3,9

J'ai plutôt mal débuté ma découverte de Clémentine Beauvais puisque le premier livre que j'ai lu de l'auteure était " Comme des images " et j'ai clairement détesté. Voici donc le second livre que je lis d'elle. Livre, que j'ai nettement plus apprécié, mais qui n'a pas eu l'effet escompté.

J'ai un peu la pression car, jusqu'à présent toutes les critiques de cette oeuvre sont dithyrambiques. Je vais donc être la première à faire une critique avec du négatif dedans. Ail ail ail ça va chauffer pour mes fesses! ;-) lol.
Je m'attendais à me dire "Waouh!" avec ce livre, mais ce n'est pas le cas.

Tout d'abord, l'écriture.
Elle est incontestablement très originale, c'est du jamais vu. Surtout pour de la littérature jeunesse.
En revanche, je ne comprends pas le parti pris de l'auteure. le pourquoi elle a fait ce choix d'écriture? Est ce que c'était juste histoire de se dire "je peux le faire"? Et bien oui elle l'a fait, mais alors pourquoi je ne comprends pas! Quand ça a un intérêt pour l'histoire je le conçois tout à fait et c'est même génial, mais là je ne vois pas l'intérêt. Peut être est-ce dû au fait que je ne connais pas les 2 oeuvres " Eugène Onéguine " dont s'est inspirée librement l'auteure? À savoir le roman d'Alexandre Pouchkine et l'Opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Inculte que je suis! Mais ça m'étonnerai que les ados connaissent aussi... sans vouloir dénigrer leurs connaissances bien sûr.
Voici donc mon interrogation et mon scepticisme quant au choix d'écriture de l'auteure. Cette fameuse écriture en vers. Heureusement que les passages qui riment sont peu nombreux, car je me suis perdue à chaque fois. Les rimes ayant pris le dessus sur le sens des phrases. J'ai du relire ces passages.
Il n'y a pas que les rimes qui m'ont perdues d'ailleurs. L'auteure écrit à elle, il, je et tu : c'est à s'y perdre par moments!
J'ai lu ce livre en 3 fois. J'ai eu du mal à me mettre dedans, il m'a fallu au moins les 50 premières pages. Et les 2 fois où j'ai repris ma lecture j'ai eu du mal à me replonger dans l'histoire alors, qu'en l'ayant quitté la fois précédente j'étais bien en immersion. Il m'a fallu un temps d'adaptation à chaque fois. Je n'étais pas à l'aise avec la présentation et disons le clairement ça me gonflait d'aller toujours à la ligne chercher la suite de la phrase. Mais bon, je dois admettre que passé ce temps d'adaptation, ensuite ma lecture devenait vraiment addictive. (Bizarrement...!)
Je suis donc mitigée sur l'écriture et la présentation de ce livre, car j'admets très volontiers le côté original (que je salue malgré tout) mais d'un autre côté cela m'a parasité. J'aurai préféré plus de simplicité. Trop conventionnel me diriez-vous? C'est pas faux, mais la simplicité a du bon des fois.

Les personnages et l'histoire.
J'ai beaucoup aimé Tatiana et Eugène. Ils sont vraiment très attachants et émouvants. C'est vraiment une belle romance douce et poétique. J'ai été très émue par moment mais j'ai aussi souri. Surtout quand l'auteure nous offre les pensées d'Eugène. J'ai adoré être dans sa tête! On a droit aux pensées de Tatiana également, mais celles d'Eugène sont vraiment drôles! Souvent en lien avec le sexe (c'est un homme, pardon Messieurs! ;-) ) et donc souvent cocasse. Une belle histoire simple mais en même temps originale car nous suivons la rencontre de Tatiana et Eugène, à leur adolescence, mais aussi en parallèle dix ans plus tard. Et j'ai trouvé ce concept très sympa.

C'est donc un avis un peu mitigé que je vous livre, j'ai été touchée mais aussi déçue. D'ailleurs à la fin j'ai été un peu frustrée et je me suis dit : "tout ça pour ça!? Agrrrr!". Mais après coup, et malgré tout, ça reste vraiment une jolie romance. J'ai apprécié le fond mais pas la forme.
Aïe encore une fois je n'adhère pas à un livre qui a pourtant des critiques élogieuses.

Alors je reconnais cependant que le fait d'être raconté en vers est très original mais cela m'a vite lassée, devant faire des pauses fréquentes pour continuer ma lecture.

L'histoire est également vraiment plate il se passe si peu de chose, heureusement que le récit et court on suit ici Eugène et Tatiana qui se retrouve par hasard 10 ans après avoir vécu une histoire d'amour.

On alterne ensuite entre passé et présent, les personnages sont attachants mais le style de ce livre m'a vraiment trop dérouté, désarçonné.

Voilà une critique vraiment difficile
A rédiger.
Dans ma tête se bousculent mille pensées
Tandis que mes doigts demeurent figés…
Contrairement à l'auteure je ne suis pas habile :
Elle joue avec les mots, pour déranger,
Envoûter, étonner, s'amuser.
Une mise en page pas aussi surprenante
Que l'est « Illuminae »,
Mais bien plus déroutante
Que « Charlotte » l'a été.

Avec elle, Eugène s'ennuyait :
Trop naïve, trop jeune, trop amoureuse.
Leur histoire s'est donc achevée
Il y a plus de dix années.
Maintenant, c'est une grande travailleuse,
Elle fait croire aux autres qu'elle est enceinte,
Alors qu'elle ne réclame qu'une étreinte.
Elle l'aimait.
Il a suffi d'un regard
Pour rallumer leur coeur…
Mais ce sont deux trouillards.
Ils doutent. Ils ont peur…

La narration alternée,
Permet de s'immiscer dans leurs pensées.
Ce n'est parfois pas évident,
Car les dialogues ne sont pas toujours mis en avant.
J'ai eu pas mal de difficultés
À m'attacher.
Les échanges sonnent faux,
On joue trop avec les mots.
Ça m'a perdue,
En particulier au début.

La scène finale m'a finalement,
Touchée et convaincue
Que l'histoire qu'ils ont vécue
Est pleine de bons sentiments.
Mon avis est très mitigé,
Il faut se faire à la typographie.
(C'est dur…)
J'aurais dû écouter mon amie,
Qui fut également partagée…
(Bref, une étrange lecture.)
Lien : https://lespagesquitournent...
Quand Eugène rencontre dans le métro Tatiana, tous deux se reconnaissent. Il y a 10 ans, alors qu'ils étaient adolescents, ils ont passé un été ensemble. Alors que Tatiana était amoureuse d'Eugène, le meilleur ami de celui-ci, Lensky, sortait avec la soeur de Tatiana, Olga. Mais Eugène ne partageait pas les sentiments de Tatiana et embarrassé, il s'est alors montré distant. Un drame a eu lieu cet été là. Aujourd'hui, la jeune femme semble avoir construit sa vie, notamment professionnellement. Eugène lui, se rappelle avec émotion cette époque et voudrait se rapprocher de celle qui l'aimait tendrement à l'époque. Mais est-il possible de remonter le temps ?

J'ai découvert ce livre construit comme un long poème aux rimes libres sur Internet. Les avis des lecteurs (majoritairement des filles, je pense) étaient élogieux, ainsi que la 4ème de couverture qui annonçait un livre "révolutionnaire... fulgurant de beauté... le plus beau roman lu jusque là", donc je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, de renversant... Triste déception... je me suis ennuyée lors de ma lecture, je n'ai pas eu le coup de coeur espéré et je n'ai pas vraiment compris en quoi un tel livre, certes d'une forme originale, pouvait bouleverser à ce point tant de lecteurs/lectrices.
Son intrigue, tirée du roman Eugène Onéguine d'Alexandre Pouchkine, ne m'a pas paru exceptionnelle ; c'est triste à dire mais c'est une reprise, une réinterprétation et il aurait fallu qu'elle ait vraiment quelque chose de plus pour emporter mon adhésion.
Les personnages se tournent autour, hésitent, pour moi il ne s'agit pas d'une histoire d'amour et encore moins d'une passion, mais de mièvreries. J'aurais préféré qu'ils vivent quelque chose ensemble, quitte à le regretter ensuite, au moins il y aurait eu un peu d'action, de suspense, de vie quoi !
Les originalités de la forme de ce livre n'auront pas réussi à me convaincre, pour moi c'est une occasion manquée tout comme l'est le sujet du livre d'ailleurs.
Difficile de critiquer ce livre que je n'aurais très certainement pas acheté si ce n'est qu'il me permettait de compléter un challenge. Je ne suis pas du tout adepte de la poésie, et ma principale crainte a été que généralement je n'arrive pas à comprendre ce genre de texte et là surprise le texte est très compréhensible et l'histoire semble avoir de l'intérêt, sauf que, si elle semble avoir de l'intérêt, elle n'en a pas, elle est plate, il ne se passe rien, nos deux tourtereaux n'ont pas grand chose à se dire, n'ont pas grand chose à faire ensemble, tout au long de ses quelques 240 pages, on attend un événement qui ne vient pas, heureusement il arrive quelque chose à l'ami d'enfance d'Eugène, mais sinon le calme plat. J'ai quand même mis 3 étoiles à ce roman car je n'ai pas voulu être trop sévère avec un livre qui dès le départ ne convenait pas du tout à mon style, je pense que je tenterai quand même Les petites reines de cette auteure, car le résumé me plait bien et je ne veux pas être fâchée avec Clémentine Beauvais dont j'ai plusieurs fois entendu du bien.
Cela fait dix ans que Tatiana et Eugène ne se sont pas revu et c'est dans le métro parisien que leur destin va se recroiser. Entre les flashback d'adolescents et le moment présent, nous somme témoin de l'amour impossible entre ces deux là.

Un roman qui vaut surtout pour l'originalité de son écriture en poème. Après l'histoire est somme toute assez banale.
Plusieurs jours après avoir terminé ma lecture, je ne sais toujours pas quoi penser. J'ai apprécié le style en vers libre : c'est original et perturbant à la fois, mais cela donne tout son charme au récit. Je ne connais pas l'oeuvre d'origine dont s'est inspirée Clémentine Beauvais.

En ce qui concerne l'histoire, elle ne m'a pas plus emballée que cela. Je suis plutôt restée à distance de ce que vivent les personnages.
Encensé, conseillé, ce roman, j'en avais secrètement de grandes attentes. En effet, c'est une incroyable histoire d'amour. Compliquée et complexe, ainsi elle est réaliste pour du young adult. Une histoire d'attentes, de quiproquos et de rendez-vous manqués. J'ai trouvé la plume de Clémentine Beauvais très pétillante, franche et le jeu calligraphique, original et agréable pour les yeux. Mon hic à moi, c'est que c'était bien mais sans plus, je n'en garderai pas un souvenir marquant, faisant trembler mon coeur. Contrairement à la 4e de couverture où il y a eu un avis : je ne suis pas tombée amoureuse de cette histoire d'amour.
Ce livre qui et une libre adaptation d'Eugène Onéguine est écrit sous une forme extrêmement moderne et inventive, avec des dialogues très poétiques mais aussi des SMS, des courriels. La présentation est aussi des plus originales, atypique ,qui donne un côté jeune et dynamique.
C'est un livre qui s'adresse plus particulièrement à la jeunesse mais qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Les amours balbutiants et contrariés de Tatiana 14 ans et Eugène 17 ans et leurs retrouvailles fortuites 10 ans plus tard réveillant une foule de sensations, de questionnements sans fin ne m'ont pas convaincu. Et même toutes ces prises de tête ont fini par me lasser.

Il y a pourtant de jolis passages avec le jeune Lensky, ami d''Eugène et amoureux rêveur et aussi le questionnement de Tatiana jeune sur cet amour naissant qu'elle ne sait pas gérer. et c'est ce que j'ai préféré dans ce roman, les doutes et les certitudes d"une jeunesse qui ne sait encore rien de la vie, de l'amour.
Par contre 10 ans après, entrer dans les errements, divagations, supputations, et j'en passe de ces 2 adultes qui en fait n'en sont pas tout à fait vu leur comportement, j'ai eu du mal, vraiment .
Et je n'ai pas adhéré non plus à la construction du texte, décalé, avec sans cesse l'incursion de la narratrice ; Bref, une petite déception.