Sonia Pierre, j'ignorais tout du combat de cette juriste en République Dominicaine pour les droits des émigrés haïtiens. Une magnifique figure féminine qui lutte pour sortir de sa condition sociale sans jamais oublier d'où elle vient , elle cumule les récompenses pour son engagement mais malgré cela les conditions politiques entre les deux pays ne cessent de se dégrader et rendront les résultats précaires.
Le ton léger et ponctué d'humour de Catherine Bardon n'enlève rien à la compréhension du propos.
Les chapitres alternent entre les anecdotes familiales et la progression du combat.
Intéressant et instructif, l'histoire d'une femme généreuse.
La littérature est une évasion. Certes. Elle est aussi une école perpétuelle, celle où apprend à toute âge, en tout lieu et en toute heure, ce qui a fait, fait et peut-être fera notre monde. Avant nous et après nous.

Ce nouveau roman de Catherine Bardon – souvenez-vous de la saga des Déracinés – nous entraîne à nouveau sur l'île d'Hispaniola, là où se situe une histoire commune mais ô combien conflictuelle entre Haïti et la République Dominicaine. C'est celle d'une femme, trop méconnue et emportée bien trop tôt par la grande faucheuse : Sonia Pierre. Une femme née en République Dominicaine de parents Haïtiens ayant émigré sur l'île voisine pensant y trouver un refuge économique. Hélas, comme des milliers de leurs compatriotes, un enfer les accueille après les promesses d'un travail bien rémunéré comme coupeurs de canne à sucre. Des adultes, des enfants, avec comme épée de Damoclès, le risque de se retrouver apatride dans leur misère incommensurable.

Très tôt, la petite Sonia surprend par son dynamisme et son esprit éveillé. Si elle partage avec son amie Kerline jeux et espiègleries malgré la désolation ambiante, Sonia semble vouloir apprendre. Grâce au père Anselme, elle va suivre une éducation de la part du missionnaire et dès l'adolescence elle prendra part aux premières révoltes des ouvriers. C'est le début d'une grande aventure de cette femme combative qui la mènera jusqu'aux plus hautes instances internationales et ne cessera au long de sa trop courte vie de défendre les opprimés et porter secours aux victimes des hommes et des éléments.

Catherine Bardon retrace la vie de cette femme exceptionnelle avec une biographie romancée pour relater le sort des habitants de ces deux pays mitoyens balancés entre le pouvoir dictatorial des hommes et le déchaînement des éléments. le résultat est efficace, brillant, méritoire. Face aux sempiternelles indignations à géométrie variable et émotions éphémères – catalysées par les écrans et la virtualité des échanges – un bon roman sans aucune date de péremption est peut-être le dernier rempart pour s'informer et ouvrir les yeux sur le monde.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Née en 1963, Sonia Pierre grandit dans un batey, un campement de coupeurs de cannes à sucre, en République Dominicaine. Là, sa famille se tue à la tâche et la misère règne. Mais la jeune enfant, intelligente, saisit l'opportunité qui lui est offerte lorsqu'un prêtre prend en charge son éducation.

Des années plus tard, devenue avocate et militante, Sonia Pierre n'aura de cesse de se battre pour les siens, les Dominicains d'origine haïtienne et consacrera sa vie au combat.

Dans ce captivant roman, Catherine Bardon retrace le portrait de cette femme méconnue au parcours de vie hors du commun. de son enfance misérable à ses nombreuses actions pour faire entendre sa voix, Sonia Pierre force l'admiration par la ténacité dont elle fait preuve tout au long de sa vie.

Cette fiction romancée nous permet également de découvrir les terribles conditions de vie qui sévissent dans ces camps de travailleurs haïtiens et le douloureux sort de ces enfants d'immigrés.

Si dans la première partie de ce récit le parti-pris de la fiction l'emporte, j'ai cependant regretté par la suite une lecture parfois trop documentaire qui est venu amoindrir le souffle de cette histoire passionnante.

Un bel hommage rendu à cette femme exceptionnelle.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Une femme debout.

Voilà une histoire, mélange captivant de biographie et roman, qui m'a passionnée.

Sonia Pierre, qui dès l'âge de treize ans, le regard noir comme un ciel d'orage, apprit à lever le poing et galvanisa les siens pour se révolter contre leur sort lors d'une manifestation.

Les siens?
Les coupeurs de canne à sucre haïtiens, parqués dans des campements.
Des bateyes à Lecheria et ailleurs en République Dominicaine.

On leur avait promis un avenir, l'éducation pour leurs enfants, un toit.
De quoi manger, avoir une vie décente.
L'Eldorado.
D'Eldorado il n'était pas question pour ces haïtiens qui avaient tout quitté.

Des conditions de vie insalubres, des baraquements, la pauvreté.
Un travail harassant, la misère, une vie de labeur.
Les braceros et leurs familles vivaient tels les esclaves d'antan.
Des grossesses chaque année pour les femmes éreintées.
Des bébés sans avenir, destinés à devenir des coupeurs de canne à sucre.

Sonia Pierre était différente.
Depuis toujours.
Elle apprit à grandir en étant différente.
Déterminée à exister, à égalité avec les autres.
Combattre l'injustice.
Cultiver son indignation.
Construire brique par brique le mur de sa révolte.

Une fille debout...
Une femme debout...

Grâce à un prêtre missionnaire, elle pu accéder à l'éducation.
Se battre pour les droits des Haïtiens et leurs enfants.
Y consacrer son existence, au péril de sa vie parfois.

Allez donc à la rencontre de Sonia Pierre!

Un récit captivant que nous conte là Catherine Bardon!

Je ne connaissais pas Sonia Pierre et son combat avant la lecture d'une femme debout.
Son histoire m'a passionnée.
Les faits historiques m'ont interpellée.

Sachant qu'il existe encore des bateys en République Dominicaine, le combat n'est pas terminé.
Sonia Pierre a posé les premières pierres de l'édifice.
Elle a éveillé les consciences.

Je suis heureuse et fière d'avoir fait sa connaissance à travers ce récit puissant.
Heureuse et fière d'avoir côtoyé, le temps d'une lecture, une de ces femmes debout qui font bouger les lignes.

Un roman à découvrir, assurément !

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Sonia Pierre. J'avoue qu'avant d'ouvrir ce livre je n'avais jamais entendu parler de cette femme au parcours pourtant hors du commun. Et quelle femme! une "famn vanyan" au destin incroyable.
Née en 1963 de parents haïtiens, elle grandit dans un "batey" de République Dominicaine, un campement de coupeurs de canne. Une enfance miséreuse dans un dénuement total pour ces migrants exploités, réduits à l'esclavage et oubliés de tous. "Le coeur dans la boue et la tête dans les livres" elle doit son salut au père Anselme, un prêtre missionnaire qui repèrera ses capacités, lui permettra de faire des études jusqu'à obtenir un diplôme d'avocate, fait inédit pour une enfant issu de ce milieu social. Mais elle n'oubliera pas les siens et toute sa vie elle oeuvrera pour sa communauté d'origine, pour faire connaitre les discriminations dont ils sont victimes et obtenir leur régularisation devant les plus hautes instances internationales.
Si comme moi avant d'ouvrir ce livre vous associez la République Dominicaine au tourisme et aux plages de rêve, ce roman va vous livrer un tout autre visage de cette pays des Grandes Antilles. Un pays situé sur l'île d'Hispaniola qu'elle partage avec sa voisine Haïti, dans une cohabitation tumultueuse et complexe, notamment sur la question migratoire qui nourrit crises et rancoeurs.
Dans ce contexte, j'ai trouvé passionnant le combat de cette jeune fille qui dès l'âge de 13 ans, animée par une conscience de justice aigue mène la première grève des coupeurs de canne et qui avec force détermination et en dépit des menaces deviendra une des plus grande militante des Droits de l'Homme.
Une histoire peut être moins romanesque que les autres titres de Catherine Bardon, où j'aurais aimé avoir peut être un peu plus d'éléments personnels sur Sonia Pierre, pour lui donner plus d'ampleur encore, mais ce choix est dicté à l'auteur par le souhait de préserver la famille de cette grande dame et il est éminemment honorable. A lire plutôt comme un récit biographique. Il en devient passionnant et nous éclaire sur un sujet grave et méconnu
Un roman que j'ai lu en toute fin d'année dernière et pour lequel je n'avais pas fait encore ma chronique.
Fanm vanyan : dans la culture haïtienne signifie famme libre, indépendante, forte et courageuse.

Cette histoire romancée  raconte la vie de Sonia Pierre qui toute sa vie s'est battue pour les droitsde l'homme et l'émancipation des femmes.

Ses parents haïtiens comme beaucoup d'autres dans les années 50, pensent avoir trouver la terre promise en partant travailler en République Dominicaine dans les champs de canne à sucre, on leur fait miroiter monts et merveilles mais à leur arrivée dans les bateys sorte de campement de fortune, ils ne trouveront que misère, pauvreté et famine.

Les hommes et les enfants partent pour couper les cannes dans des conditions de travail épouvantables, des journées interminables pour un salaire de misère à dépenser dans l économat autant dire tout bénéfice pour les patrons.

Les femmes quant à elles sont chargées de s'occuper des plus petits.

C'est dans ces conditions extrêmes que voit le jour Sonia en 1963, dernière de 13 enfants, elle est remarquée par un missionnaire qui fait l'école aux enfants et voit en elle sa grande intelligence et sa facilité pour apprendre. Il va tout mettre en oeuvre pour qu'elle puisse faire des études.
Sonia n'a plus qu'une idée en tête, très jeune déjà elle va commencer son combat pour la justice et à force de volonté de courage elle deviendra avocate.

Déterminée à changer le destin de tous ces haïtiens venus travailler tels des esclaves et qui ne sont même pas reconnus comme des dominicains à part entière encore moins leurs enfants qui sont considérés comme apatrides.

Une belle histoire de vie de femme hors norme qui fera de sa vie un éternel combat sans jamais baisser les bras sous les affronts et les menaces de ceux qui veulent sa perte. Elle parcourra le monde entier pour mettre à jour ces injustices et recevra de nombreux prix.

Merci à #netgalleyfrance pour  ce service presse #unefemmedebout #lesescales
@catherine.bardon nous emmène à nouveau en République dominicaine, son territoire de prédilection pour nous raconter le destin d'une femme exceptionnelle.
Sonia Pierre, fille d'un coupeur de canne à sucre, va se battre, dès son jeune âge, pour les droits humains.
Toute sa vie, elle mènera des actions contre l'injustice.
C'est une biographie romancée plus qu'intéressante qu'on découvre. J'ai appris beaucoup en le lisant sur cette femme, sur Haïti, la République dominicaine que je ne connais pas spécialement. C'est une lecture extrêmement enrichissante qui rend hommage à cette femme de caractère au courage sans faille.
L'autrice nous confirme son talent pour nous parler de femmes fortes. Comme elle l'a fait dans #lafilledelogre la biographie romancée pour ne pas être dans le documentaire.
Je conseille fortement cette lecture.
Une femme debout 🧍‍♀️
On va suivre le destin de Sonia Pierre, une fille de coupeurs de canne, qui va se lancer dans un combat pour les droits humains. 🫶🏼
Sonia a vécu dans un batey (campement de coupeurs de canne à sucre) pendant sa jeunesse et est bien consciente du traitement inhumain réservé aux travailleurs. 🥹
Elle va alors à 13 ans, organiser une grève pour faire valoir les droits des travailleurs. Elle suit des études, ce qui est rare, et devient avocate. 👩🏼‍⚖️
Elle va mener un combat important jusqu'à sa mort, et aura été un véritable modèle aux yeux de (quasiment) tous. 👀
L'autrice met en lumière le destin d'une femme que je ne connaissais pas, et souligne avec importante la condition des migrants en République dominicaine. 🇩🇴
Un roman fort, poignant et féministe qui m'a vraiment touchée. J'aime la manière donc Catherine nous présente des portraits de femmes inspirantes liées à la RepDom, toujours 😉
Une jolie découverte ! Une biographie qui nous apprend beaucoup de choses 😍
Lien : https://www.instagram.com/me..
Fille de parents haïtiens, c'est en 1963, en République Dominicaine que Sonia Pierre voit le jour. Ses parents sont arrivés en République Dominicaine avec l'espoir d'une vie meilleure. Mais c'est la désillusion. Embauchés comme coupeurs de canne à sucre ils vont être logés dans des campements misérables, des bateys. Leurs conditions de vie s'apparentent à de l'esclavagisme.

Pour les enfants, l'accès à l'éducation est très limité et il est quasiment impossible d'accéder au collège. Pourtant Sonia est une élève brillante. Grâce au soutien du père Anselme, elle aura la chance de poursuivre ses études et aura un avenir brillant.
Décidée à lutter contre les inégalités, elle deviendra avocate et passera sa vie à défendre les droits des femmes, des hommes et des enfants d'origine haïtienne qui se retrouvent apatrides car la République Dominicaine refuse de régulariser leurs situations…

Ce livre fait partie des belles surprises de ce début d'année ! Catherine Bardon nous propose une biographie romancée de Sonia Pierre. Une femme extraordinaire dont j'ignorais totalement l'existence.

Non seulement j'ignorais tout de cette femme mais en plus je ne connaissais pas vraiment l'histoire de ces deux pays. Et c'est certainement le cas aussi de nombreux touristes qui foulent les plages de la République Dominicaine mais ne savent rien du sort qui est encore réservé de nos jours aux personnes haïtiennes migrantes ou demandeuses d'asile ainsi qu'aux Dominicains d'origine haïtienne.

Le parcours de Sonia Pierre est admirable. Elle a fait de sa vie un combat quitte à se mettre en danger.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Ce roman est divisé en deux parties . La première partie concerne l'enfance de Sonia Pierre née en 1963 en République Dominicaine dans une famille de 13 enfants où elle découvre très jeune les difficultés dans lesquelles vivent sa famille et celles composant le Batey, domaine des coupeurs de canne à sucre. Un métier difficile, éreintant et très mal rémunéré. Sa rencontre avec le père Anselme, qui restera pour elle son sauveur va lui permettre d'accéder aux études et de devenir avocate et celle avec Kerline son amie et confidente qui lui sera fidèle jusqu'à sa mort. Cette première partie est la plus romancée et grâce à l'écriture fluide et sans longueurs je suis rentrée de suite dans l'histoire de Sonia.

La seconde partie est plus centrée sur les actions humanitaires de Sonia Pierre et sur son rôle d'avocate et de défenses des droits de l'homme. En 1981 elle crée la MUHDA ( Mouvement des femmes dominico-haïtiennes), une organisation qui met en avant le sort injuste des travailleurs des Bateys  et qui a pour but d'éveiller l'opinion publique internationale. Discrète sur sa vie personnelle et sur son rôle de mère, elle ne sera sur le devant de la scène que pour défendre les intérêts et les droits de l'homme. Elle passera sa vie à dénoncer la pauvreté, la misère et se consacrera à la Défense des droits de Haïtiens en République Dominicaine. Décorée par Hilary Clinton et Michèle Obama pour ses actions, elle ne décrochera pas le prix Nobel et devra faire face aux crachats, aux insultes, aux menaces de mort. Ses détracteurs sont nombreux, sa vie est menacée à chaque instant. Nous suivrons son histoire jusqu'à sa mort.
Lien : https://pausepolars.wordpres..