Martine Baticle (30/01/2018)
4.5/5   4 notes
Après la soudaine disparition de sa mère, Hélène, âgée de quatre ans, suit son père en Argentine où des terres vierges sont à exploiter. De retour en France, dans la ferme familiale, après seize années vécues auprès des Gauchos et des Amérindiens, elle devra affronter la haine sous toutes ses formes et résoudre deux meurtres. Aura-t-elle, même, le droit d’aimer ?
Dans sa lutte, elle trouvera le soutien de forces spirituelles et surnaturelles.
Que lire après Le souffle du châtimentVoir plus
Je remercie tout d'abord Martine Baticle auteure du label indépendant Wibibook de m'avoir proposée la lecture de son roman « Le souffle du châtiment » et de me l'avoir fait parvenir au Liban.
C'est un souffle de coeur que nous envoie Martine Baticle dans ce roman qui nous envoûte par la force d'un amour merveilleux entre une mère et sa fille.
Une histoire qui non seulement nous enveloppe de forces surnaturelles, mais aussi nous ensorcèle par le contact fusionnel et spirituel entre ces deux protagonistes aussi éblouissants l'une que l'autre.
On se retrouve en 1850 pour suivre la démarche assez délicate d'Hélène d'entreprendre un voyage en France terre de ces ancêtres pour retrouver ses racines auprès de la maison familiale dans laquelle vivent son oncle et sa famille ce qui va la mener à une découverte autant joyeuse que macabre. Quel choc après tant d'années de comprendre que sa mère tant chérie n'est pas morte comme on lui a fait croire, n'a pas disparu de son plein gré, mais plutôt fut sujette à une attaque meurtrière des plus ignobles qui soit.
L'instant de cette rencontre est magique par le dialogue émis entre elles qui nous émeut par tant de joie avec ses retrouvailles. Deux personnages qui survolent les pages en proie à ce que la vérité scintille pour reposer l'âme d'un mort et pour apaiser le coeur de l'autre.
Bien que le coupable est quasiment transparent dans l'histoire, car tout indique sa culpabilité, Martine Baticle ne manquera pas de nous ruser par sa plume habile sur certains points qui ne s'éclairciront au lecteur qu'au dénouement de l'histoire. Donc, ce ne sera pas aussi simple d'élucider ce puzzle cabossé de mystères auquel s'ajoutera un autre meurtre ce qui incombera la présence d'une menace continuelle et conflictuelle alliant dangers et accusations à n'en plus finir…
Accompagner Hélène dans ce périple houleux fut un beau voyage qui nous guide vers la spiritualité et ses sources cachées. Un ressenti puissant nous cible par la sagesse de ce personnage aux attraits sensible qui a grandi auprès des Gauchos et des Amérindiens et a retenu de larges connaissances qui s'appliquent à prendre conscience de soi pour pouvoir se recentrer contre le danger avec l'aide de son loup fétiche Amarok et ceci nous captent aisément.
Sa confusion se transmet au lecteur comme par télépathie on perçoit ses pensées indécises, et sa peur qui l'étouffe. Son désir de fuir cet environnement qui n'est pas le sien s'ajoute à son trouble, mais sa soif de vengeance enjambera ses doutes.
Cependant, Martine Baticle ne manque pas de pétiller son roman par une belle histoire d'amour et je n'en divulguerai pas bien sûr les détails du pourquoi un mur sépare cet amour naissant lequel je le définit par un amour pur et loyal ce qui apporte considérablement un support essentiel face à cette terrible tragédie qui cache de lourds secrets que le mort n'est pas prêt d'enterrer dans sa tombe bien au contraire que justice soit faite !
Merci, Martine Baticle de m'émerveiller une fois de plus avec votre plume magique qui a envahi mon esprit d'une lecture fluide et très agréable.
Après la fille de faucon, je me retrouve avec une deuxième pépite le souffle du châtiment.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Avant toute chose, j'aimerais remercier Simplement Pro ainsi que la plate-forme Wibi book, pour ce service presse.
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert une nouvelle plume de ce label d'auteurs indépendants. Je ne suis pas déçue.
La plume fluide de l'auteure nous entraîne au coeur d'une bourgade des années 1850 alors que déjà à l'époque l'étranger était traité comme des parias. Les choses de notre temps, me direz-vous n'ont sans doute pas beaucoup évolué. Toujours est-il qu'Hélène, pourtant native des lieux, se retrouve après des années et des années loin de la France, (en Argentine, au milieu des Amérindiens) dans cette ferme familiale où elle est traitée comme une étrangère. Sa tante Jeanne ne veut pas d'elle et le lui fait bien comprendre. Son seul soutien ou presque est Charles, son cousin.
Elle comprendra que sa mère contrairement à ce qu'elle croyait a été assassinée et fera tout pour faire la lumière sur ce meurtre.
Je n'en dis pas plus.
Cet ouvrage est très original de par son approche spirituelle, l'interaction d'Hélène avec ces forces impalpables, avec ce côté un peu chamanisme (je ne sais pas si c'est le terme exact, aussi, si ce n'est pas le cas je m'en excuse auprès de l'auteure). Hélène est aidée par Amarok, son guide spirituel qui la suit, la porte, la prévient des éventuels dangers. J'ai beaucoup aimé cette connexion avec les coutumes donc spirituelles des amérindiens. Je n'ose pas trop en dire pour ne pas trop spoiler.
Hélène, guidée par ces forces intérieures parvient à faire face, à aller de l'avant même si la fin prouve que lorsque l'on est constamment rejeté ou traité comme un étranger, parfois on baisse les bras et on préfère repartir d'où l'on vient. Cependant, la fin laisse présager un meilleur, un autre chemin pour Hélène et Charles.
Bon, on devine assez vite qui est le coupable de l'histoire, mais j'ai apprécié de découvrir qu'elles étaient ses motivations que je n'avais pas vraiment vues venir.
J'ai moins bien apprécié Charles par rapport à Hélène bien que son personnage soit agréable. J'avais envie de hurler devant le caractère exécrable de Jeanne, qui pour le coup était bien fait psychologiquement parlant.
Petit bémol: j'aurais aimé, dans ce huit clos communal avoir peut-être davantage des descriptions de ladite commune qui me plongent davantage dans cette ambiance du 19° siècle. On a bien des petites touches, mais, à titre personnel, il m'a manqué des petits riens qui font parfois la différence. Après, ceci n'est pas préjudiciable à l'histoire, je peux, j'en suis consciente, être parfois un peu pointilleuse.
Le style narratif permet une lecture sans prise de tête, les pages se tournent plutôt facilement. Ce fut donc très agréable.
Je lirai avec grand plaisir les autres ouvrages de cette auteure!
Encore merci à Wibi-book pour la découverte de ses auteurs.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Il y a des livres qui de manière inexplicable vous marque à vie,lorsque j'ai reçu le souffle du châtiment , j'ai tout de suite commencer à le lire et dès les premières pages, j'étais dans ma bulle ce qui est bon signe en général et je l'ai vraiment dévoré, ce livre et je sais que je le relirai encore
On fait la connaissance d'Hélène qui décide suite à un événement de rentrer en France, heureuse de retrouver la maison ou elle a grandit mais mis à part quelques exceptions on ne peut pas dire qu'elle reçoit l'accueil auquel elle s'attendait.
Quelque chose dans cette maison l'attire:une chambre qu'elle a bien connu, elle a l'impression que quelqu'un l'apelle derrière cette porte fermé à clé
Je ne peux pas trop en révéler pour évidemment ne pas spoiler mais le livre vous enchaine et ne vous lâche plus.
Un véritable bonheur, tout est parfaitement maitrisé: la psychologie des personnages, le style.
L'écriture est fluide et agréable à lire

Je n'ai qu'un souhait, lire d'autres livres de l'auteure

Je remercie énormément wiki books et l'auteure
Lien : https://lalectricecompulsive..
Un livre qui va vous enchantez, je l'ai dévorer
Lien : https://enjoyreading8313.blo..

Suivre son instinct, ne jamais abandonner et vaincre