Sonia Pierre, j'ignorais tout du combat de cette juriste en République Dominicaine pour les droits des émigrés haïtiens. Une magnifique figure féminine qui lutte pour sortir de sa condition sociale sans jamais oublier d'où elle vient , elle cumule les récompenses pour son engagement mais malgré cela les conditions politiques entre les deux pays ne cessent de se dégrader et rendront les résultats précaires.
Le ton léger et ponctué d'humour de Catherine Bardon n'enlève rien à la compréhension du propos.
Les chapitres alternent entre les anecdotes familiales et la progression du combat.
Intéressant et instructif, l'histoire d'une femme généreuse.
Née en 1963, Sonia Pierre grandit dans un batey, un campement de coupeurs de cannes à sucre, en République Dominicaine. Là, sa famille se tue à la tâche et la misère règne. Mais la jeune enfant, intelligente, saisit l'opportunité qui lui est offerte lorsqu'un prêtre prend en charge son éducation.

Des années plus tard, devenue avocate et militante, Sonia Pierre n'aura de cesse de se battre pour les siens, les Dominicains d'origine haïtienne et consacrera sa vie au combat.

Dans ce captivant roman, Catherine Bardon retrace le portrait de cette femme méconnue au parcours de vie hors du commun. de son enfance misérable à ses nombreuses actions pour faire entendre sa voix, Sonia Pierre force l'admiration par la ténacité dont elle fait preuve tout au long de sa vie.

Cette fiction romancée nous permet également de découvrir les terribles conditions de vie qui sévissent dans ces camps de travailleurs haïtiens et le douloureux sort de ces enfants d'immigrés.

Si dans la première partie de ce récit le parti-pris de la fiction l'emporte, j'ai cependant regretté par la suite une lecture parfois trop documentaire qui est venu amoindrir le souffle de cette histoire passionnante.

Un bel hommage rendu à cette femme exceptionnelle.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai plongé dans le destin extraordinaire de Sonia Pierre, fille de coupeurs de canne, qui a fait de sa vie un combat perpétuel pour les droits humains. Dès l'âge de 13 ans, elle lance une grève dans son village pour défendre les droits et les conditions de vie des travailleurs. Catherine Bardon nous offre une narration engagée.

Malgré la noblesse du thème et la force du personnage, mon ressenti envers le roman est mitigé. J'ai admiré le travail de mise en lumière de cette avocate, ambassadrice du peuple haïtien, mais je n'ai pas réussi à m'immerger émotionnellement dans l'histoire. L'empathie pour les personnages m'a échappée.

La première partie du roman, décrivant l'enfance de Sonia Pierre, m'a séduite par sa dimension romanesque. Cependant, la suite, qui semble basculer davantage vers le documentaire, m'a laissée sur ma faim. Les transitions d'une époque à l'autre m'ont paru trop abruptes, le récit manquait de fluidité.

Catherine Bardon a accompli un travail remarquable en mettant en avant une figure aussi importante que Sonia Pierre. Cependant, l'équilibre entre la narration romanesque et le côté documentaire n'a pas été atteint. Des éléments de l'histoire m'ont semblé trop survolés.

"Une Femme Debout" est un roman qui suscite des réflexions profondes sur les droits humains et la lutte pour la justice. Cependant, il n'a pas génèré chez moi de l'émotion ou une connexion avec les personnages. Une lecture enrichissante, mais qui n'a pas totalement comblé mes attentes.
1er billet de l'année et nouvelle présentation pour ce roman captivant signé Catherine Bardon. Elle nous plonge dans l'histoire inspirante de Sonia Pierre, née dans un batey en République dominicaine en 1963, fille de coupeurs de canne.

"On les appelait les cañeros, les hommes de la canne, ou les braceros, les ouvriers. Ils étaient une population fantôme, une population transparente, isolée loin des centres urbains, tenue à l'écart de la vie publique, politique et sociale, parquée dans ces villages de planches et de tôle. Une minorité noire, pataugeant dans la misère et l'injustice, les nouveaux esclaves du XXe siècle."

À seulement treize ans, elle défie l'injustice en organisant une grève courageuse pour les droits des travailleurs.
"La révolte avait jailli en elle d'instinct sans qu'elle ait eu le temps de l'identifier."

Devenue avocate, elle consacre sa vie à la lutte pour les droits humains en défendant les Haïtiens partis travailler en République dominicaine. Elle fonde MUDHA, Mouvement des femmes dominico-haïtiennes.
"Elle portait toutes ces femmes , elle était chacune d'entre elles pour qui tout était souffrance . Les idées, les théories sont si peu en regard de ce qu'on vit dans sa chair."

Catherine Bardon nous révèle la vie extraordinaire de Sonia Pierre et dénonce la réalité des travailleurs migrants en République dominicaine, un sujet malheureusement toujours brûlant d'actualité.
"Une femme debout" est bien plus qu'un roman, c'est un plaidoyer émouvant pour la solidarité et la fraternité. Il sort ce jeudi 04 janvier, si vous voulez commencer l'année avec une lecture engagée, n'hésitez pas à aller l'acheter chez votre libraire indépendant préféré.
L'historie de Sonia Pierre, femme engagée 'habitée par une cause qu"elle a défendue au prix de sa vie". Si j'ai adoré la première partie du livre sur son enfance dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre, son insouciance, sa joie de vivre malgré leur quotidien qui frôle l'esclavage. Sa prise de conscience de leur condition, l'arrivée de son engagement, de sa volonté de faire changer les choses. J'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie, lecture laborieuse, une sorte de succession de dates, faits, de remises de prix mais sans émotion. Une sorte de réécriture de son parcours style wikipedia. Il m'a manqué un souffle dans l'écriture, les personnages pour m'emporter dans son combat. Je n'ai pas compris ce qu'elle faisait 'concrètement' à part faire des conférences. J'en sors mitigée et pourtant la cause est noble, et pourtant j'ai adoré le livre Les déracinés mais je n'ai pas retrouvé le même engouement pour son dernier roman.