AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782854956207
127 pages
Editions ArtLys (11/12/2015)
5/5   4 notes
Résumé :
Réalisé entre 1512 et 1516 par Grünewald pour les panneaux peints et Nicolas de Haguenau pour les sculptures, le Retable d'Issenheim ne cesse de fasciner les visiteurs, ce livre fait état des dernières recherches sur l'histoire, l'usage et la signification de ce chef-d’œuvre de l'art.
Que lire après Le Retable d'Issenheim : Le chef-d'oeuvre du musée UnterlindenVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le Retable d'Issenheim avait été commandé par le prieur des Antonins, Guy Guers, pour le présenter dans leur église devant les malades atteints du "mal des ardents", dit encore feu de saint Antoine, provoqué par l'ingestion d'ergot de seigle, un champignon hallucinogène, se trouvant dans un pain de mauvaise qualité. Ce mal des ardents aboutit à un rétrécissement des vaisseaux sanguins provoquant la gangrène et des convulsions. La présentation devant le retable devait provoquer une sorte d'électrochoc et rappeler aux malades qu'ils n'étaient pas seuls à souffrir, que la souffrance du Christ les accompagnait. Ce polyptique avait donc une vertu curative. Par ailleurs, les Antonins distribuaient du pain frais et faisaient boire du 'saint vinage' à base de vin et de plantes dans lequel on avait préalablement trempé les reliques.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis resté à Colmar une journée entière devant le retable, je ne savais plus quand j'étais arrivé et je ne savais plus quand je repartirais. Lorsque le musée ferma, je souhaitais devenir invisible pour pouvoir y rester toute la nuit. Je regardais le corps du Christ sans trop souffrir, l'état de ce corps m'apparaissait vrai et, devant cette vérité, je prenais conscience de ce qui m'avait gêné dans les crucifixions: leur beauté, la sublimation qui s'y manifeste. La sublimation est le fait des concerts d'anges et non de la crucifixion.
Ce dont on se serait détourné avec horreur dans la réalité, on pouvait encore le saisir dans ce tableau: un souvenir des choses horribles que les hommes s'infligent les uns les autres. En ce printemps 1927, la guerre, les gaz asphyxiants étaient encore assez proches pour rendre ce tableau crédible.
Commenter  J’apprécie          00
Les commentaires et les explications devraient assouvir la curiosité du visiteur, du lecteur, mais surtout, qu'il ne s'inquiète pas, au-delà de sa beauté, l'œuvre continuera à garder une part de son mystère.
Commenter  J’apprécie          10
Chers lecteurs, sachez qu'aucun artiste n'a poussé, comme Grünewald, l'expressionisme à ce degré de souffrance et de violence.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}