AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Férault (Traducteur)
EAN : 9782020418751
172 pages
Seuil (03/05/2001)
3.54/5   12 notes
Résumé :
1925, le recul du paludisme en Italie du Nord est l'une des fiertés du nouveau régime de Mussolini. Mais il est une région, une zone marécageuse dans le delta du Pô, où le taux de mortalité n'a cessé de grimper. La direction de la Santé dépêche d'urgence sur place un médecin, Carlo Rambelli, chargé d'éclaircir le mystère qui entoure les décès suspects. Il n'est guère facile d'enquêter dans une région où les chemises noires locales, les grands propriétaires terriens ... >Voir plus
Que lire après Mal'ariaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rome. 1925. le docteur Carlo Rambelli, inspecteur de la Santé publique, heureux en ménage, est envoyé dans le "district de Spirano" pour enquêter sur une hausse de mortalité infantile.
Dans ces zones marécageuses la malaria sévit. Suspectant des morts suspectes de deux médecins et la loi du silence des habitants, il va se trouver confronté à la surveillance accrue de "l'autoritaire et arrogant" secrétaire du parti fasciste Bellinghi.
Avec les conseils d'Elsa (" Retournez à Rome.Partez d'ici"), une jolie fille qui l'attire plus que de raison (tout comme Bellenghi!!), le brouillard s'épaissit.
Mal' Aria, au début de thriller médical (style Virus) prend vite des connotations ésotériques ( avec un enfant capable de parler aux morts et une magicienne aux grands pouvoirs)....et des accords passionnés irrationnels.
Ce roman d' Eraldo Baldini (écrivain italien connu et essayiste), petit chef d'oeuvre, contient tous les ingrédients d'un bon roman: écriture agréable à lire,suspense,imagination,amour,rebondissements,époque historique sous la férule du Duce,superstitions.. et une fin inattendue).
Bravo!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La malaria, monsieur...elle aussi, on la respire,comme le brouillard.Elle est dans l'air,dans l'eau,dans les vapeurs des marécages, dans les choses qu'on mange et qu'on boit.Elle habite ici depuis bien avant nous; ici, c'est chez elle.
Commenter  J’apprécie          00
-Il me semble qu'ici les gens meurent avec trop de facilité.
-Oui,dit le vieux médecin,comme en tout endroit où l'on vit avec trop de difficulté.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Eraldo Baldini (1) Voir plusAjouter une vidéo

Eraldo Baldini : Le Tueur
A Trieste, la nuit, debout au bord de l'eau, Olivier BARROT parle de l'écrivain Eraldo BALDINI et de son livre "Le Tueur", histoire d'un jeune garçon qui entre dans les Jeunesses hitlériennes.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : loi du silenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Eraldo Baldini (2) Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}