureusement, je ne pense pas que ça sera un roman qui me restera longtemps en mémoire car il manque d'originalité et peut-être d'une petite étincelle qui aurait fait la différence malgré ce travail sur les mots que j'ai beaucoup apprécié. Ça a été un livre un peu trop court à mon goût avec un peu trop d'éléments prévisibles, je pense qu'il m'en aurait fallu plus pour complètement m'immerger et que cette histoire me marque davantage.
Lien : https://latetedansleslivres...
Fioly Bocca vit dans les collines du Montferrat avec ses deux enfants. Une seconde d'éternité est son premier roman. Il est en cours de traduction dans une dizaine de pays.
Roman poignant sur le deuil, Une seconde d'éternité se double d'une magnifique histoire d'amour et de reconstruction de soi après la perte d'un être cher. Les émotions brutes de ce court roman délicat et sensible essorent dans un premier temps le coeur du lecteur puis exalte la volonté de surmonter le malheur et le chagrin pour répondre à l'appel, joyeux, de la vie.
Un très beau texte, universel et bouleversant, à lire d'une traite pour encore plus d'émotion !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Croire en soi et à ses rêves : une belle devise pour vivre heureux, telle est la leçon de ce récit.
Une perle à ne pas manquer : j'ai été conquise par l'histoire d'Anita qui survit plutôt qu'elle ne vit, complètement déboussolée lors du décès de sa mère. Nous assistons à sa dégringolade, elle n'a plus goût à rien mais continue à communiquer avec sa mère en lui racontant sa vie par mails.
Sans dévoiler l'intrigue, sachez qu'Arun, ce jeune homme rencontré dans un train, sera le catalyseur de sa métamorphose.
Frais, pétillant, et d'une grande sensibilité, ce livre oscille entre histoire romantique et conte de fées, avec de beaux passages de description d'amour maternel et filial.
Ce premier roman est prometteur et réconfortant.

À ne pas rater.
Lien : http://www.despagesetdesiles..