L'arche de Néo tome 2 sur 3

Stéphane Betbeder (Autre)Paul Frichet (Autre)
Glénat (10/02/2021)
Le plus sauvage des animaux, c’est l’homme.

Néo et les siens sont toujours en quête de la terre promise de Pig Island, où l’on prétend que les animaux peuvent vivre en paix, loin de la folie des hommes. Mais le chemin est long et les esprits s’échauffent : Ferdinand, fière comme un coq, refuse de se faire mener par le bout du bec par un cochon à peine sorti de l’œuf et rallie à elle la petite bande qui en a plein les pattes et les sabots. Devant tant ... >Voir plus
Que lire après L'arche de Néo, tome 2 : Remède de chevalVoir plus
Tome 2 de L'arche de Néo, dont le tome 1 m'avait fait grande impression par la diversité des sujets abordés à travers ces animaux attachants.
Ici, petite déception de ce côté là, car on laisse beaucoup de côté les particularités de chacun, pour traiter plus globalement de leur voyage, et faire au passage une petite critique des cirques itinérants. J'y ai vu un tome de transition qui, s'il n'est pas mauvais, m'a toutefois donné le sentiment de moins s'attarder sur ses personnages.
J'avoue également avoir eu du mal à saisir comment ils s'en sortent (les humains les récupèrent ? Comment ? Qui est avec qui ?), et avoir été un peu perturbé par le fait que animaux et humains ne se comprennent pas, mais en fait si avec le cheval mais en fait non en général... Bref, c'est du détail, mais ça a contribué à ce que je devienne distraite dans ma lecture.
Malgré ça, j'ai passé un bon moment et j'attends le tome 3 (et conclusion) de cette série avec impatience.
Nos jeunes amis se sont fâchés : Soazig le mouton et la poule/coq sont kidnappés pour un spectacle de magie, Coeur, sa mère et Angus sont repris miraculeusement par leurs anciens maitres de leur refuge, et Neo décide de poursuivre seul vers son île rêvée et revoit un ex partenaire devenu cheval de prestige - on ne sait pas vraiment ce qu'il fait.
C'est plutôt bien fait et touchant, les affres de la célébrité sont bien vues.
Parcelés de petites notes d'humour, c'est une jolie histoire.
Dans ce deuxième volume, on poursuit les aventures de la bande des animaux de la ferme à la recherche de l'île aux cochons, ce paradis rêvé pour les animaux.
On continue, comme pour le tome un, à parler du sujet de la maltraitance des animaux, un sujet dur mais traité avec brio par les auteurs de cette Bd !
Malgré le thème général de l'histoire assez dur certains moments sont remplis de douceur et d'émotion et nous font passer un agréable moment de lecture.
La fin m'ayant laissé un peu dubitative, j'ai hâte de découvrir le tome trois et la façon dont les auteurs vont faire évoluer notre bande d'amis.

critiques presse (1)
LigneClaire
15 février 2021
Dans l’air du temps, l’Arche de Néo. De l’humour, de l’émotion et de jolies astuces scénaristiques auxquelles on s’amuse à croire.
Adieu plancher des vaches, je prends le courant ascendant.