AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 45 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Viens flâner sur les Grands Boulevards, tu verras on y vit bien !

C'est l'histoire de Doria, Max et Simon, qui partagent un appartement situé au 19 bis Boulevard Montmartre. Max est locataire depuis toujours dans cet immeuble, et accueille depuis peu Simon, son petit-fils venu à Paris pour ses études. Quand Doria se retrouve à la rue après une rupture sentimentale, Max va tout naturellement ranger son bureau pour accueillir sa deuxième fille.

3 générations qui se partagent un appartement, ça promet ! Jusqu'au jour où Max reçoit un courrier de son propriétaire, annonçant que l'appartement va être vendu et qu'ils vont devoir déménager d'ici quelques mois.

Mais ils ne sont pas les seuls concernés puisque tous les habitants de l'immeuble 19 bis boulevard Montmartre vont devoir partir.

Ils décident donc de créer une association et de mener le combat. Que va-t-il se passer pour tous ces voisins, qui se côtoient au quotidien, qui partagent des morceaux de vie ?

J'ai bien aimé découvrir les personnages de Tonie Behar, auxquels on s'attache à vitesse grand v. J'ai aimé ces succession de tranches de vie, les voisins, les petites histoires de chacun qui s'entremêlent. Et cette petite pointe de romance qui vient parfaire l'histoire, comme la cerise sur le gâteau.

Ce roman est agréable à lire, résolument optimiste et donne encore plus envie d'aller flâner dans les rues parisiennes, à coup de belles descriptions et foules d'informations précises et sur l'histoire des grands boulevards. On rit, on pleure, on aime, et on apprend même 2-3 trucs au passage. Un vrai régal !

Une belle lecture pour laquelle je me réjouis déjà de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Vous ne connaissez pas le bel immeuble situé au 19 bis, boulevard Montmartre ? Il est grand temps de le découvrir !

Personnellement, j'adore y aller depuis 3 ans.

Il y fait bon vivre. La vie y est pétillante. Par la fenêtre, j'espionne les autres voisins. J'écoute les pas dans la cage d'escaliers. Dans la cour, c'est un tourbillon d'éclats de voix. Je ne m'y ennuie jamais.

Dans ce premier tome de la saga Grands Boulevards, j'ai retrouvé Max et son petit-fils Simon qui partagent leurs murs avec Doria qui voit sa vie se découdre. L'immeuble est menacé. Les habitants vont tout faire pour le sauver.

En poussant la porte du 19 bis, le rire est garanti. Les moments loufoques sont nombreux. Les moments de partage, d'humanité et de joie sont forts.

J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome qui sort tout bientôt !

Connaissez-vous ce bel immeuble ?
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis enfin lancée dans cette saga de Tonie Behar !

Il m'arrive parfois de me demander mais pourquoi tu as attendu aussi longtemps avant de lire cette auteure? Pas vous? Et bien voilà, c'est ce que je me suis dit quand j'ai refermé ce roman. Autant vous dire que j'ai adoré la plume, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, les liens qui se créent, leurs façons de se soutenir, de former une véritable famille, sans oublier l'humour qui se glisse au fil des pages avec des scènes tellement cocasses.

Les habitants du 19bis boulevard Montmartre sont bien plus que des voisins, et quand il s'agit de mener une bataille contre la puissante Banque Générale nul ne sera de trop dans cet immeuble !

Je remercie Tonie Behar de m'avoir plongée au coeur de cet immeuble atypique et des rues de Paris que je ne connais pas, mais je m'y suis vue, j'ai eu l'impression de visiter tous ces lieux...et puis faut dire qu'on s'y sent bien au 19bis boulevard Montmartre...

Je suis tellement heureuse d'avoir déjà la suite !

Note : 17/20
https://labibliojoe.blogspot.com/2024/04/saga-grands-boulevards-tome-1-19bis.html
Commenter  J’apprécie          40
PÉTILLANT
BIENVENUE AU 19 BIS, BOULEVARD MONTMARTRE !
Au coeur des grands boulevards à Paris, entre le grand Rex et l'Olympia, se dresse le 19 bis, boulevard Montmartre.
C'est là que vit Max, amateur de poker et de femmes, irrésistible mais léger comme la fumée de ses cigares, avec sa fille Doria, ravissante comédienne de 28 ans toujours débordée, revenue s'installer chez lui après une rupture sentimentale. Ils y côtoient Karim, le sympathique patron du café d'en bas, Mira, la gardienne mélomane ou encore Sacha Bellamy, le beau gosse du 5e.
Avec sa cour carrée et ses appartements qui se font face, escalier A contre escalier B, le 19 bis se transforme alors en théâtre : on s'espionne d'une fenêtre à l'autre, on se fait la guerre et l'amour, on se cache dans les placards. Mais quand la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble, décide de vendre et menace ainsi tous les locataires d'expulsion, tous s'unissent pour sauver leur immeuble et éviter l'expulsion.

Une comédie romantique drôle et épique où les personnages sont si attachants qu'on a l'impression de les connaître depuis toujours.
J'ai aimé la plume pétillante de @toniebehar que j'ai découvert à travers cette histoire de voisins solidaires.
J'ai vraiment passé un bon moment et découvert Paris sous un autre angle.

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          40
Les grands boulevards, rebaptisé « 19 bis boulevard Montmartre » à l'occasion de la réédition au format poche, c'est le premier roman d'une saga qui prend place dans un immeuble animé où rien n'échappe aux voisins.

Dans ce roman, l'autrice nous dépeint si bien les grands boulevards, les lieux emblématiques et l'ambiance que l'𝐨𝐧 𝐬'𝐲 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐫𝐚𝐢𝐭, tout est bien détaillé et riche d'Histoire

J'aime ce sentiment de partager les lieux avec les personnages comme si j'y étais. Tonie Behar a vraiment une facilité à rendre 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞 chacune de ses histoires. J'ai lu trois romans pour le moment et trois fois j'ai rencontré ctte sensation d'addiction.
.
Ici, dans ce roman où tout a commencé, nous assistons au combat des locataires pour sauver leur immeuble menacé d'être revendu. Comment Max qui a passé quarante années de sa vie dans son appartement au coeur du quartier qu'il affectionne tant pourrait déménager à plus de 60 ans ?

Mais ceci n'est que le fil conducteur de l'histoire, puisque nous allons suivre le quotidien de plusieurs personnages dont Doria, la fille de Max, Simon, son petit-fils, la querelle amis-ennemis entre les deux commerçants des lieux… 𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞, 𝐝'𝐡𝐮𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝'𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 !

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, entrez dans la danse au côté de Tonie Behar ! Venez découvrir la plume de celle qui rend ses comédies romantiques pétillantes et met en avant l'Amour avec un grand A !

Sachez que chaque roman est indépendant, n'ayez crainte de choisir celui qui vous tente le plus, j'ai moi-même découvert les romans 3 & 4 avant celui-ci. le point commun étant les personnages récurrents qui occupent l'immeuble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Il existe un immeuble grouillant de vie entre le Grand Rex et l'Olympia, au coeur des Grands Boulevards parisiens. Max qui profite de sa retraite y partage un appartement avec l'une de ses filles, Doria, comédienne à la vie sentimentale désastreuse et son petit-fils Simon, neveu de Doria qui se trouve actuellement à la capitale pour ses études. Chacun est attaché à ce lieu rempli de souvenir et lorsque la Banque Générale, propriétaire de l'immeuble, décide de le vendre à la découpe et de les expulser ainsi que tous les autres locataires pour réaliser une belle opération financière c'est le drame. Plus inquiets que jamais quant à leur avenir et ne voulant pas se laisser faire, ils vont se battre pour sauver leurs logements aidés de Karim, le patron du café d'en bas, de Mira la gardienne ou encore de Léo le designer. Mais face à un géant de la finance l'opération risque d'être plus compliquée que prévue 🤪



Je n'en dis pas plus et vous ne saurez évidemment pas si les personnages vont réussir à sauver leurs appartements avant de lire vous-mêmes le roman, mais je peux vous dire que je suis ravie d'avoir démarré cette nouvelle saga. Les tomes peuvent se lire indépendamment car ils se déroulent à des époques différentes mais c'est à mon sens plus intéressant de les lire dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages et de leurs vies au sein de cet immeuble qui lui ne bouge pas d'une année à l'autre ! En tant que grande fan d'histoires de voisinage (dans les romans hein, pas dans la vie 😂) je me suis régalée à découvrir tout ce petit monde et les personnalités de chacun. Il y a ceux qui s'aiment, qui se détestent, qui se font des repas, des soirées poker, qui échangent des potins ou encore ceux qui s'espionnent. Il est assez facile de s'identifier à l'un ou l'autre et à se visualiser soi-même vivant dans l'immeuble. Je voyais très bien la cour pavée, l'escalier A, l'escalier B, les balcons fleuris et le café d'en bas. Un immeuble comme il y en a tant mais qui à la fois ne ressemble à aucun autre puisque ce sont les histoires de chacun, qui finissent par s'entremêler, qui en font le tableau. le fait qu'ils s'entraident dans cette bataille immobilière est beau et les idées mises en place pour y parvenir sont très intelligentes, car résolument de leur temps ! C'est chaleureux, moderne, frais et surtout très drôle ! Qu'est-ce que j'ai ri avec les péripéties de certains et les réunions-apéros d'un genre un peu particulier organisés par une des locataires. Fou rire garanti vous verrez !
Commenter  J’apprécie          20
Le 19 bis boulevard Monmartre c'est un ancien immeuble de type haussmannien, ravissant comme tout les autres du quartier. 

C'est dans ce décor typiquement parisien que nous faisons connaissance avec Doria, revenue habiter avec son pere Max et son neveu Simon a la suite d'une deception sentimentale.

L'immeuble est comme un petit village. Tout le monde se connait, certains ont plus d'affinités que d'autres mais dans les coups durs ils savent se serrer les coudes. Et ils vont devoir se servir de cette entraide pour faire front face a la terrible nouvelle qui tombe: l'immeuble va etre vendu et tout le monde va etre expulsé...

C'est sur cette trame de fond que nous allons decouvrir les habitants de l'immeuble, vont-ils se rapprocher? Vont-ils mettre de côté leurs petites querelles pour sauver leur toit?


C'est un livre captivant et très bien écrit. le rythme donné par les chapitres très courts donne envie de lire toujours un peu plus.

L'auteure a su faire passer de l'émotion tout en gardant la dose d'humour nécessaire pour nous rendre accro a cette lecture. 

Et le décor dans lequel se déroule l'intrigue est vraiment bien installé; on est transporté sur ce boulevard avec le célèbre Grand Rex, les hauts immeubles avec cour intérieure, les bistrots,....


J'avoue je ne suis pas saga mais je pense que celle-ci je ne vais pas la louper!

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}