Rytrut (01/06/2005)
Un récit étonnant sur le groupe subversif qui repoussa les limites du punk ! Alors que la vague punk déferlait sur le monde, Crass sortit des sentiers battus et poussa le concept encore plus loin : produisant lui-même ses disques, films et fanzines, et orchestrant une série de canulars à la sauce situationniste que les médias internationaux se firent un devoir de couvrir. Crass n’était pas simplement un groupe iconoclaste de plus, c’était un phénomène musical, socia... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de CrassVoir plus
.(nous sommes en 1978...concernant la sortie de l'album : the Feeding of the 5000).
Les chansons en elles-mêmes étaient incroyablement rentre dedans, tant par leur contenu que par la facon dont elles étaient présentées. La première phrase du disque : "fuck the politically minded" (que les politicards aillent se faire foutre) vous explosait au visage et donnait le ton pour la suite des évenements. L'intensité brut du chant et le bruit qui l'accompagnait étaient également des choses totalement inédites. Personne n'avait jamais chanté avec autant de rage que Steve Ignorant, et quand Pete Wright prenait le relais, sa voix donnait l'impression qu'il allait claquer d'une crise cardiaque dans le studio.
-(Le tout premier titre "ASYLUM" une prise de position antéchristique / féministe, avait a l'époque été retiré du disque pour la simple et bonne raison qu'aucune usine n'avait accepté de le presser avec ce morceau.
CRASS l'avait donc remplacé par 'Sound of free speech" (le son de la libre parole) qui n'était en fait que du silence.
sur les 5000 premiers exemplaires, amputé de ce morceau, ils avaient donc décidés d'en envoyer une copie sur cassette a quiconque en ferait la demande...quelques centaines de punks ont répondu à la proposition du groupe et recu une cassette avec ce titre.
" Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif. Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste. Et lorsqu'ils sont venus me chercher, ils n'y avait plus personne pour protester".

_le pasteur Niemoller, victime des nazis.
_Penny Rimbaud, the last of the hippies.