Editions Alire (13/10/2011)
La Saga d’Illyge, c’est l’histoire d’un territoire et de ceux et celles qui l’occupent. D’un côté, il y a Saga, la cité enclavée et abandonnée par les pouvoirs politiques, mais qui fourmille de vie. On y fait la connaissance notamment d’Illyge, une citéenne qui poursuit une carrière artistique underground oscillant entre le sadomaso et le porno. De l’autre côté, il y a les « Périphes », ces vastes espaces qui entourent les Cités, faussement naturelles, parfaitement ... >Voir plus
Que lire après La Saga d'IllygeVoir plus
Un coup de coeur inattendu. Tout y est : un univers cyberpunk très immersif, une galerie de personnages complexes et une intrigue bien tortueuse, le tout servi par une plume très soignée, ni trop simple ni trop alambiquée.

J'aime lorsqu'une lecture joue à la fois sur la fibre intellectuelle et sur la fibre émotionnelle. À ce niveau-là, c'est une réussite complète. L'autrice explore à fond les possibilités narratives ainsi que les thématiques (identités de genre et renversement sociologique cités/banlieues) et on sent qu'elle maîtrise son sujet. Même si l'ouvrage n'est pas totalement sans défauts (la résolution de l'intrigue est moins explosive qu'attendu notamment), l'ensemble est assez exaltant pour qu'on passe outre.

Très heureuse d'avoir découvert cette autrice dans l'anthologie Futurs, je suis curieuse de lire ses autres oeuvres!

Lire un extrait