Une famille heureuse , sans histoire , un couple et ses deux enfants .
La routine s'installe et Finn le mari flirte un peu avec leur voisine , la meilleure amie de sa femme , quand celle -ci s'en rend compte , les femmes ont un sixième sens , elle exige de déménager , de tout quitter , de repartir à zéro si possible , et la famille part de Tasmanie vers l'Australie .
Le dépaysement est total , la famille doit trouver ses marques .
Et c'est à ce moment qu'un drame épouvantable va toucher cette famille , Toby , leur petit dernier va se noyer dans la piscine .
La cellule familiale éclate , la souffrance est un puissant cratère qui détruit tout .
Finn le père est accusé de négligence grave ayant entraîné la mort , on ne rigole pas avec ça en Australie .
Quelques secondes d'inattention c'est aussi un roman sur la résilience , sur la reconstruction, c'est l'histoire d'une famille normale qui pensait que ce genre de drame n'arrive qu'aux autres .
Il y a un doux espoir dans ce livre , la vie continue , doucement mais sûrement.
Très beaux portraits tout en nuance , en finesse de Finn , Bridger et de Jarrah , mon personnage préféré .
Le sujet du deuil est traité avec une grande pudeur .
Bridget, Finn, Jarrah et Toby.
Ils avaient tout pour être heureux. Une nouvelle maison, une famille unie.
Mais une seconde d'inattention à suffit à tout faire basculer.

L'auteur met en scène une fiction avec un point de départ, la perte d'un enfant par noyade. Cette perte, ce chagrin, elle s'en est servit pour écrire ce livre, et elle l'a bien fait. Les émotions sont tangibles, à un tel point que le lecteur peut les ressentir.
La violence des sentiments, le refus, la haine puis l'acceptation du deuil, de la perte de son enfant, son frère.

Le roman est construit sur une alternance des personnages. Mais aussi une trame narrative différente selon les protagonistes. Cela m'a surpris puis je m'y suis habituée.

Je n'ai pu détacher mes yeux de ce livre durant toutes la soirée. Loin de mes thrillers ou polars, je me suis laissée happer par leur histoire, ou plutôt leurs vies. Trois êtres humains avec leurs failles, mais aussi leurs forces, qui vont réapprendre à vivre, à s'aimer différemment.
Un livre poignant face au drame auquel font face plusieurs familles chaque année.
Un roman qui alterne avec les 3 personnages principaux. On vit leur prémices du deuil à traverser. L'histoire s'inspire du vécu de l'auteur, bien que le roman reste une oeuvre de fiction. Je ne saurai que le conseiller. J'ai beaucoup apprécié.
Finn et Bridget quittent la Tasmanie avec leurs deux enfants pour tenter de sauver leur couple.

Ils emménagent au Nord de l'Australie, dans une maison colorée avec une jolie piscine.

Finn, sculpteur, s'occupe depuis toujours des enfants.

Suite à une grosse commande, il demande à Bridget de l'épauler.

Le premier matin où elle a la responsabilité de ses fils, Bridget laisse Toby, 2 ans, sans surveillance.

Ces quelques minutes d'inattention suffisent au petit garçon pour se noyer dans la piscine.

Le roman est construit en une alternance de courts chapitres, chacun donnant la parole à Finn, Bridget et Jarrah, le fils aîné de seize ans qui se débat pour vivre son deuil, le déchirement de ses parents et ses premiers émois.

J'ai beaucoup aimé ce livre à la violence très juste. La complexité des émotions est admirablement restituée.

Un très beau roman.

A lire à l'ombre d'un gommier.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..