Critique de gouelan

Mr Gwyn est un écrivain fantaisiste. Il ne cherche pas la gloire, juste le grain de folie qui rend la vie de bonne humeur. Il a du talent, un ami pour la vie et, contre toute attente, il décide de ne plus écrire.

Mais alors, où va-t-il caser son envie de mettre des mots sur les sentiments qui le traversent, pour mettre de l'ordre dans ses pensées ?
Lui vient alors une idée, celle d'être copiste à la façon d'un peintre de portraits. Sauf qu'au lieu du pinceau, l'artisan des mots prendra le stylo.
Dans son atelier, l'ombre et la lumière, le bruissement de la musique, le regard, le geste, le silence murmuré, le parfum, mettront à nu ses modèles. Il les croquera en quelques mots.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Ce roman étrange nous fait rencontrer des personnages fascinants, des moments d'émotion, une réflexion profonde sur l'idée qu'on se fait de nous-mêmes, de notre histoire, de notre voyage.

L'écrivain est-il un copiste comme peut l'être le peintre ? Sans doute, il n'invente rien. Il observe, joue avec les mots, avec les couleurs, les impressions. Ces histoires nous ressemblent un peu puisque parfois on s'y reconnaît. On se reconnaît dans un personnage, un paysage, une odeur, une luminosité, une larme, une note, un silence…

L'univers d'Alessandro Baricco est toujours magique. Il nous fait entrevoir le monde autrement en maniant les mots avec délicatesse et fantaisie.