Agatha Christie (BD) tome 10 sur 24

Hughot (Adaptateur)
Emmanuel Proust (01/03/2005)
2.71/5   17 notes
Une danseuse russe est retrouvée morte dans la villa d'un Lord, tandis qu'un homme " au complet marron " est tué dans le métro... Rien ne relie ces deux crimes étranges.
Pourtant, avide de sensations fortes, une jeune aventurière, Anne Beddingfeld, a sa petite idée... Voilà qu'elle embarque pour une traversée à haut risque. Destination : l'Afrique du Sud, sur la piste des meurtres et d'un trafic de diamants. Publié en 1924, ce thriller puise son inspiration d... >Voir plus
Que lire après Agatha Christie, Tome 10 : L'Homme au complet marron (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je continue a explorer les oeuvres d'Agatha Christie en BD mais je dois dire que celle-ci ne m'a pas convaincu.

Il y a trop de rebondissements qui sont traités bien trop rapidement ce qui fait qu'il est plutôt difficile de suivre l'intrigue. les premières pages surtout. Chaque page nous montre un nouveau lieu et un époque différente.
Les dessins eux restent très bien travaillés et rendent agréable la lecture.

Pour découvrir les oeuvres de la célèbre dame du crime je ne recommanderai pas cette BD mais pour ceux qui ont déjà lu le roman, cette BD est sans doute très réussite. Pour moi qui n'ai pas lu le roman, cette bande dessinée ne m'en a pas donné l'envie.
J'ai l'impression que même en lisant l'entièreté de la collection "Agatha Christie (BD)", publiée par les éditions Emmanuel Proust, je ne trouverai que quelques adaptations passables des romans de la reine du crime…

Déplorable adaptation, une fois de plus ! Les dessins ne sont guère terribles, les couleurs encore moins. le début de l'album est rempli de rebondissements, afin de faire tenir tout le roman dans les quelques malheureuses 46 pages, ce qui est bien trop peu pour arriver à un résultat satisfaisant.

Sur quelques pages, on change de lieu et d'époque, à tel point qu'arriver à suivre les événements est déjà un exploit en soi.

Anne Beddingfeld, l'enquêtrice aventurière, n'est pas vraiment crédible dans le rôle ("Adieu employeurs, exploiteurs et abusifs ! Je vais devenir Aventurière-Détective") et son visage, avec ses expressions figées, n'a pas facilité la chose.

Le scénario est fort embrouillé, c'est touffu, on ne comprend pas toujours tout (notamment la dispute entre le fils Eadersley et son paternel), puis, sur le final, tout se précipite.

Cet album m'a donné l'impression que je ne comprenais que pouic à tout cet imbroglio !

Caramba, encore raté ! Un jour, je l'aurai...

Bref, ce n'est pas avec ce tome-ci que je vais avoir un coup de coeur ou tout simplement un bon moment de lecture…

Au suivant !
Je n'avais pas apprécié le roman du même nom lu il y a quelques mois. L'adaptation scénaristique de cette BD est d'autant plus médiocre. Seuls les dessins très travaillés ne m'ont pas laissé indifférent.
"L'homme au complet marron" fait partie des romans d'Agatha Christie qui n'appartiennent pas à une série, aussi il est inutile d'attendre d'y voir apparaître Hercule Poirot ou Miss Marple.
Là aussi, je n'ai pas lu le roman original et sans doute aurai-je dû le faire avant de me lancer dans cette adaptation car j'avoue ne pas avoir compris grand-chose à cette intrigue pourtant riche en rebondissements.
Le scénario de Hughot a été difficilement compréhensible, arrivée à la fin de la bande dessinée je n'avais toujours pas assimilé certains personnages, ce qui est quelque peu gênant.
Certes il y a la pétillante Anne Beddingfeld qui se lance à corps perdu dans le mystère : "La voilà, la solution ! Adieu employeurs exploiteurs et abusifs ! Je vais devenir Aventurière-Détective.", mais hormis cette figure féminine centrale j'ai eu bien du mal avec les personnages masculins.
J'avoue ne pas non plus avoir bien saisi les relations des différents personnages entre eux, ainsi j'ai bien vu un fils, revenant apparemment d'une affaire ayant mal tournée renié par son père : "On ne ternit pas le nom de Eadersley ! Disparais, je n'ai plus de fils !", puis je l'ai recroisé par la suite et il avait même un rôle important dans l'histoire, mais j'ai eu la sensation d'avoir sauté des pages et de ne pas avoir compris ce qui lui était arrivé en début de roman (remarquez, mes neurones étaient peut-être en vacance au moment de ma lecture).
Renseignements pris, le roman est rédigé à la première personne du singulier en alternant deux points de vue, ceci pourrait expliquer que la transcription du scénario à la bande dessinée n'ait pas été évidente.
Et puis les dessins de Mohammed El Baïri ne m'ont pas convaincue, je n'ai apprécié que très moyennement son style et cela ne m'a pas aidé dans ma lecture.

Je suis passée à côté de cette adaptation en bande dessinée de "L'homme au complet marron" et sans doute faudra-t-il que je lise le roman original pour mieux apprécier cette histoire et les personnages.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Moi qui adore les romans d'Agatha Christie, j'ai découvert avec ravissement cette bande dessinée dans les rayons de la médiathèque.
Mais quelle déception!
Je n'ai rien compris à l'histoire: le début est prometteur, la découverte de diamants mais ensuite on passe, sans transition, à une histoire d'escroquerie, au front des Flandres, à des meurtres puis à une aventurière - détective ...ect

Si j'avais lu le roman avant, j'aurais sans doute mieux apprécié et compris l'enchainement des actions mais là, la bande dessinée m'a perdue.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, seul point positif à mon goût.

Je vais lire "l'homme au complet marron" pour mieux comprendre cette BD.

J'ai également emprunté la BD "le crime de l'orient express". Comme je connais bien l'histoire, je vais voir si l'adaptation en BD me convainc mieux.

Il faut savoir se montrer beau joueur, n'est ce pas ?
On ne ternit pas le nom de Eadersley ! Disparais, je n'ai plus de fils !