AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 97 notes
5
23 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai acheté le nouveau recueil de Pauline le jour même de sa sortie.
Évidemment, quand j'ai su qu'il allait sortir en librairie, je savais que j'allais l'acheter. Je savais déjà qu'il allait être un coup de coeur assuré, sans aucun doute.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour que j'aie bien vite les larmes aux yeux en découvrant son nouvel ouvrage.
Je l'avais déjà dit pour ses précédents recueils et je me répète beaucoup, mais Pauline Bilisari arrive à poser des mots sur ces sentiments et situations souvent si compliquées à décrire.
On a certes tous et toutes vécu des expériences différentes en les ressentant différemment, mais il n'empêche que j'étais indéniablement faite pour découvrir ses oeuvres. Je me reconnais énormément dans ce qu'elle transmet et tout ce qu'elle exprime par rapport à sa santé mentale.

Évidemment, c'est parce que je m'identifie tant à tout cela que j'ai pu être touchée encore plus par ses mots. Je me sens proche d'elle, proche de ce qu'elle raconte et décrit à travers ses poèmes.
Elle arrive à exprimer certains sentiments que je peine souvent à qualifier, à décrire, à expliquer…
Et quand je lis ses recueils, je me sens un peu moins seule.
Un peu mieux comprise.

Et c'est à la fois réconfortant,
Et triste à la fois, de se dire que probablement un grand nombre de personnes souffrent aussi intérieurement de manière silencieuse…

J'aimerais avoir ce talent d'en faire de même. Cette capacité à pouvoir poser des mots sur ce que je ressens, sur ce que j'aimerais tant exprimer. Mais j'en suis incapable, la plupart du temps.

Bref. Je ne suis pas très douée pour argumenter et cela me frustre, mais j'espère au moins que vous aurez compris que c'était un coup de coeur évident pour ma part.
J'aime sa plume, j'aime la beauté de ses mots. Ses mots avec tellement de sens.
Sa façon d'écrire et décrire avec tant de justesse ces sentiments intérieurs qu'on est incapable de qualifier…

On est tous et toutes unique en tant qu'humain, avec des vies différentes, des expériences différentes.
Malgré tout, on se reconnaît à travers ses pages.
Peut-être pas toutes, pas toujours, mais on finit toujours par s'y reconnaître.
Au moins un peu.
Et être touché.e. Ou bouleversé.e.

Un recueil comme celui-là ne peut réellement laisser indifférent.e… N'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          252

La seule personne avec laquelle on vivra tout au long de notre vie, c'est nous.Ma maison en fleurs, c'est l'intimité et la difficulté d'être au monde parfois. C'est l'idée que l'on reste sa propre maison, même dans l'incendie. Pauline Bilisari y parle du rapport à soi, au corps, et à tout ce que l'on est. Elle écrit la santé mentale, la souffrance de vivre, et la force que l'on porte en soi, même lorsqu'on l'oublie. Elle y conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s'accepter, et peut-être même finir par s'aimer, un jour.

Je bouscule mes chroniques pour une parenthèse, un besoin immense de vous présenter Ma maison en fleurs de Pauline Bilisari. Si vous n'avez pas la chance de connaître le compte de celle-ci, je vous invite à le découvrir. J'écris la chronique en étant encore retournée, bousculée. Il y a un moment que la poésie ne m'avait plus autant parlé, autant touchée. Déjà en librairie, il aborde des thématiques puissantes et pouvant heurter votre sensibilité. Cependant, Pauline a au bout du coeur un talent inné pour mettre les mots sur des maux avec une incroyable justesse. Je me suis perdue entre ses mots, je me suis retrouvée. Des dizaines de poèmes m'ont fait avoir l'impression d'être face à un miroir. J'ai été plongée dans les cicatrices, dans une âme. J'ai été émue aux larmes, j'ai souri aussi, parfois. Et puis la poésie, c'est aussi l'amour. Dans Ma maison en fleurs, Pauline ouvre ses mots à sa soeur Camille, qui illustre magnifiquement les émotions de sa soeur à travers de sublimes dessins. Ma chère Pauline, je te l'ai dit, il restera un bon gros moment près de moi. Je suis tellement, mais tellement heureuse de voir ton nom associé à Robert Laffont alors que nous avons traversé la tempête de notre précédent éditeur. Je te souhaite le succès le plus grand, car au-delà de ton talent, tes poèmes aideront certainement bien des lecteurs !

Commenter  J’apprécie          71
Pauline,
Ma maison en fleurs.
Ce titre c'est déjà beaucoup pour moi.
Et ce recueil je l'ouvre sans peur.
Pourtant à peine ouvert et déjà je larmoie.
C'est tellement moi.

Saccager,
Tout brûler,
Tout saboter parce qu'on est terrifié
Par les souffrances, les violences
Qui habitent en moi,
Pauline tu n'es pas seule, je te comprends, je te ressens, je te ressemble.

Dans ma maison se cache aussi cette anxiété,
Dans mes émotions, incontrôlées
Et dans chaque aspect de ma vie
Dans mon assiette aussi
Les combats acharnés
Les témoins muets, emmurés

Les IndicibleS

Mais comment supporter vivre sans
la floraison du coeur, de l'âme
les rêveries de la nuit ou des jours
les voyages de résilience
Dis Pauline, comment?

Provoquer la pluie
Qui éteindra les flammes de la douleur
fleurira les parterre de fleurs
t'abreuvera de couleurs
Toi, ta vie .
Simple à dire et difficile à réaliser.
D'abord, tu l'as bien dit,
La maison doit être refondée
Rebâtie
Refleurie
De force, courage, envies et résilience
D'amour et d'acceptation surtout.

A ceux qui croient ne pas pouvoir guérir de ça,
Laissez jaillir les petits riens parce que
Ils font de vous de belles choses,
Il y a TO UT en vous
Je continue mon chemin
Garde mes espérances
au-delà des souffrances
j'apprends à m'aimer

Merci d'avoir ouvert les portes de ta maison
En fleurs
En couleurs
En chemins
En résilience
(un mot que tu portes si bien)


Pauline Blissari écrit ce qu'elle a au plus profond d'elle même. Elle le laisse résonner entre les murs de sa maison. Maison qu'elle refleurit. En faisant cela elle nous parle de santé mentale, de troubles alimentaires, de corps, de la souffrance de vivre et de la force que l'on porte en soi. Je me suis beaucoup reconnue en elle, dans ses pensées, ses troubles, traumatismes… dans ses (des)espoirs, ses (dés)illusions, ses (dé)motivations … sur ses chemins, ses émotions et j'espère aussi dans sa force et ce mot qu'elle porte sur elle mais surtout en elle : résilience. A toutes celles et ceux qui sont sensibles à la poésie … foncez, ouvrez les portes de sa maison fleurie 💐
Commenter  J’apprécie          41
La plume de Pauline est d'une grande beauté et l'ouvrage aborde des thèmes forts.

Cependant, étant donné qu'il traite de questions de santé mentale, de pensées suicidaires et de troubles alimentaires, il peut heurter la sensibilité de certaines lectrices et il faut être vigilant.

Personnellement, j'ai vraiment apprécié cette lecture et j'aimerais m'y replonger.
Pauline nous confie ses douleurs, une souffrance de vivre que beaucoup connaissent. C'est très intime. La force de ce recueil, c'est que nous la voyons cheminer vers l'acceptation et la résilience.
Commenter  J’apprécie          41
Aujourd'hui, je vous propose de la poésie. C'est un genre que j'aime et j'avoue lire davantage d'auteurs et d'autrices classiques que modernes. Néanmoins, après le succès de Rapi Kaur, j'ai souhaité découvrir cet ouvrage de Pauline Bilisari.

J'ai aimé le rythme dans la plume de cette autrice, cette fluidité dont découle des souffrances, mais pour mieux faire naître des cendres de la difficultés, quelque chose de plus grand, de plus lumineux. Évidemment, c'est un genre qui n'est pas toujours apprécié à sa juste valeur pour plusieurs raisons : la peur de l'ennui, de la complexité de bien saisir le texte. Ici, c'est clair, ici, c'est accessible et plutôt universel. Si ici, l'autrice a choisi le “je”, c'est très universel et personnellement, j'ai été très bouleversé par certains passages qui ont fait écho en moi, ça la vie n'a rien de facile et nous avons tous vécus des moments plus sombres que l'on retrouve ici.

Avec justesse, qui laisse ressentir une colère, une violence, sont abordées la santé mentale, la dépression, ces choses qui peuvent être difficiles à lire et qui ici, sont finalement presque “sublimées”, adoucis puisque les mots sont ceux de Pauline Bilisari. Elle parle aussi pour celles et ceux qui n'arriveraient pas à poser les mots, à exprimer une souffrance intérieure.

Pour moi, c'est une poétesse qui mérite toute sa place et je trouve que le titre a été choisi avec soin et précision. J'ai vraiment eu la sensation de découvrir une part d'intime et j'ai aimé assister à cette renaissance qui rappelle aussi qu'après la pluie, la tempête, et soleil revient, toujours. Et il ne faut pas oublier cela.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Commenter  J’apprécie          44
Que dire d'un tel ouvrage ? Je pense que c'est impossible, en tout cas pour moi, de rédiger une chronique conventionnelle.

C'est un concentré d'émotions, de doutes, d'espoir, d'abandons, de résilience, de larmes, d'amour, de douleur… et j'en oublie très certainement.

Ce sont des poèmes plus ou moins indépendants, qui racontent à la fois une histoire et plusieurs. Celles de l'autrice, les miennes, peut-être les vôtres… et c'est saisissant de justesse.

J'ai corné (oui, moi !) des pages et des pages que je vais prendre le temps d'annoter (comment ? Moi écrire dans un livre ? Oui, toujours moi).

Laissez-vous porter par ce chemin de douleur vers l'acceptation et la résilience. Laissez les mots vous faire fleurir un à un… ❤ Mes larmes ont arrosé mes peines autant que mes espoirs et je vous souhaite à tous et tous de vivre la même expérience de lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          41
Il nous tardait de découvrir la plume de Pauline Bilisari et toutes les émotions qu'elle dégage ! Pour des émotions, on a été servies. Pauline nous offre un recueil beau et doux qui nous a fait frissonner.

À travers ces poèmes, Pauline nous livre son for intérieur comme une sorte de journal intime avec une telle brutalité, une telle authenticité que nous ne pouvons pas rester de marbre face à chaque mot. Ce sont des textes à la fois réconfortants et tristes à lire, à la fois doux et brutaux, à la fois pleins d'espoir et de désespoir. Bref, une belle mélodie qu'on a adoré parcourir !

Le recueil de Pauline est un coup à l'âme. Merci pour la justesse de tes mots, les frissons et les émotions. On ne peut que vous conseiller de découvrir ses mots !

Merci à la masse critique de Babelio !
Commenter  J’apprécie          30
Coup de ❤

Les poèmes ne nous touchent pas tous de la même manière. J'imagine que cela dépend de la sensibilité de chacun. Certains sauront nous marquer et d'autres nous laisseront de marbre. Peut-être parce qu'ils ne trouvent pas écho en nous.

Ma maison en fleurs devient mon recueil de poèmes préféré. J'en aime des poèmes pourtant aucun ne m'a autant touché comme ceux de Pauline. Pour la simple et bonne raison que chaque mots / maux sont les miens. Ceux que j'ai pu pensé et aussi écrire. Et ceux que je ne suis pas encore parvenue à coucher sur papier.

C'est fou d'écrire quelque chose de si intime et universel à la fois. Pas de faux-semblants, pas d'artifices. Elle dans son entièreté. Moi. Et peut-être vous.

L'autrice y parle de dépression mais aussi de reconstruction. J'ai beaucoup aimé qu'elle ne cherche pas à cacher ses pensées en écrivant. C'est brut. C'est beau. C'est vrai.

Ça ne m'aurait pas dérangé d'en lire plus et j'ai hâte de découvrir les autres livres de l'autrice ! ❤
Si vous vous en sentez capables, lisez-le. Il est percutant. Je vous le dis, c'est mon recueil de poèmes préféré, sans hésitation.

🌼❤🌻

*

« on prendra le temps qu'il faut
pour guérir
ajuster
recoudre
et rafistoler
on prendra le temps qu'il faut
on apprendra à se l'accorder
à s'écouter mieux
encore
et on se relèvera
une nouvelle fois
on prendra le temps qu'il faut
j'y envie d'y croire
et demain
le soleil reviendra »

« mais les choses changent désormais
aujourd'hui je parle, je crie, je hurle
seule chez moi, souvent
en public, rarement
ma voix me fait peur
mes silences s'époumonent

mais un mot après l'autre
je réapprends
à parler »

*
Commenter  J’apprécie          31
Vous connaissez sûrement mon engouement autour de la poésie et, plus précisément, autour des recueils de Pauline. Vous ne le saviez pas ? Alors, il faut savoir que je suis inconditionnellement amoureuse de ses poèmes, de sa façon d'extérioriser les événements de sa vie, ses émotions ou ses ressentis. Elle a une force incroyable et on le ressent dans chacune de ses oeuvres. D'ailleurs, il y a de jolis clin d'oeil liés à ses autres recueils dans celui-ci et j'ai adoré ce détail !

Encore une fois, Pauline m'éblouit par sa plume qui est toujours aussi prenante, fluide et réfléchit. On sent qu'elle écrit avec le coeur, avec ses émotions, réussissant à nous faire passer par de nombreuses émotions. C'est en cela que je me retrouve beaucoup dans ses poèmes, puisqu'on se sent compris sur de multiples points. En effet, ma maison en fleurs aborde des sujets forts et touchants comme l'anxiété, la dépression, l'enfance ou encore la vision que l'on a de soi, mais pas seulement. Il s'agit de sujets universels qui vont forcément nous toucher et nous fait sentir bien moins seul.

Comme toujours, lorsque je découvre une nouvelle oeuvre de cette personne que j'admire tant, je suis épatée par la construction de ses recueils. Il y a une originalité née, une évolution marquante, avec une structuration logique et bien pensée. Dans ma maison en fleurs, on part sur un incendie, puis une errance, pour aboutir à une refondation et à une floraison. Je trouve les métaphores d'autant plus vraies qu'elles peuvent jouer dans n'importe quel aspect de la vie.

Je voudrais, également, souligner le travail éditorial notamment celui de Camille Bilisari qui a créé les illustrations. Je les trouve vraiment réussies avec ce coup de crayon fin et réfléchi, faisant réellement écho aux poèmes. J'ai tout simplement hâte de revoir ce duo dans un prochain recueil où la magie poétique de Pauline sera, à nouveau, de mise.

Bien évidemment, je vous recommande de découvrir ce recueil de poèmes contemporains qui va, sans aucun doute, vous toucher en plein coeur comme ce fut le cas pour moi. Et si vous ne connaissez toujours pas Pauline Bilisari, alors c'est le moment de vous lancer !
Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Commenter  J’apprécie          30
Après des épreuves difficiles, notre très courageuse Pauline est parvenue à se relever et nous offre un nouveau torrent de sentiments et d'émotions. Ma maison en fleurs c'est le livre d'une maison détruite, notre maison intérieure qu'on doit réapprendre à reconstruire. Et les mots de Pauline sont aussi forts que justes pour décrire ce parcours difficile et douloureux derrière lequel se trouve un nouveau soleil sous lequel fleurir. Après Ça ira, et, Et demain, le soleil reviendra, Pauline nous rappelle que même si l'apaisement n'est jamais acquis, la force de renaître reste en chacun de nous. C'est un livre qui, même si vous ne vous reconnaissez pas dans les poèmes, saura vous frapper, parce qu'il est le parcours d'une âme blessée qui a su se rebâtir à la seule force de ses bras et de ses larmes. Alors foncez !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}