AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Josée Kamoun (Traducteur)
EAN : 9782020380645
559 pages
Seuil (10/02/2002)
4/5   6 notes
Résumé :

1937. Au Panjab, dans l'Inde indivisée, Sardarji, un riche propriétaire sikh à qui sa femme Satya, à 42 ans, n'a pu donner d'enfant, prend comme deuxième épouse Roop, une beauté de 17 ans qu'il installe dans sa demeure de Rawalpindi. Chronique intimiste d'abord, La Mémoire du corps relate l'évolution des rapports entre les trois personnages : le mépris, la folle jalousie, les tortures morales infligée... >Voir plus
Que lire après La Mémoire du corpsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un beau roman, mêlant à la fois fiction et réalité historique. La narration à la troisième personne m'a cependant gênée tout au long de la lecture, donnant l'impression d'une intrigue plate et qui reste en surface par cette impossibilité d'avoir accès à l'intériorité des personnages. Pas de ressenti donc, ni de dialogue intérieur qui viennent entrecouper la narration.
Malgré ce désagrément, j'ai apprécié ce roman et plus particulièrement l'aspect historique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui ont précédé en Inde la création du Pakistan. Les croyances différentes, les traditions et les nombreuses religions représentées dans ce pays sont décrites et participent à la compréhension de l'Histoire.
La condition de la femme sikhe en Inde à cette époque est abondamment abordée grâce aux deux héroïnes. On les suit à travers leur quotidien, les grandes cérémonies tels le mariage ou encore les naissances des enfants, les traditions qui régissent leurs attitudes, etc.
Petit bémol cependant, l'absence d'un glossaire à la fin du roman pour expliciter les nombreux termes hindi utilisés. On comprend la plupart avec le contexte, mais c'est un peu dommage...
L'intrigue est parfois longue, l'aspect fictionnel souvent compliqué (un entrelacs de personnages gênent fréquemment la compréhension) mais la réussite de ce roman réside dans le fait d'aborder ce point de l'histoire indienne par le biais de ce genre littéraire et sans démagogie.

En clair, à lire si on s'intéresse à l'Inde et à l'histoire du Pakistan, ou encore pour en savoir plus sur les traditions et religions de ce pays.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Roman historique sur l'Inde avant, pendant et peu après la création du Pakistan. Lecture qui demande un minimum pour ne pas dire un maximum de connaissance et d'intérêt de l'histoire et de la culture indienne, plus précisément du Punjab. Je pense avoir les deux mais malgré l'intensité du récit il y avait de telles longueurs que je me suis aperçue de "survoler" certaines pages qui me paraissaient un peu ennuyeuses.
Lu en anglais "A map of paradise".
Commenter  J’apprécie          10
Pas pu me faire une opinion de ce livre, j'ai jeté l'éponge vers la page 100. Il faut connaître un minimum le vocabulaire et la culture de l'Inde pour progresser dans le récit et que la lecture nous imprègne. Pour moi, c'est comme si je lisait un récit moitié écrit en français, moitié en hindi donc, je comprenais rien!
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Shauna Singh Baldwin (1) Voir plus

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}