3,9

Mouais… désolée de ramener ma voix discordante dans ce concert de louanges, mais malgré toute ma bonne volonté (relâcher les codes littéraires c'est bien, reconnaître la littérature jeunesse c'est bien, l'amour c'est bien, revisiter un classique c'est bien) je n'ai franchement pas été convaincue. Et ne comprends pas du tout ce que ce livre fait dans la sélection d'un prix littéraire local (choisi par un libraire donc, dans le cadre d'un prix à destination d'un public adulte) qui l'a amené dans mes mains.

Bien sûr, il y a des points positifs, et pas seulement la forme très aérée avec parfois une phrase par page façon Safran Foer – Krauss qui fait que ça se lit très vite ! A commencer par l'envie de découvrir l'original de Pouchkine. La transposition moderne d'un roman classique est un exercice super casse-gueule, et dans le genre, l'auteure s'en sort bien. Dans le genre…

Parce qu'on reste quand même dans le registre de la littérature young adult : Les personnages sont touchants, mais façon Gavalda, mode émotion superficielle.
Il y a quelques jolis mots, les vers de mirliton c'est mignon. Mais quand je lis : « à l'apogée du duo des fleurs, Eugène se souvint des enseignements de Patrick Bruel : on peut pas mettre dix ans sur table comme on étale ses lettres au scrabble. O vérité cruelle ! » euh.. comment vous dire ? J'ai pas trouvé la rime. Je vieuconise, car je suis juste pas dans la cible.
Aie !!! Alors là, mon avis va totalement différé que la très grande majorité des chroniques écrites sur ce roman.... J'ai trouvé cette lecture très pénible. J'ai eu peine à me rendre au bout. Certes, au début, j'ai été charmé par le format si particulier de ce livre.... mais au bout de quelques pages, je m'en suis vite lassé. Aucune fluidité dans la lecture, aucune facilité... Et c'est pas que je ne peux pas lire des formats originaux, au contraire... Mais là, ça m'a vite tombé sur les nerfs. Et puis, une fois passée la surprise du format, on se retrouve avec le fond de l'histoire... qui est somme toute plutôt banale ! Des personnages auxquels je n'ai eu aucun attachement particulier, et même l'histoire, plutôt triste, de l'un des personnages ne pas si tant ému... Bref, je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais je ne me retrouve pas du tout dans tous les avis positifs du livre.... Il en faut pour tous les goûts, et ce livre n'est pas tombé dans les miens.
J'ai essayé de m'accrocher, j'ai voulu me forcer à trouver ce texte joli... mais je n'ai pas réussi. La prétendue magie de ce roman en vers n'a absolument pas opéré chez moi. J'ai pourtant quelque peu était charmée dans les premières pages; "tiens, ce genre n'est pas banal et les rimes sont bien trouvées", et puis je me suis lassée, très très vite.
Je reconnais bien sûr ne pas connaître le texte original, "Eugène Onéguine" de Pouchkine, qui a inspiré ici l'histoire racontée par Clémentine Beauvais, donc il serait injuste d'accuser cette dernière de manque d'imagination. Mais les je ne t'aime pas à quatorze ans - toi oui -, mais je t'aime à vingt-quatre - toi non - , toutefois peut-être pas pour longtemps-ouf les deux semblent d'accord- m'ont paru tellement fades à côté du projet d'écriture! A croire que les rimes ont étouffé l'intrigue... Bof, bof...
C'était rigolo
Comme les calligrammes d'Apollinaire
Version vie moderne et instagram
(ça survit au temps qui passe un livre comme ça ?)
Bien amené
Aussi
Avec des chouettes citations à la clef

Sans doute super support pour les études chiantissimes de texte en cours de français.

Mais OH
Suprême khandra
Je ne suis pas rentrée dedans
I
I
B
L
E

Suffit-il de couper une phrase sans rime ni raison pour appeler cela un vers ?
Voilà une petite histoire d'amour, écrite dans un style agréable, qui aurait été gentillette et agréable à lire sans cette idée farfelue de faire des effets de typographie.
Car ce ne sont pas des vers, ce sont simplement des effets de composition en imprimerie ; aucune valeur ajoutée au roman. Cela rend simplement la lecture un peu fatigante.
Difficile d'aller à contre-sens des autres critiques§
J'ai adoré "les petites reines" de Clémentine Beauvais et dans la foulée, j'ai voulu retrouver le même plaisir avec un autre de ses livres.
Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Je m'y suis ennuyée, insensible à sa poésie. Effectivement, c'est très bien écrit, avec une grande recherche de vocabulaire qui balaie tous les niveaux de langage. Mais je n'ai pas cru en ce personnage de Eugène, jeune cynique qui en 10 ans se transforme en amoureux transie. Je n'ai pas aimé ces personnages, éternels adolescents préférant rêver et fantasmer leur amour que de le vivre. Trop, trop d'états d'âme.
De Clémentine Beauvais, j'avais lu l'été Les petites reines que j'avais trouvé très frais, très divertissant. J'ai aussi lu Inséparables de Sarah Crossan, dont Clémentine Beauvais est la traductrice et que j'avais trouvé très touchant. Aussi quand j'ai vu Songe à la douceur sur l'étagère de la médiathèque, roman en vers, je n'ai pas tellement hésité avant de me lancer.

J'ai retrouvé dans ce livre l'humour de Clémentine Beauvais, celui que j'avais apprécié dans les petites reines. Et il vrai que la forme du roman, contribue avec les rimes à rendre les touches d'humour encore plus présentes et plaisantes.

Mais cela n'a pas suffi à me convaincre ! En effet, si j'ai aimé la forme et le style, j'ai beaucoup moins accroché avec le fond et surtout avec les personnages. Je ne leur ai trouvés aucune consistance, je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie à leur égard, à aucun moment. L'intrigue est assez plate… Tatiana et Eugène jouent au chat et à la souris tout au long du roman et finalement il ne se passe rien puisqu'il y a peu d'interaction entre eux. J'avoue que j'ai même éprouvé de l'ennui à certains moments de ma lecture. de nombreux silences, certains questionnements, mais toujours les mêmes. Je n'ai rien contre les romans qui relatent des amours ratées, mais je veux au moins vibrer ! Et là c'est vrai qu'avec ce titre, Songe à la douceur, je m'attendais à vibrer, à rêver, en tendresse et cela n'a pas été le cas, malheureusement. le titre promettait beaucoup et j'imaginais un roman triste, mais moelleux et doux : parce que les histoires qui finissent mal sont souvent très belles. Il s'avère que dans ce livre je n'ai pas trouvé d'histoire d'amour…

En résumé, j'ai apprécié la forme originale de ce roman, car il faut dire que Clémentine Beauvais manie les mots avec brio, mais sur le fond il n'a pas su me toucher… Une petite déception pour moi, mais je suis certaine qu'il peut plaire à nombres de lecteurs, jeunes ou moins jeunes.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Mon avis: Après une lecture coup de coeur de son précédent roman "les petites reines" j'étais pressée de lire ce livre. J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, qu'il s'agissait d'une belle histoire d'amour et bien pour ma part la magie n'a pas pris avec moi...

Tatiana et Eugène c'est une longue histoire. Durant un été la jeune fille de 14 ans tombe éperdument amoureuse de l'ami du copain de sa grande soeur. On sent que le jeune homme est attaché à Tatiana, mais on sent également qu'il n'y aura rien de plus. Un drame mettra un terme à leur relation platonique et chacun reprendra le court de sa vie.

Un jour par hasard, ils se revoient dans un métro Parisien. Tatiana poursuit de hautes études, Eugène travail déjà. Quelques sms, des appels, une sortie et Eugène n'arrive plus à oublier la jeune femme. Tatiana quant à elle ne l'a jamais oublié mais la jeune femme reste sur ses gardes... Où cela va t-il les mener... Arriveront-ils à oublier le passé et construire un avenir ensemble?

Pour commencer je n'ai pas été sensible à la mise en page du roman. le roman est écrit en prose pourquoi ce choix d'écriture? Je ne sais pas mais ça rend la lecture moins fluide, moins intense, on se lasse et l'histoire devient insignifiante.. Souvent il y a des gros trous entre les mots ou groupes de mots, aller à la ligne chercher la suite difficile de lire dans ces conditions.

L'auteur écrit à la fois avec le "je" "elle" "il" on s'y perd et la lecture devient laborieuse...J'ai également mis beaucoup de temps à rentrer dans ce roman, j'ai trouvé l'histoire d'amour banale sans grand intérêt. Je n'ai pas fermé le livre en me disant ouaa c'était bien! du déjà vu pour moi.

Il y a tout de même un gros travail d'écriture je le conçois mais je n'y ai pas adhérée!

L'histoire est plus sympa quand retourne dans le passé, il y a un évènement qui va tout faire basculer et va mettre un point final à leur histoire. Dans le présent je ne me suis pas attachée à Tatiana, elle est froide et distante. le personnage d'Eugène est plat, c'est loin d'être le prince charmant..

En bref: Une écriture qui ne m'a pas plu, des personnages plats. Peu d'action, je me suis ennuyée et perdue dans cette lecture. J'ai adoré "les petites reines" donc j'espère pouvoir un jour relire un aussi bon roman de cet auteur.

Note: 2/5
Ce bouquin est déroutant et à vrai dire, je ne sais pas quoi en penser !
Ce qui est à la fois perturbant et novateur, c'est la mise en page du texte qui pourrait ressembler à une pièce de théâtre mais pas que.

Les phrases peuvent commencer en milieu de page et se dérouler comme un vers, ou bien à la verticale ou encore représentées sous forme d'un visage.
Bref, le lecteur peut parfois s'y perdre et la lecture devenir difficile.

Concernant l'histoire, elle est des plus banale.
Tatiana et Eugène se rencontrent dans le métro. Ils se connaissent mais ne se sont pas revus depuis 10 ans.
De là, s'enchaîne des rencontres et échanges, saupoudrés de flash back qui nous ramènent à leur adolescence.

Ce roman a rencontré un franc succès, sans nul doute grâce à sa mise en forme.
Quant à l'histoire...chacun verra midi à sa porte.
On m'avait chaudement recommandé ce titre, le moins qu'on puisse dire c'est que je suis passée à côté. J'ai trouvé les personnages détestables (j'imagine que la "faute" en revient plus à l'auteur original qu'à l'autrice en question ici, n'empêche que mon ressenti à leur égard a été très négatif), que le roman versifié n'apportait pas grand-chose, que l'histoire, qui se veut universelle, est d'une banalité terrible... Je n'ai pas non plus apprécié les commentaires du narrateur. le style ne m'a pas davantage plu ou marquée...

En somme, ce livre n'était pas pour moi !