Critique de emilie55

L'historie de Sonia Pierre, femme engagée 'habitée par une cause qu"elle a défendue au prix de sa vie". Si j'ai adoré la première partie du livre sur son enfance dans un batey, un campement de coupeurs de canne à sucre, son insouciance, sa joie de vivre malgré leur quotidien qui frôle l'esclavage. Sa prise de conscience de leur condition, l'arrivée de son engagement, de sa volonté de faire changer les choses. J'ai beaucoup moins aimé la deuxième partie, lecture laborieuse, une sorte de succession de dates, faits, de remises de prix mais sans émotion. Une sorte de réécriture de son parcours style wikipedia. Il m'a manqué un souffle dans l'écriture, les personnages pour m'emporter dans son combat. Je n'ai pas compris ce qu'elle faisait 'concrètement' à part faire des conférences. J'en sors mitigée et pourtant la cause est noble, et pourtant j'ai adoré le livre Les déracinés mais je n'ai pas retrouvé le même engouement pour son dernier roman.