Albin Michel (03/04/2019)
4.41/5   16 notes
Il y a des destins qui font des noms et des noms qui font l'Histoire. Goncourt, Sandwich, Poubelle, Nobel, Tatin, Dédale, Godillot, Chauvin, Silhouette, Strass, Carpaccio, Laïus, Braille, Bottin...
Derrière ces patronymes se cachent d'insolites histoires qui régalent nos esprits. Vous ne descendrez plus vos poubelles, ni dévorerez un sandwich, ou consulterez un Bottin sans en sourire ! Stéphane Bern a sélectionné 100 curiosités de notre Histoire de France.>Voir plus
Que lire après Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ?Voir plus
Dans ce livre Stéphane Bern choisit de nous raconter l'histoire vraie qui se cache derrière les nombreux noms communs que l'on utilise chaque jour et qui furent au départ des noms propres !
Si pour quelques uns leur histoire est déjà un peu connue comme Louis Pasteur, Auguste Parmentier ou encore Eugène Poubelle, pour le reste, et ça en fait beaucoup, leur origine et leur histoire est devenue méconnue et malheureusement quasi oublié, c'est donc avec surprise et émerveillement qu'on les découvre.
Qui sait aujourd'hui que le mot algorithme dérive du nom du savant oriental Al-Khwarizmi (essayez de prononcer vous verrez), mathématicien fondateur de l'algèbre et des « chiffres arabes » que nous utilisons tous aujourd'hui ? Ou bien de Rudolf Diesel qui a créé un système de moteur à propulsion novateur destiné aux plus modestes mais qui verra son invention reprise par les industriels lui échapper ? Ou qui connait la folle histoire de ce pauvre Charles Boycott, receveur des loyers de son village, dont les employés ont décidé un jour en signe de protestation de ne plus le servir ni lui adresser la parole…! Ou encore de la famille Jacuzzi qui pour soulager les rhumatismes infantile de leur neveu décide de mettre au point une baignoire à remous…! Ces exemples sont ceux qui m'ont fait la plus forte impression, tout comme ceux de Joseph Pulitzer, Louis Braille, Samuel Morse, Stan Smith, John McAdam, entre autres.
Et ce qui est formidable c'est que l'on passe en revue toutes les époques, de l'antiquité au XXe siècle, et tous les domaines de l'ingénierie à l'histoire en passant par les sciences, c'est cette transversalité aussi que j'ai beaucoup aimé.
Moi qui habituellement n'aime pas trop les ouvrages historiques type "anecdotes", ici je me suis totalement prise au jeu, d'autant que pour près de 100 histoires il ne pouvait y avoir plus d'une page et demi par personne et Stéphane Bern maîtrise brillamment la narration ultra condensée, c'est à la fois bien expliqué et très bien amené, pari difficile donc mais réussi. J'ai pris énormément de plaisir.
Bref tant d'histoires impressionnantes, tantôt émouvantes, tantôt drôles, tantôt improbables, toutes passionnantes et totalement surprenantes. Inventeurs acharnés ou simple individu dont le hasard a gravé un événement, ce sont 100 noms, 100 anecdotes de vies qui ont fini par entrer dans l'histoire et dans notre langage courant qu'il est passionnant de découvrir !
Derrière beaucoup de marques et de noms communs se cache en réalité une anecdote historique étonnante que Stéphane Bern partage dans ce livre. Récits piquants, anecdotes croustillantes et traits d'esprits au rendez-vous.
Une série de "portraits" de noms propres devenus des noms communs. À lire pour le plaisir, pour mieux connaître l'histoire, parfois tumultueuse, des objets qui nous entourent.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
16 avril 2019
Pourquoi sont-ils rentrés dans l’Histoire ? vient de débarquer en librairies et l’auteur propose de (re) découvrir le destin de quelques personnages, pas forcément illustres de leur vivant, mais dont le patronyme est entré dans le dictionnaire, section des noms… communs.
On trouvait cette idée saugrenue et d'ailleurs personne n'y croyait. Pourtant, lorsqu'à l'Exposition universelle de 1900 les premières pétarades se font entendre dans un gros nuage de fumée noire, les journalistes et les curieux restent bouche bée. La subjugation des uns fait la fierté d'un homme : le concepteur de ce moteur un peu particulier qui prendra bientôt son nom, Rudolf Diesel. Particulier, c'est peu dire! L'ingénieur, en effet, s'est mis en tête de faire fonctionner un moteur non pas avec du pétrole, du charbon ou du gou- dron, mais avec un matériau plus accessible : de l'huile de cacahuète! Cet énorme moteur à allumage par compression tourne comme une horloge, pour le plus grand bonheur de son créateur. C'est donc au milieu des vapeurs d'arachide et tout sourire que Rudolf Diesel pose sur les photographies en recevant le Grand Prix de l'Exposition pour son invention qui allait pourtant causer sa perte, en pleine nuit, au beau milieu de la mer du Nord...
Muhammad Ibn Musa Al-Khwarizmi.
Son nom vous est probablement inconnu. Pourtant, nous lui devons tout notre système mathématique actuel ainsi que deux termes scientifiques essentiels que vous connaissez forcément, même si vous n'avez pas la bosse des maths! Cet homme ayant vécu au Xe siècle est à la base d'un concept que l'on emploie souvent, que l'on entend tous les jours à la radio, sur les plateaux TV et dans les journaux... Un terme qui désigne aujourd'hui un élément fondamental de notre vie quotidienne et sans lequel beaucoup de tâches seraient impossibles : l'algorithme.
Un jour, Charles Barbier de La Serre vient présenter une de ses innovations à l'Institut : il s'agit d'un sonographe permettant de représenter des sons à l'aide de 12 points en relief. Braille est fasciné ; perfectionniste, il envisage d'améliorer le procédé afin de pouvoir respecter l'orthographe, retranscrire les signes de ponctuation, les chiffres, symboles mathéma tiques, et même les notes de musique ! Le garçonnet s'attèle dès lors à la création d'un nouveau système, dont il pose les bases à tout juste 16 ans. Trois ans plus tard parait son livre « Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l'usage des aveugles et disposés pour eux ». C'est l'acte de naissance de l'alphabet qui porte aujourd'hui son nom et qui ne connaîtra presque pas de modifications.