Stéphane Blondela (29/06/2023)
Bienvenue dans un monde où l'eau, les graines et les histoires sont les choses les plus précieuses...

« La Ville aux mille noms », « l’En-Ville », « le Continent sans fin »… Un monde réinventé puis rebâti sans cesse, depuis les catastrophes et les bouleversements qui ont conclu notre ère. Ici, des rumeurs troubles résonnent autour des puits depuis quelques semaines. Des enfants auraient vu les sourciers d’autrefois et leurs éléphants blancs pour la p... >Voir plus
Que lire après Les enfants du requin, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Découvert par hasard sur les réseaux sociaux, c'est, de loin, le meilleur livre que j'ai lu ces dernières années. Enfin ! Une écriture travaillée et soignée, une musique - et un univers qui m'a surprise par sa richesse, sa finesse et son actualité renversante même si le récit se déroule dans de nombreux siècles.

J'ai aimé l'originalité et le parti-pris, très loin des dystopies et de tous les formatages que nous subissons depuis des décennies. La littérature, à mon avis, est aussi là pour ça ! Pour nous montrer le possible aussi bien que l'impossible et nous inspirer. Les auteurs nous projettent dans un monde reconstruit après les bouleversements climatiques qui a enfin trouvé la paix, un monde guetté par le changement - comme le nôtre - mais contrairement à nous, les humains qui vivent là n'y sont presque pour rien.

Un vrai conte et une belle oeuvre littéraire qui n'ont rien à envier aux meilleures plumes qui m'ont à la fois évoqué Tolkien, Zola, les frères Strougatski, Chamoiseau, dans un beau métissage plutôt inattendu. Ces échos ont résonné en moi et j'ai découvert en même temps une écriture profondément moderne, au service d'un récit, qui ne fait pas du style pour en faire, mais qui porte un vrai rythme et une vraie poésie. On aime ou on n'aime pas - j'ai adoré ! le parti pris est très loin d'être naïf, ne cherche pas à plaire mais donne foi en l'humanité. Foi dans les enfants, moteurs de cette histoire, qui découvrent le monde de leur regard ouvert et sans a priori, et se voient (comme nos enfants) amenés à déchiffrer une époque secouée par le changement.

Je suis heureuse car il y a encore des gens qui écrivent sans chercher à suivre le courant, sans chercher à se plier aux cases des éditeurs et qui semblent le faire avec une réelle humilité et une vraie passion. (Allez voir leur compte Instagram qui m'a permis de les découvrir ; vous y découvrirez un univers musical et graphique qui était là bien avant le roman !)

Si vous aimez voyager, vous évader et trouver du sens, sortir des sentiers battus, ce livre est certainement pour vous et je lui souhaite le succès qu'il mérite, une maison d'édition énorme (même si ces auteurs, j'ai cru comprendre, cherchent avant tout à écrire de belles choses et ne courrent pas après tout ça). Merci de nous donner autre chose à vivre et à lire ! D'autres tomes sont à venir, j'ai tellement hâte car l'intrigue initiée dans le Tome 1 promet un voyage rare !
Ma plus belle découverte littéraire de l'année 2023… Voire de ces dernières années !
Un véritable enchantement et envoûtement à chaque page, une atmosphère authentique qui m'a fait retrouver les ambiances vécues lors de mes séjours en Martinique, Guadeloupe, Tunisie, Népal, Vietnam… Je n'ai jamais autant voyagé en si peu de temps !! Vraiment un grand merci à vous de faire que l'année 2023 se soit achevée avec ces belles notes d'humanisme, sur fond de métissage des cultures intense et enrichissant, à l'écoute de l'autre et de la nature !
J'ai osé "les enfants du requin" sans connaître, et je ne suis pas déçue, plutôt ravie, comme d'avoir déniché une perle par hasard. Dans cet après-monde qui pourrait être le nôtre dans quelques temps, très humain, dans cet univers qui mêle le visible et l'invisible, j'ai aimé voyager à travers l'univer de ses personnages multiples, attachants. Un retour à l'essentiel.
Une belle découverte ! A lire !
Je suis happée par ce roman tout en sensations, animé par les traditions d'un peuple mêlé. Il vibre de page en page et l'on se sent porté au décours d'une terre transformée, vivante envers et contre les caprices de générations d'humains à la nature déroutante.
Un lien intergénérationnel semble tissé autour des personnages dont j'ai hâte de connaître l'histoire, oubliée au fil des grandes aires de cataclysmes...
Des émotions profondes, tous les sens en éveil, ce roman est un véritable voyage intérieur... alors merci 💝
J'ai adoré ! Grosse surprise que la lecture de ce livre qui m'a littéralement happée! Un sujet terriblement d'actualité dans un monde imaginaire, des personnages saisissants, j'attends la suite bien sûr. Je conseille aussi le livre d'illustrations qui permet de se plonger dans les lieux, les personnages et les ambiances. Merci!
Sabine R.