"La Reine de la nuit" de Marc Behm est un roman hallucinant car il plonge le lecteur dans le mal absolu. Il dépasse l'entendement mais avec une touche d'humour noir, cruel, cynique. Certaines scènes très violentes choquent véritablement.

Edmonde, le personnage principal de ce roman, est entraînée dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres au milieu des plus grands dignitaires nazis (je laisse le futur lecteur découvrir la description "pittoresque" de certains...). Edmonde gravit les échelons du parti nazi dans une atmosphère toujours déjantée avec en toile de fond: sexe, drogue et atrocités nazies.

A travers ce livre, le lecteur revisite les moeurs et les coutumes du IIIème Reich sous un angle totalement délirant et inattendu mais qui ne tombe jamais dans le mauvais goût.

Un livre qui accroche dès les premières pages mais à ne pas mettre entre toutes les mains...
si les bienveillantes ont donné la nausée à certains lecteurs, pour moi ça sera la reine de la nuit.
La grande Histoire et l'histoire personnelle vécues par 'Edmonde (que j'aurais envie d'appeler immonde tellement elle porte en elle le mal envers ses prochains, tout en se dédouanant des faits), mettent mal à l'aise de la première à la dernière page.
Restent une lecture assez fluide et des références historiques de ces temps troubles réalistes.