AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Alire [corriger]

Maison d`édition québécoise fondée en 1996, les éditions Alire sont spécialisées sur le polar, la science-fiction, la fantasy, le fantastique, les romans d`espionnage et de guerre et l`horreur. Elle publie des auteurs à succès comme Patrick Sénécal, Jacques Côté ou encore Joël Champetier.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Civilisés

Hum! Je… ouf! Que çé ça? Je sais pas trop quoi dire…. « Civilisés » de Patrick Senécal nous entraîne tranquillement dans l’horreur et la déchéance humaine. Accompagné d’un narrateur omniprésent, comme un petit guide sur notre épaule, on suit les personnages avec attention! De par leurs pensées et paroles, leurs préjugés, leurs jugements, valeurs et croyances, tout ce beaux monde se dirigent vers un destin mortel.



Un essai, ma foi surprenant, sur nos travers de Québécois. Avec ce « guide » qui passe ses commentaires, toujours avec un humour noir, il nous pose des questions morales, il nous place dans des situations discutables, bref , très intéressant et troublant! Un excellent livre, différent en tout point aux autres textes de M. Senécal. Bien aimé ce concept! C’est à découvrir et à réfléchir 😬
Commenter  J’apprécie          00
Civilisés

Un roman noir ou l’auteur déconstruit les mécanismes de l’histoire tout en la racontant, une aventure à la fois sanglante et humoristique.



Des personnes d’âge, de sexe et de milieux différents participent à une expérience psychologique. Ils se retrouveront sur une île déserte où on devine que tout ne se passera pas comme prévu et tournera à l’horreur.



À travers ces péripéties, des touches d’humour, parfois un peu facile comme ce personnage dont le nom est Frédéric-Alexandre Lalumière-Dufour ! Pour chaque victime, l’auteur rajoute ses explications « que serait-il arrivé au personnage s’il n’avait pas fait le mauvais choix…? ».



Le huis clos de l’île mettra aussi en scène des caricatures sociales. Il opposera des réflexions de vieux machos à des jeunes femmes engagées, guerrières de tous les combats. On mentionnera tant l’appropriation culturelle que le racisme systémique ou le #metoo.



Une lecture qui dans l’ensemble m’a plu. Par contre, si le le rappel qu’il s’agit d’une histoire qu’un auteur écrit brise un peu la tension dramatique. On évite plus facilement d’avoir l’empathie pour les personnages ou de craindre pour leur sort.
Commenter  J’apprécie          240
Flots

L'histoire :

Josée, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa sœur, se rend chez elle. Elle y retrouve sa nièce de huit ans, Flo. Aucune trace de ses parents, l'appartement est en désordre et la fillette ne veut rien dire. Josée se voit contrainte d'appeler la police. Elle est alors loin d'imaginer ce qui s'est passé au sein de cette famille, ni de connaître la réelle personnalité de l'enfant..



Mon avis :

Wouahou ! Celui-ci il n'aura pas fait long feu ! Une fois commencé j'ai eu du mal à m'arrêter, je pense d'ailleurs que si mes yeux ne fatiguaient pas si vite je l'aurai lu d'une traite.

Ce n'est pas mon premier Senécal, donc je savais à quoi m'attendre. Si vous ne le connaissez pas encore je vous mets en garde de suite : lire un Senécal c'est faire un voyage littéraire dont on ne sort pas indemne. Son univers est violent et malsain. Je me pose encore de sérieuses questions sur son état mental. Avec tout le respect que je lui dois, comment peut-on avoir des idées pareilles en étant sain d'esprit ?!

C'est l'histoire d'une enfant de huit ans dont les parents ont disparu, qui reste muette sur les évènements passés. C'est en découvrant son journal intime qu'on apprend la vérité. Pas évident de m'étendre sur le sujet sans spolier, toutefois on découvre que la petite Florence est terrifiante. C'est d'ailleurs super bien construit ce contraste avec ses deux facettes : l'enfant qui joue avec ses copines et l'autre, bien plus inquiétante.

Le récit alterne entre les pages du journal intime et les découvertes des policiers en temps réel, narration qui renforce l'effet page-turner. Une autre chose à savoir c'est que l'auteur est québécois, qu'il raconte cette histoire de la même façon qu'une fillette de huit ans. Une fillette québécoise de surcroît ! Un vrai florilège d'expressions typiques : "C'est le fun", "ça va être plate", "écouter un film d'horreur", "donner des becs".. C'est très déconcertant au début et finalement on s'y habitue rapidement et ça en devient même marrant de deviner ce que ça signifie.

Certains passages sont très durs, j'étais parfois horrifiée par ce que je lisais mais impossible de m'arrêter ! Quand Senécal nous attrape il ne nous lâche plus. Ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains, réservé à un public adulte évidemment et à éviter pour les plus sensibles.

Le plus percutant dans ce livre c'est Florence, le personnage principal. Sa personnalité et ses réactions contradictoires en font un sujet fascinant. Sa façon d'interagir avec les autres, sa relation avec ses parents, tout est décrit intelligemment, j'ai été bluffée !

Une question me taraude. Peut-être d'autres lecteurs pourraient ils me renseigner ? Qui est Michelle Beaulieu ?

"Flots" est un coup de cœur d'une violence exquise, un plaisir coupable. J'ai adoré ! Ce n'est pas mon premier de cet écrivain et sûrement pas le dernier, mais pour l'instant c'est mon préféré. J'ai envie de vous inciter à lire ce livre et en même je n'ose pas : une lecture pareille ne vous laissera pas de marbre et c'est ça qui est le fun !
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          80

{* *}