Critique de LaMinuteMAD

Je savais que j'avais ce livre sur ma table poche des nouveautés polar à la librairie et j'avoue que rien que le titre m'attirait déjà. Et puis un soir j'ai vu un documentaire d'Étienne Klein au sujet de Majorana, ce physicien de génie assez méconnu pour n'avoir que peu publié et avoir disparu assez jeune ; ça m'a décidée et le lendemain je m'achetais le roman dont je vais vous parler. Ce qui est drôle, c'est que l'auteur a eu envie d'écrire ce roman après avoir lu En cherchant Majorana, d'Étienne Klein... La boucle est bouclée et j'imagine que son pari (quel qu'il soit) est réussi !
Deux histoires mises en parallèle ici : de nos jours, le cadavre d'une physicienne est retrouvé au CERN, juste sur la frontière franco-suisse. La gendarmerie française et la police suisse doivent alors faire équipe sur cette affaire. Car il s'agit bel et bien d'un meurtre. Vu les 2 gendarmes français, grognons et beaufs, ce n'était pas gagné pour ma part. Mais heureusement est arrivé l'inspecteur suisse Mark Zellweger et là tout est allé bien mieux (il m'a un peu fait penser à Pendergast et je kiffe Pendergast !). Bref, l'enquête avance grâce à deux manières de procéder au lieu d'une et ça fonctionne plutôt bien pour l'intrigue. D'un autre côté, nous avons des étapes de la vie d'Ettore Majorana, depuis sa naissance jusqu'à... (ça je ne le dis pas) ; sachant que Majorana a réellement disparu en 1938, ça ajoute du mystère à l'intrigue. Majorana est présenté comme un génie de la physique théorique, écrivant des théories et équations pour lui -même dans des carnets et élaborant des calculs complexes dans sa tête. Rien ne semble l'écarter de ses raisonnements, sauf Emilia, jeune femme intelligente qui le comprend, mais qui doit rentrer en Argentine lorsque la guerre semble inévitable.

Un bon polar à la fois historique, contemporain et scientifique, et vous le savez sûrement comme j'aime les ouvrages qui parlent de physique quantique, je ne pouvais pas passer à côté !