AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 76 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est après une visite de la maison de Zola qu'Evelyne Bloch-Dano décida d'écrire une biographie de Madame Zola afin de nous dire comment la petite lingère devint la femme d'un des hommes les plus célèbres, les plus honnis, les plus admirés.

La vie des grands hommes est rarement un long fleuve tranquille et parfois les compagnes en paient le prix, je vous laisse relire comment Sofia Tolstoï fut traitée en son temps.
C'est l'histoire d'une femme qui longtemps souffrit de sa non reconnaissance. Gabrielle fut tout d'abord une grisette qui pose pour les Impressionnistes, qui fait du canotage sur les bords de Seine.
Sa rencontre avec Emile va totalement changer sa vie, il fut l'unique passion pour cette jeune femme peu éduquée que les Goncourt jamais en reste d'une amabilité qualifiaient de « poissarde ».
Elle est la muse fidèle, l'organisatrice des dîners amicaux ou mondains qui « sont 1'oeuvre commune de Gabrielle et d'Émile, une sorte de fête de famille élargie, un rituel amical, même s'ils ont dès le début une portée artistique non négligeable »
Elle est aux côtés de Zola quand la presse le cloue au pilori après la publication de Thérèse Raquin « longue série d'articles injurieux qui dénoncent avec une violence inouïe l'immoralité de Zola. »
C'est un couple qui vit dans le pêché ! le mariage n'interviendra que des années plus tard, elle en profitera à ce moment là pour changer de prénom comme pour effacer une ardoise un peu lourde à porter.
Gabrielle est devenu Alexandrine, elle est une femme respectable, « elle s'offre plus qu'une virginité : un baptême » et le mariage semble leur avoir ouvert les portes de la réussite car cette année là parait le premier roman des Rougon.
Toute dévouée « Elle veille sur son mari comme sur un grand naïf prompt à se décourager ou à se laisser berner. »
Ce sont les années d'intense création entre « 1871 et 1877, il publie La Fortune des Rougon, La Curée, le Ventre de Paris, La Conquête de Plassans, La Faute de l'abbé Mouret, Son Excellence Eugène Rougon et L'Assommoir. »
Le cercle des amis s'agrandit « Il se lie aussi avec Gustave Flaubert, Alphonse Daudet et Ivan Tourgueniev, et des dîners littéraires les réunissent régulièrement »
Emile est devenu célèbre, Alexandrine participe à l'animation des soirées de Médan où se croisent Monet, Cézanne, Manet.
Mais Alexandrine n'a pas réussi à lui donner un enfant. le couple va connaitre une crise très violent lorsque Zola tombe amoureux de Jeanne Rouzerot et lui fait 2 enfants : Denise et Jacques
« voici donc Alexandrine dans le rôle ingrat de l'épouse vieillissante, frigide et trompée. »
Cette femme bafouée ne va pourtant pas baisser les bras et « Tout au long de l'Affaire, Alexandrine sera l'alter ego de Zola, sa correspondante de guerre, son témoin numéro 1. »
Elle est là dans l'exil « le rôle de Madame Zola est tracé : elle est « la gardienne et la dévouée », chargée de représenter et défendre l'écrivain. Elle va s'y consacrer à plein temps, y puiser des forces neuves - et surtout y gagner une stature que sans l'exil, elle n'aurait jamais acquis »

Une belle biographie tracée par Evelyne Bloch-Dano dont j'avais déjà apprécié le portrait de Madame Proust. Elle nous fait aimé cette femme qui eu à la fin de sa vie un geste beau et magnanime en oeuvrant pour qu' « un décret officiel accorde à Denise et Jacques le droit de porter le nom de leur père : Émile-Zola. »



Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          120
C'est à Médan que j'ai eu vraiment envie de connaître Alexandrine qui a laissé son empreinte dans la Maison de Zola  et cette biographie de 475 pages est tout à fait passionnante et détaillée. 

La vie d'Alexandrine Meley commence comme un roman de Zola


Elle vit dans le quartier des Halles que Zola décrit dans le Ventre de Paris, Comme Nana elle sera fleuriste, comme Gervaise, lingère...Grisette, elle devient  Gabrielle et pose pour les peintres. Cézanne la présente à Zola son ami aixois. Dans la biographie de  Evelyne  Bloch-Dano, il me semble retrouver l'Oeuvre  et la bande d'artistes impressionnistes, les parties de canotage à Bennecourt

"Gabrielle les connaît presque tous, les peintres qui refont le monde chez le Père Suisse, dans la fumée des pipes et l'odeur de térébenthine : Claude Monet, Édouard Manet, Camille Pissarro, Empéraire l'étrange nain, Oller y Cestero l'Espagnol et tant d'autres."

J'ai énormément de plaisir à trouver les correspondances avec les différentes oeuvres des Rougon-Macquart  que n'ai lues récemment. 

C'est avec  l'Assommoir que les Zola achètent Médan et le décorent. Je me régale des commentaires de certains de leurs amis Daudet et Goncourt (quelle langue de vipère que ce dernier). 

"la vraie naissance d'Alexandrine a lieu le 31 mai 1870, le jour de son mariage : ce jour-là, Alexandrine Zola
vient enfin au monde."

Après 5 ans de vie commune le mariage va donner une nouvelle identité à Alexandrine qui ne sera plus Gabrielle mais Madame Zola 

"On voit comment les rôles se répartiront entre Alexandrine et Zola, sur le modèle du couple bourgeois : un mari productif qui assure par son travail la subsistance de la famille, une épouse qui prend en charge le foyer."

Et, comme souvent, dans les couples bourgeois, le mari trompe son épouse. Zola ne fait pas exception.  Il mène un existence bigame, Madame Zola, officiellement récolte les honneurs et les invitations, Jeanne et ses deux enfants mènent une existence discrète dans l'ombre. La colère d'Alexandrine sera violente, puis elle accepte la situation. Tant que Zola travaille à la maison, y prend ses repas, et ne retire rien de leur vie commune, elle lui laissera les après-midi, les goûters. le grand regret d'Alexandrine est de n'avoir pas pu donner d'héritier à Zola. Elle va donc "adopter" les enfants en leur faisant des cadeaux, des visites, ayant même un droit de regard sur leurs études. A la mort de Zola, les deux veuves établiront des rapports encore plus étroits. Alexandrine versera une rente à sa rivale, et finalement les adoptera officiellement si bien qu'ils porteront le nom Emile-Zola son décès. 

Madame Zola sera reçue officiellement en voyage, en compagnie de son mari, puis souvent seule. Elle voyage des mois entiers en Italie à sa guise.

Tout au long de l'Affaire, Alexandrine sera l'alter ego de Zola, sa correspondante de guerre, son témoin numéro
1. 

Compagne mais aussi collaboratrice, elle jouera un rôle important pendant l'Affaire Dreyfus notamment quand Zola sera contraint de fuir en Angleterre.



Puis après le décès de l'écrivain, elle mènera un travail important pour mettre de l'ordre dans l'oeuvre de son mari. Editions, adaptations au théâtre, il lui faudra gérer les entrées d'argent. Les procès, la fuite en Angleterre ont tari les rentrées d'argent. Et enfin la panthéonisation qu'elle accepte mal. 

Zola n'est pas mort puisqu'elle est Alexandrine Émile Zola.

Une belle personnalité! Et une biographie passionnante qui retrace aussi bien la vie d'Alexandrine que celle de son époux.



Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Commenter  J’apprécie          90
Merci de donner la place de madame Zola qui a eu un rôle très important dans les écrits de son mari.

Un femme de coeur, dans l'ombre d'un homme de talent !
Commenter  J’apprécie          70
Madame Zola, profondément amoureuse, profondément femme, profondément blessée. Une femme dynamique et élégante. Elle fera tout pour son mari, elle lui donnera sa vie tout en essayant d'oublier son douloureux passé qui la marquera toute sa vie.

En lisant cette biographie, j'en ai appris encore un peu plus sur mon auteur préféré, sa vulnérabilité, sa sensibilité, sa force, ses paradoxes.

J'aime ce couple fort, amoureux, simple et attendrissant. Ce couple qui aura traverser les hauts, les bas, les calmes et les tempêtes.
Commenter  J’apprécie          30
"Super Nana" que cette madame Zola ! Elle méritait vraiment une "Oeuvre" à elle toute seule. Peut-être que son grand homme n'aurait pas été aussi grand, aussi inspiré sans l'amour indéfectible et le soutien d'Alexandrine.
Quelle personnalité, quelle intelligence et quel grand coeur que cette petite cousette ! Issue d'une famille modeste, elle va grandir et s'instruire avec son célèbre écrivain. Ils vont franchir les échelons de la société bourgeoise, intellectuelle et artistique du XIX siècle. Succès et fortune aidant, Madame Zola va finir par compter dans ces milieux de privilégiés. Mais pour ça, elle aura bataillé courageusement pour supporter les critiques, les affronts des jaloux, des traîtres et même la tromperie de son mari. Tout grand qu'il était, il était bien faible ! Elle ravale ses rancunes, sa tristesse et reste au côté d'Émile coûte que coûte. Elle aussi fait de l'affaire Dreyfus son combat et quel combat. Il fallait avoir bien du courage pour garder la tête droite dans cette tempête.
En bref, je conseille cette biographie (même si j'avoue avoir du m'accrocher dans la 1ère partie du livre. L'autrice a fait un travail de recherches remarquable.
S'il ne fallait qu'une seule raison pour lire ce livre, ce serait le passage sur l'affaire Dreyfus et son décrypatage : passionnant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}