Émile Zola, je connais comme tout un chacun mais, quand il s'agit d'évoquer son épouse, j'avoue que, avant la lecture de cette biographie, je ne connaissais rien.
Évelyne Bloch-Drano prend à bras le corps la vie avec ses mystères de celle qui a partagé la vie du célèbre écrivain et qui poursuivra le travail de mémoire de son époux.
Lorsqu'elle rencontre Zola, elle est Gabrielle, une cousette issue des quartiers populaires. Orpheline très jeune, elle n'a pas beaucoup fréquenté l'école.
Elle connait la pauvreté, apprend la débrouillardise. C'est par l'entremise de Cézanne pour lequel elle pose qu'elle rencontre Émile Zola. Ils vivent ensemble et se marieront en 1870. Femme respectable, Gabrielle reprend son prénom de naissance : Alexandrine.
Toute sa vie, elle devra se faire sa place, tout d'abord face à la mère d'Émile qui couve son fils unique puis par rapport à Jeanne Rozerot, qui aura deux enfants avec l'écrivain. Libre et non conformiste, elle saura se faire respecter. Toute sa vie, elle sera fidèle à son époux et à sa mémoire.

« Alexandrine est une compagne au sens plein du terme. Sa vigilance, sa méfiance, sa volonté, son esprit pratique, son sens des réalités, son humour, sa vitalité, son énergie tissent autour de l'écrivain son filet protecteur d'une extraordinaire solidité. »

Cette biographie est une plongée dans le XIXe siècle, la vie mondaine de la capitale et celle, plus modeste, du peuple et des artistes. On découvre la vie artistique et intellectuelle de cette époque, on suit l'affaire Dreyfus. Dans leur villa de Medan où les Zola reçoivent, la nouvelle bourgeoise va se frotter aux artistes, écrivains, musiciens de cette époque. Edmond de Goncourt, proche de la famille, laissera des témoignages sur cette vie à la fois bourgeoise et intellectuelle.

Évelyne Bloch-Drano a fait un travail considérable de recherche, elle s'appuie sur les correspondances d'Alexandrine et d'Émile, les témoignages d'amis ainsi que sur l'oeuvre de Zola qui, souvent, reflète la vie de ses proches. Les époux Zola, qui aimaient la photographie, nous ont laissé de nombreux témoignages en image. Un cahier central regroupe quelques clichés qui illustrent différentes époques.
L'autrice a réussi à rendre captivante cette biographie et attachant le personnage d'Alexandrine.
A présent, je ne pourrais plus aborder l'oeuvre d'Émile Zola sans penser à Alexandrine qui a su si bien contribuer à l'oeuvre immense de son mari.

Elle est née sous Louis - Philippe, a grandi dans le Paris de Balzac, connu le Second Empire, vécu la guerre de 70, la commune, traversé l'affaire Dreyfus, fréquenté Manet, Flaubert, Maupassant, Daudet, Cézanne, Goncourt et j'en passe.

Malgré des débuts chaotiques dans l'existence, les drames souvent, un contexte socio-politique et familial loin d'être tendres, Madame ZOLA fera montre d'un tempérament hors du commun. Quel portrait magnifique de cette compagne d'homme célèbre qui fut tout sauf un épiphénomène dans la réussite intellectuelle comme morale de son illustre époux. Les années qu'elles vivra sans lui viendront confirmer cette posture et état d'âme incroyables.

Tout, tout, tout... Evelyne Bloch-Dano nous conte, explique tout sur cette "grande" dame. Avec en bonus, un secret, bien bien enfoui révélé pour la première fois (!). Et pas des moindres.

Mais attention, Madame Bloch-Dano est bien plus qu'une grande biographe, chaque élément clé de la vie de ses personnages se voit en effet enrichi d'explications sociales, historiques, environnementales... sans que jamais son propos ne soit alourdi ou détourné de son but : nous faire comprendre mais surtout apprécier, avec étonnements et respect, avec plaisir et compréhension, la vie d'une femme unique, et de son époque, tel est l'objectif de l'écrivaine.

Voici la deuxième biographie de Evelyne B-D que je dévore, après celle de Madame Proust dont je m'étais délectée aussi, ne boudant mon plaisir à aucun moment. du pur bonheur à chaque instant.
Cette fois encore, l'écriture, le travail très fouillé de recherches, l'élégance simple et subtile à la fois du texte m'ont éblouie.

Une fois le livre refermé, Madame Zola me hante, me suit, me guide... et me donne avant tout très envie de tout relire Zola et d'abord son « J'ACCUSE ! ».
Lien : http://justelire.fr/madame-z..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui retrace la vie d'Alexandrine, femme du grand Émile Zola. le détail de leur correspondance, la minutie des éléments biographiques m'ont beaucoup appris. Au delà de l'intérêt que j'avais pour les époux Zola, ce livre est aussi un témoignage historique précieux, que ce soit les événements de la Commune, l'affaire Dreyfus ou encore la première guerre mondiale. Je recommande vivement cette lecture.
Vrai coup de coeur pour ce livre.... même si les 30 premières pages ont été un peu laborieuse avec la succession de toutes les adresses parisiennes, une fois entré dans le vif du sujet, cette biographie se lit comme un roman passionnant, un voyage au début du 20ème siècle, la vie d'une femme extraordinaire, dans son caractère, sa force de vie, son soutien inconditionnel à Zola puis à son oeuvre, l'acceptation de ses enfants et même de sa maitresse.... une femme en avance sur son temps, reçue "comme une reine, en Italie"
Biographie d'Alexandrine Zola, épouse du célèbre écrivain et son parcours exceptionnel par son changement de milieu social, les artistes, écrivains, politiques qu'elle a cotoyés, son rôle au côté de son mari.
Issue de milieu très modeste, née en 1839, elle vit dans les quartiers populaires des ouvriers et artisans parisiens. Orpheline de mère très jeune, elle apprend à se débrouiller seule, connaît la misère, le choléra qui fauche encore plus les pauvres, les enfances misérables, les destins de femmes sacrifiées.
Elle devient mère mais dans le dénuement le plus total, abandonne sa fille qui ne survivra que quelques semaines chez sa nourrice. Jamais plus, elle n'aura d'enfants, drame de sa vie.
Grisette, modèle à ses heures, elle pose pour Cézanne, ami d'enfance de Zola qu'elle rencontre en 1864. Son mariage en 1870 est une entrée dans la respectabilité. Epouse, compagnon, camarade d'Emile Zola auquel elle voue un amour éternel, elle est de tous ses succès, ses échecs, ses combats (Affaire Dreyfus qui bouleverse sa vie).
Elle fréquente le Tout Paris à Paris ou Médan (passages passionnants sur la créativité artistique de cette époque). Anéantie lorsqu'elle découvre la double vie de son Emile, elle songe à divorcer puis finit par composer avec, elle la femme possessive, entière.
Elle survit vingt-trois ans à son mari et se consacre à sa mémoire.
Un essai passionnant sur le petit peuple parisien, la vie politique et intellectuelle, les mondanités de la fin du XIXème siècle, la vie quotidienne et les voyages.
Une superbe biographie !!!

Grand Prix Littéraire 1998 des Lectrices de ELLE, catégorie Document.
L'auteur nous raconte avec talent comment Alexandrine a accompagné son mari tout au long de sa vie. A découvrir
Dans cette biographie, remarquablement documentée, Evelyne Bloch-Dano met en lumière une femme de l'ombre, Madame Zola. Compagne, amante, admiratrice forcenée, aussi maternelle que déterminée, Alexandrine-Gabrielle Meley devenue Madame Zola a accompagné l'écrivain durant toute sa vie.

Dans cette oeuvre, Evelyne Bloch-Dano revient sur le parcours de cette grisette. Marquée par les drames de sa jeunesse et par la pauvreté, Gabrielle croise la route d'un jeune écrivain Aixois. Complices et déterminés, ils vont prendre leur revanche sur la vie et construire un avenir meilleur. L'osmose indéniable qui les relie va influencer l'écrivain et contribuer à sa réussite.

De Paris à Médan, ils vont bâtir ensemble une vie bourgeoise entourée d'artistes et d'intellectuels. Malgré les trahisons et les blessures de sa jeunesse, Madame Zola continue sans cesse à se battre, aussi forte que fragile, nous suivons pas à pas cette femme remarquable.

J'ai adoré cette lecture qui nous permet de mieux comprendre le parcours de Madame Zola et nous plonge dans l'intimité de ce couple. A travers la vie de la femme qui n'a jamais cesser de le soutenir, c'est aussi tout le destin d'Emile Zola qui est mis en lumière dans cette biographie particulièrement enrichissante. Pour les amoureux de cet immense écrivain, je ne peux que vous recommander de découvrir le portrait passionnant de sa femme.
Lien : https://memoiresdelivres.fr/