Eyrolles (11/06/2015)
2.75/5   2 notes
Basée sur les concepts de l'Analyse Transactionnelle, la Process Com propose une typologie de personnalités et une méthode pour réduire les difficultés de communication.

Ce livre retrace l'histoire, les fondements, les mécanismes et les applications de la Process Com.
Il est émaillé d'exemples de la vie quotidienne, tant professionnelle que privée.

En somme, ce guide est l'outil indispensable de tout débutant non initié souhaitan... >Voir plus
Que lire après La Process ComVoir plus
La « Process Com » est une méthode de communication, basée sur l'analyse transactionnelle.
Elle définit 6 profils types. Selon l'identification de ces profils, on adapte sa communication pour une meilleure entente avec l'interlocuteur.
Ce livre présente cette méthode. Il n'est pas toujours facile d'identifier les profils et les réponses à donner ne sont pas toujours très claires. Cependant cela peut être un bon moyen pour améliorer les rapports avec les autres, en couple, en famille ou au travail… Les dernières pages sont prévues pour des exercices afin de vérifier notre bonne compréhension de la méthode. Il me semble important de compléter la lecture de ce livre avec quelques consultations d'un coach formé à cette méthode.

Prendre du recul pour savoir s'arrêter dans son perfectionnisme réduit les efforts, rend plus efficace, tout en apportant de la hauteur de vue.
Alors même qu'une communication se dégrade, un regard porté sur les qualités de l'autre peut nous amener à une lecture différente de cet interlocuteur, ce qui peut avoir une incidence positive sur notre relation.

Lire un extrait