Robert Laffont (22/11/2018)
Les Français ne font rien comme les autres. À commencer par leur manière de parler. Dans ce pays étrange où l'on dit " non " pour dire " oui ", où l'on a plus de mal à aborder les questions d'argent que de sexe, où personne ne répondra jamais " je ne sais pas ", surtout quand c'est le cas, la conversation est érigée en art. Elle est aussi un sport de combat dont il faut connaître les codes et les règles pour ne pas prendre de coups.
Avec humour, bienveillance... >Voir plus
Que lire après Ainsi parlent les FrançaisVoir plus
Un couple canadien a eu envie d'analyser notre langue et notre comportement dans le but de créer cette étude sociologique qui, si j'ai trouvé certains points intéressants, me laisse un peu dubitative sur d'autres.

S'il est vrai que beaucoup de livres de ce genre existent, j'ai aimé le côté autobiographique. Ce couple, parents de deux jumelles, s'est installé en France et c'est comme ça qu'ont commencé les comparaisons entre le système éducatif français et canadien ainsi celles de nos us et coutumes.
Ici donc, le ton est beaucoup moins formel et on se laisse même aller à rire et à en convenir (oui, c'est vrai qu'on râle assez souvent)...jusqu'à un certain point : non, chaque Français n'achète pas sa petite baguette tous les matins ou en rentrant du travail. Non, tous les fonctionnaires ne sont pas des ordures incompétentes. Non, je ne me promène pas tous les jours avec une marinière signée Jean-Paul Gautier, juchée sur des talons hauts rouges assortis à mes lèvres. Enfin non, toutes les Parisiennes ou Franciliennes ne font pas du 34. Ni du 36. Ni du 38. Bref.

Ce couple semble fréquenter la haute société parisienne, ce qui me laisse penser que le niveau de culture générale qu'il pense que nous avons tous, Français, est un petit peu erroné. Je suis de région parisienne et j'estime avoir une bonne culture générale. Mais quand je dîne avec mes amis, nous ne passons pas l'intégralité du repas à discuter des arts de la table, des techniques de Chagall ou du dernier film polonais in-con-tour-na-ble ! du coup, on nous affirme que nos amis canadiens sont sacrément à la traîne, pour ne pas dire incultes, alors que leur niveau est probablement le même que celui du Français lambda qui n'a aucun lien avec Hidalgo et sa clique bobo. Rien de mal à ça, hein...Juste qu'il ne faut pas penser que chaque Français est une encyclopédie spécialisée dans les arts.

Pour le reste, le portrait est assez juste et j'ai découvert des explications à certains de nos travers, comme notre habitude de voir le verre à moitié vide quand quelqu'un nous le présente à moitié plein. Je vais vous laisser le plaisir de découvrir le pourquoi de ce comment en lisant vous-même ce livre !

Je mesure les efforts qui ont été faits pour parvenir à écrire ce livre d'une richesse historique et culturelle importante sans nous noyer dans des pourcentages, et le tout en restant accessible à tous, dans un ton amical et respectueux.

Malgré quelques lieux communs et une comparaison pas toujours équitable, je recommande quand-même ce livre qui m'a fait passer un bon moment.

critiques presse (1)
LActualite
16 avril 2019
De leur dernier séjour, ils ont tiré un livre intitulé Ainsi parlent les Français, dans lequel ils démontrent que si les locuteurs de l’Hexagone parlent la même langue que nous, ces derniers ne l’emploient pas nécessairement de la même manière…
il existe toutes sortes de bonnes raisons de vouloir apprendre l'anglais , mais les Français vont très loin dans leur admiration pour tout ce qui touche à l'anglais. Cela va au-delà du simple " aplaventrisme ".On ne peut s'empêcher de penser à une sorte de colonisation mentale.Vue de l'extérieur , cette anglôlatrie fait penser au " culte du cargo "
p 237

Lire un extrait
Videos de Julie Barlow (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Barlow
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ». Elle est animée par les journalistes Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau.
Cette troisième séance en ligne est une initiation à la plateforme Wikipédia et aux contributions que l'on peut y faire. Elle est animée par Anne-Marie Boisvert, bibliothécaire à la Direction de la recherche et des collections patrimoniales de BAnQ.
Veuillez noter que le quatrième rendez-vous de la Grande Wikiphonie n'a pas été enregistré puisqu'il s'agissait d'une séance de discussions en sous-groupes.
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C....
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/Atelier de formation à Wikipédia