Une femme debout 🧍‍♀️
On va suivre le destin de Sonia Pierre, une fille de coupeurs de canne, qui va se lancer dans un combat pour les droits humains. 🫶🏼
Sonia a vécu dans un batey (campement de coupeurs de canne à sucre) pendant sa jeunesse et est bien consciente du traitement inhumain réservé aux travailleurs. 🥹
Elle va alors à 13 ans, organiser une grève pour faire valoir les droits des travailleurs. Elle suit des études, ce qui est rare, et devient avocate. 👩🏼‍⚖️
Elle va mener un combat important jusqu'à sa mort, et aura été un véritable modèle aux yeux de (quasiment) tous. 👀
L'autrice met en lumière le destin d'une femme que je ne connaissais pas, et souligne avec importante la condition des migrants en République dominicaine. 🇩🇴
Un roman fort, poignant et féministe qui m'a vraiment touchée. J'aime la manière donc Catherine nous présente des portraits de femmes inspirantes liées à la RepDom, toujours 😉
Une jolie découverte ! Une biographie qui nous apprend beaucoup de choses 😍
Lien : https://www.instagram.com/me..
Moi qui ai adoré la saga des déracinés et la plume de Catherine Bardon, je suis encore sous le charme avec ce livre, très instructif.
J'y ai appris encore une fois beaucoup de choses sur ce pays, sa culture et son histoire : les conflits entre Haïti et la République Dominicaine, la vie dans les batey, les nombreux apatrides et leurs conséquences (scolarité, santé, déplacements…), la vie difficile des coupeurs de canne à sucre, la différence entre le droit du sol et le droit du sang,...
C'est également une belle histoire d'amitié entre Sonia et Kerline, son amie d'enfance du batey. Sonia se battra pour elle et ses enfants, ni haitiens, ni dominicains, et ne pouvant donc pas entrer au collège.
Je suis ravie d'avoir découvert le destin extraordinaire de cette femme courageuse qui n'a jamais arrêté de se battre pour améliorer les conditions de vie misérable des haitiens venus travailler en République Dominicaine.
C'est une très belle lecture que je vous recommande.

Lien : https://www.instagram.com/al..
Dans son nouveau roman, Catherine Bardon nous dresse le portrait de Sonia Pierre, une femme hors du commun qui dès son plus jeune âge s'est décidée à se battre pour les droits humains.

Sonia Pierre a grandi à Lecheria, dans un "Batey" avec ses frères et soeurs. Ses parents, André et Maria Carmen, ont quitté Haïti pour la République Dominicaine dans l'espoir d'un avenir meilleur. Hélas, peu de temps après leur arrivée les illusions sont déçues. Tous deux travaillent dans les champs comme coupeurs de canne à  sucre. La pauvreté et la misère est le quotidien des familles du "Batey" dans lequel les missionnaires se succèdent, jusqu'à l'arrivée du Père Anselme qui fait l'école aux enfants. L'homme remarque rapidement Sonia qui se démarque de ses amis et voit en elle la possibilité de sortir cette petite fille de la misère et de l'ouvrir au monde. C'est ainsi que le destin de Sonia entre en marche.

Catherine Bardon nous raconte la vie de cette femme qui promise à un a un avenir brillant va dès l'enfance lancée une grève dans son village pour faire valoir les droits et les conditions des habitants, secondée par sa mère.
Toute sa vie, Sonia va porter dans le monde, haut et fort la voix de ses citoyens migrants et les mettre en lumière. Des hommes, des femmes et des enfants qui se retrouvent sans nationalité, sans aucun droits.
Fondatrice du MUDHA ( Mouvement des femmes dominicano-haïtiennes) elle reçoit le Prix Robert F. Kennedy des droits de l'homme en 2006.
Malgré les multiples menaces sur elle et sa famille, qui l'ont également obligée à quitter quelque temps son pays, elle n'a cessé de continuer son parcours avec pugnacité et courage jusqu'à sa mort tragique.
Je découvre avec ce livre la plume de Catherine Bardon dont j'ai lu tellement de bons avis sur ses précédents romans. Une plume fluide et très agréable à lire qui m'a transportée.
Si vous aimez les destins de femmes je ne peux que vous inviter à faire la rencontre de Sonia Pierre
"Une femme debout" est un roman portant haut et fort les valeurs de l'autrice Catherine Bardon. Depuis, "Les Déracinés", Catherine Bardon met en lumière les oubliés, ceux qui ont fait l'histoire sans y avoir laissé leur nom. Dans chaque texte, l'autrice met en évidence la force de la (re)construction, le dépassement des limites imposées par le vivre ensemble ou le pouvoir en place. Ce dernier roman sorti début 2024 aux éditions Les Escales n'échappe pas à cette règle. Catherine Bardon a une marque de fabrique personnelle. Tous ses romans ont un lien ténu avec la République Dominicaine. le morceau de l'île Hispaniola, deuxième grande île des Caraïbes en fait beaucoup rêver. Chaque jour, des vols bon marchés déversent sur ce côté de l'ile des milliers de touristes attirés par les plages de sable blanc, les eaux turquoises et les verres de Morir Sonando. Derrière l'entreprise touristique se dissimule une réalité politique et sociale difficile. "Une femme debout" est le récit d'une lutte. Celle d'une femme restée debout jusqu'elle soit terrassée par un malaise cardiaque en 2011 à l'âge de 48 ans. Sonia Pierre fait partir de ces personnalités fortes qui consacrent leur vie à la défense des droits humains. Il y a de fortes chances que tu n'en aies jamais entendu parler...et pourtant! Militante des droits humaines, cette femme a consacré sa vie à la lutte pour les droits des enfants nés de parents haïtiens en République Dominicaine. Comme tu le sais certainement, Haïti et la République Dominicaine partagent la même île. Pendant plusieurs décennies, il n'était pas rare pour les entreprises dominicaines, gérées par des multinationales, de travers la frontière et de recruter de la main d'oeuvre en Haïti. Attirés par des promesses d'Eldorado, les Haïtiens qui vivent dans des conditions précaires sign(ai)ent aveuglément des contrats et partaient du jour au lendemain loin de leurs villages. Les parents de Sonia Pierre ont fait ce choix au début des années 60. C'est ainsi que naquit en République Dominicaine la petite Sonia. Née de parents sans papier, sans possession et sans argent, Sonia eut l'image chance de se voir offrir une éducation. Les compétences universitaires acquises en droit lui permettent de poursuivre un combat important commencé à l'âge de 13 ans. Alors que les droits de l'Homme et des enfants ont été ratifié par de nombreux états, dont la République Dominicaine en 1991, les enfants nés de parents haïtiens n'en ont aucun. Pas le droit d'avoir une reconnaissance civile, d'aller à l'école, d'avoir accès à des soins de santé décents…Des décennies après l'arrivée de leurs (grand-)parents, ils restent à la merci des multinationales qui les embauchent. Sonia Pierre était une personnalité importante. Sans son décès en 2011, elle aurait pu obtenir le prix Nobel de la Paix. A travers ce roman fictionnel basé sur la vie de la militante, l'autrice raconte un enfant, une famille, une communauté, une réalité, un fardeau. Ce roman présente une succession de faits d'événements. L'ensemble est factuel et terriblement bien documenté. Peut-être un peu trop pour moi. J'aurais aimé un peu plus de liant afin d'avoir une fresque humaine, sociale et culturelle d'une seule traite, sans impression de soubresaut. Ce sera mon seul bémol vis à vis de ce roman intéressant et fort qui ne peut pas te laisser indifférent.e. En lisant "Une femme debout", tu frôleras la force, le courage, l'audace et la détermination. Ce roman est un très bel hommage au combat d'une femme au nom de sa communauté, de son identité. Il s'agit également d'un rappel. Nombreux dans notre monde sont les combats. Celui de Sonia Pierre continue difficilement sans elle. le roman de Catherine Bardon est un merveilleux média de sensibilisation et de prise de conscience pour que chaque enfant, à travers le monde, ait les mêmes droits que ses voisins.
Lien : https://lire1x.com
💪LA GUERRIÈRE 💪
Hello les Friends !
Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance et le plaisir d'être conviées par les éditions Les Escales à rencontrer Catherine Bardon pour la présentation de son nouveau roman en avant-première, "Une femme debout"...

Oubliez la plage paradisiaque et le soleil brûlant de la République Dominicaine, ici c'est la face honteuse du pays que nous dévoile la créatrice des "Déracinés". On y apprend que dès la fin des années 50, le pays fit venir des Haïtiens, ses plus proches voisins, pour exploiter les champs de canne à sucre. On leur promet l'eldorado, un travail, de l'argent, une nouvelle vie, ils vont connaître l'enfer, parqués dans des campements insalubres, les sinistres bateyes, de vrais bidonvilles, et être transformés ni plus ni moins en esclaves.

Dans cet enfer va naître Sonia Pierre, une femme qui sera la première à se battre pour dénoncer l'injustice et l'infamie envers les immigrés haïtiens. Bardon dresse le portrait de cette guerrière, avocate des droits de l'homme, et nous embarque dans une histoire passionnante dont on ignorait tout.
Une lecture addictive et édifiante, une découverte incroyable, un scandale toujours d'actualité qu'on est loin d'imaginer lorsqu'on réserve des vacances au soleil à Punta Cana...

Ce roman vous tente ? Vous connaissez Catherine Bardon ?

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍍🍍
Partez à la découverte de la vie de Sonia Pierre. Son combat pour les droits des enfants de République Dominicaine nés de parents Haïtiens. Voyagez à ses côtés, découvrez sa force et sa lutte pour les droits humains.

🇭🇹 Je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais entendu le nom de Sonia Pierre. Merci à Catherine Bardon pour cette biographie romancée qui m'a permis de découvrir cette femme engagée, combative, exceptionnelle. J'ai aussi découvert un petit bout d'Haïti et de la République Dominicaine. Grâce aux descriptions très immersives, j'ai voyagé dans la misère des batayes, j'ai senti la chaleur ambiante, j'ai espéré aux côtés des habitants. J'ai découvert un combat qui m'était inconnu, une situation qui m'a révoltée et attristée. Je n'ai qu'une chose à ajouter : partez à la rencontre de cette femme.
J'ai découvert la vie et le parcours de Sonia Pierre grâce à cette biographie romancée. Ça a été pour moi aussi l'occasion de me plonger dans l'histoire de la République dominicaine et la façon peu glorieuse qu'elle a d'"accueillir" les migrants venus d'Haïti.
Les parents de Sonia Pierre sont venus dans l'espoir d'une vie meilleure. Ils ont vécu dans un batey, ont trimé dur dans des plantations de canne à sucre, exploités, mal payés et surtout, apatrides.
C'est un profond sentiment d'injustice qui anime leur fille Sonia. Sur son chemin, elle a la chance de rencontrer de bonnes personnes qui vont l'aider à poursuivre des études de droit, grâce à son opiniâtreté et à son intelligence.
J'ai aimé découvrir cette femme pleine de courage, qui saura s'entourer de personnes animées elles aussi de l'envie de faire bouger les choses à Saint-Domingue. Cette biographie bien documentée et qui se lit comme un roman est une belle découverte.
C'est une biographie bien documentée et qui se lit comme un roman.
Une vie pour la liberté!

Je ne connaissais pas Sonia Pierre et c'est chose faite grâce à Catherine Bardon.

Quand j'ai lu la thématique traitée dans ce livre, j'étais déjà conquise: les conditions de vie des bateys; les campements réservés aux coupeurs de canne à sucre de République dominicaine et Haïti.

L'autrice raconte de façon assez factuelle, le parcours de cette femme, issue d'un milieu défavorisée et brillante: Sonia Pierre. Très rapidement, Sonia est repérée par un prêtre chargé de venir faire l'instruction. Celui-ci détecte vite son potentiel et lui permet d'ouvrir des portes inimaginables. du camp des bateys, elle deviendra avocate, s'engagera activement pour la lutte des droits du peuple haïtien et leurs descendants de République dominicaine. du camp des bateys à la scène internationale, elle brillera par-delà les océans pour mener à bien son combat: celui des droits de l'Homme.

Sa vie est racontée avec une certaine distance, on expose ses combats, ses nombreux prix reçus, la création de la MUDHA ( mouvement des femmes dominico haïtiennes). Telle une journaliste, elle retrace pas à pas les évènements marquants de la vie de cette femme téméraire, courageuse, militante et altruiste.

On en apprend beaucoup sur l'envers du décor et ce qui se cache derrière la carte postale. C'est assez glaçant quand on apprend que c'est toujours d'actualité.
Ici point de plage de sable fin, de cocktails, de bikini; on parle des Hommes, des droits de l'homme ,d'un peuple, de la communauté internationale.
Ce livre apporte un vrai éclaircissement sur les esclaves des temps modernes car c'est bien de ça dont il s'agit.

Une lecture très instructive, qui rend hommage à une femme extraordinaire , à son combat, à sa vie.
Quel parcours de vie que celui de Sonia Pierre que je ne connaissais pas avant de lire ce livre. Une femme intelligente, incroyable, dévouée corps et âmes au combat qu'elle mène contre l'injustice, la misère et l'absence totale de considération pour des femmes et des hommes qui se tuent au travail dans les champs de cannes à Sucre.
Les portes qui se ferment, les trop rares petites victoires auront raison de son courage et de sa ténacité et cela laisse un goût amer. le monde semble si injuste et certains gouvernements malveillants s'en complaisent.
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Catherine Bardon dans un roman qui m'a éclairé sur une nouvelle partie de l'histoire de la République Dominicaine .

Sonia Pierre était une inconnue pour moi et ce roman a mis en lumière une petite fille volontaire, une jeune femme militante et tenace, une femme exceptionnelle

Merci à l'auteure pour ces pans d'histoire inconnus.