Dominique Férault (Traducteur)
EAN : 9782020418751
Seuil (03/05/2001)
3.54/5   12 notes
1925, le recul du paludisme en Italie du Nord est l'une des fiertés du nouveau régime de Mussolini. Mais il est une région, une zone marécageuse dans le delta du Pô, où le taux de mortalité n'a cessé de grimper. La direction de la Santé dépêche d'urgence sur place un médecin, Carlo Rambelli, chargé d'éclaircir le mystère qui entoure les décès suspects. Il n'est guère facile d'enquêter dans une région où les chemises noires locales, les grands propriétaires terriens ... >Voir plus
Que lire après Mal'ariaVoir plus
Rome. 1925. le docteur Carlo Rambelli, inspecteur de la Santé publique, heureux en ménage, est envoyé dans le "district de Spirano" pour enquêter sur une hausse de mortalité infantile.
Dans ces zones marécageuses la malaria sévit. Suspectant des morts suspectes de deux médecins et la loi du silence des habitants, il va se trouver confronté à la surveillance accrue de "l'autoritaire et arrogant" secrétaire du parti fasciste Bellinghi.
Avec les conseils d'Elsa (" Retournez à Rome.Partez d'ici"), une jolie fille qui l'attire plus que de raison (tout comme Bellenghi!!), le brouillard s'épaissit.
Mal' Aria, au début de thriller médical (style Virus) prend vite des connotations ésotériques ( avec un enfant capable de parler aux morts et une magicienne aux grands pouvoirs)....et des accords passionnés irrationnels.
Ce roman d' Eraldo Baldini (écrivain italien connu et essayiste), petit chef d'oeuvre, contient tous les ingrédients d'un bon roman: écriture agréable à lire,suspense,imagination,amour,rebondissements,époque historique sous la férule du Duce,superstitions.. et une fin inattendue).
Bravo!

La malaria, monsieur...elle aussi, on la respire,comme le brouillard.Elle est dans l'air,dans l'eau,dans les vapeurs des marécages, dans les choses qu'on mange et qu'on boit.Elle habite ici depuis bien avant nous; ici, c'est chez elle.
-Il me semble qu'ici les gens meurent avec trop de facilité.
-Oui,dit le vieux médecin,comme en tout endroit où l'on vit avec trop de difficulté.