AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234091443
208 pages
Stock (12/05/2021)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Comme pour retenir le temps qui passe, qui nous sépare des êtres chers, Eva Bettan a voulu "garder le goût de sa mère" ... Elle s'est mise à recueillir auprès d'elle ses recettes mais, très vite, c'est devenu un beau prétexte pour la faire parler de sa vie. Et puis elle s'est dit qu'elle n'était pas la seule à avoir une mère ! Elle est allée vers ceux dont elle savait, ou devinait, qu'ils étaient ce qu'elle appelle "des fils et des filles de leurs mères" .
El... >Voir plus
Que lire après Le goût de nos mèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai deux passions dans la vie, la littérature et la cuisine. Ce livre m'a donc tout de suite attiré. En effet, la journaliste Eva Bettan nous propose dans le livre "le goût de nos mères", un recceuil des recettes de sa mère, avant que celle-ci ne soit plus, afin de garder encore un peu le goût de cette mère. Elle a également invité et interrogé des amis, célèbres ou inconnus afin qu'ils lui transmettent eux aussi les recettes et les souvenirs de leurs mères.
C'est magique de voir à quel point le fait d'évoquer sa maman par le biais de la cuisine peut revêtir un caractère émouvant. Si je me plonge dans mes souvenirs d'enfance, je retrouve mes odeurs, les saveurs des gâteaux de mes grands mères. Je pense d'ailleurs que c'est d'elles que je tiens ma passion pour la pâtisserie.
Certaines des recettes qui sont dans ce livre me tentent beaucoup. J'espère pouvoir prochainement en essayer certaines.
Si vous aimez la cuisine et que vous êtes un brin nostalgique, ce livre aux saveurs d' enfance est fait pour vous. Un vrai petit bonheur que je vous recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis offert ce livre dont je n'arrêtais pas d'entendre parler à la radio.

Eva Bettan, journaliste, a voulu recueillir les recettes de cuisine de sa mère avant qu'elle ne disparaisse, pour « garder un peu le goût » de celle-ci.

Parler de recettes, c'est aussi parler de pans de vie. Elle a alors interrogé des amis, célèbres ou inconnus, qui ont parlé de leur mère et donné quelques recettes de cuisine.

On trouve donc dans ce livre les recettes des mamans de François Morel, Djamel Debbouze, Laure Adler, Lydie Salvaire, Karine Tuil au milieu de beaucoup d'autres.

Le rapport que chacun a eu avec la cuisine de sa mère est toujours émouvant.

En ce qui me concerne, c'est ma grand-mère maternelle qui m'a donné le goût de la cuisine.

Je garde précieusement sa recette de la potée lorraine que mes enfants adorent. D'ailleurs quand j'étais allée passer un week-end à Porto auprès de mon fils étudiant là-bas, il m'avait demandé, dès ma descente d'avion, si je pouvais préparer cette potée qu'il n'avait pas mangé depuis longtemps. Je garde un souvenir ému de l'après-midi que nous avions passée ensemble à en acheter les ingrédients.

Côté dessert, je crois que ma recette de Sacher Torte fait un peu figure pour mes trois enfants de madeleine de Proust.

Si vous aimez la cuisine simple et familiale, achetez ou offrez ce livre qui vous réchauffera aussi le coeur.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu car j' avais entendu la pub sur france Inter. le plus impressionant, c'est que quasiment toutes les meres qui donnent leur recette de cuisine ont un passé tres douloureux: refugiees d'europe centrale, d'Afrique, persecutees etc... Ca c'est pt etre ce qui m'a le plus touché.
Aussi quand les enfants (adulte aujourd'hui) parlent de leur mére et donc de leur enfance, oui, ca peut vite faire pleurer....
Les recettes sont la plupart du temps avec de la viande et tres compliquees (pour moi!), mais une ou deux, je vais les essayer...
Commenter  J’apprécie          10
Merveilleuse idée d'associer une recette à une anecdote sur celle ou celui qui l'a cuisinait avec amour pour ses enfants ou les amis. Des personnalités se sont prêtées au jeu avec nostalgie et tendresse. Ils racontent les images, les odeurs et le goût des plats familiaux. Ils se souviennent des émotions ressenties et de la chaleur,
de la générosité des chefs maison. Superbe livre de cuisine.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Eva Bettan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Bettan
Intégrale 6 à la maison - 26 mai 2021 Hélène Ségara, Patrick Bruel, Sylvie Vartan, Eva Bettan, Gérard Holtz, Nadia Nadim Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.
autres livres classés : récitsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Eva Bettan (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}