(12/11/2014)
4.4/5   5 notes
Eno a grandi dans un monde où toutes les décisions sont prises à pile ou face. Alors qu'il entame son apprentissage de chasseur de rastacs, il se trouve plongé dans un longue quête. Il découvrira des réalités insoupçonnées, sur le monde qui l'entoure comme sur lui-même.
Que lire après Eno, la chasse aux rastacsVoir plus
Ce roman m'a gentiment été offert par Babélio et dédicacé par l'Auteur. Je le remercie pour cette petite attention.

Lorsque l'on regarde un peu les remerciements, on voit que ce roman est parut grâce à la contribution de 42 personnes qui ont participé aux frais. Un chouette projet soutenu par des personnes ont eut raison d'y croire ...

Ce roman Jeunesse m'a attiré par une couverture pleine de promesse d'aventures (bravo à l'illustrateur). Et effectivement, on n'est pas déçu.

Eno est un gamin de 10 ans qui a déjà sa vie toute tracée puisqu'il doit apprendre le métier de son père "chasseur de rastacs"(Les Rastacs sont des bestioles gênantes ! je ne rentre pas dans les détails car se serait dommage d'enlever cela au livre !) . Ah mais tout n'est jamais simple, car voila notre jeune ami à la poursuite d'un Rastac géant qui a kidnappé sa jeune amie. Donc, Eno n'est au bout de ses peines, une aventure plus grande l'attend ! Pleine de découverte.

Comme dans toute civilisation, ici il y a un dieu ou plutôt une croyance. Tout est décidé par la Pièce. Chaque décision est prise selon le code de pile ou face. ( on se demande d'ailleurs si chez nous aussi, tout là haut, on nous décide pas quelques petites lois comme ça ..bref je m'éloigne du sujet ..)

Ce roman est très bien écrit, vous êtes vite pris dans les méandres de ce monde de castes, un peu style médiéval. Une sorte de quête initiatique en clair ... bon un seul regret, la petite carte au début de roman, j'aime bien les cartes, moi, Monsieur Bailly !!! et là y'en a pas.

Donc je résume un roman pour les grands enfants ou les petits adultes, ou les petits enfants et les grands adultes, ça marche pareil ;) tout le monde peut le lire ...

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Intriguée par la sublime couverture et par le titre original du roman, c'est avec joie que je remercie Babelio et l'auteur pour l'envoi de cet ouvrage.

Dans ce roman, on suit les aventures du jeune Eno, petit garçon sympathique et un peu rêveur qui commence dès le lendemain son apprentissage pour devenir chasseur de rastacs et suivre les traces de son père. Les rastacs sont des gros rats qui ont le pouvoir de téléporter tout ce qu'ils touchent. On retrouve de nombreuses petites touches de magie très appréciable dans ce roman. L'univers fantasy est particulièrement bien trouvé : le système politique, judiciaire mais également toutes les petites décisions du quotidien (comme aller au marché) sont basées sur le hasard. En effet, les personnages lancent une pièce et la décision se joue sur un « pile ou face ». le système hiérarchique est d'ailleurs complètement basé sur cette idée-là, ce que j'ai vraiment trouvé passionnant. J'ai aimé la façon dont l'auteur a parsemé des petits indices çà et là pour mieux comprendre l'univers particulier de notre ami Eno.

L'intrigue du roman est très dynamique, les actions s'enchainent et il est difficile de lâcher le livre. On retrouve tous les éléments qui font un très bon roman d'aventures : une quête, la découverte et l'apprentissage des pouvoirs du héros, des compagnons amicaux et des combats à coups de fouet contre les rastacs.

Sébastien Bailly a vraiment su me captiver dès les premières pages. Eno est un personnage principal que j'ai aimé suivre dans son aventure. J'ai aimé voyager avec lui et découvrir son monde, en effet, Eno est un jeune garçon qui n'était jamais sorti de son quartier et au fil de l'intrigue, on découvre en même temps que lui de nombreux éléments. Une histoire, qui je le pense sincèrement, saura ravir les plus jeunes mais également les un peu plus âgés.
L'auteur pose parfaitement les bases de son univers et c'est avec entrain que j'espère un tome 2 !

Je me permets encore une fois de remercier Sébastien Bailly pour avoir pris le temps de me faire une petite dédicace, chose qui fait toujours particulièrement plaisir !
Dans un monde moyenâgeux, Eno, jeune garçon de 11 ans, doit, comme tous ses camarades du même âge, entamer son apprentissage et suivre les traces de son père en tant que chasseur de rastacs. Mais son premier jour à la chasse de ce petit marsupial, chapardeur et doté d'un pouvoir de téléportation d'objets, ne va pas se passer totalement comme prévu...
Non seulement Eno et son père vont découvrir l'existence de rastacs géants, mais le garçon va aussi faire la rencontre de personnages influents du Palais et apprendre la disparition de son amie Clarisse, téléportée par un rastac dans un lieu inconnu.
Dans une société soumise aux décisions sans appel de la Pièce, dont les deux faces, sourire ou larme, répondent aux questions du lanceur, Eno va très vite apprendre à user de tous ses atouts pour retrouver son amie, et à cacher un nouveau don, celui de télékinésie, qui pourrait l'entraîner à la mort s'il était découvert.
Roman initiatique typique, « Eno – La chasse aux rastacs » se démarque pourtant bien des ouvrages généralement proposés aux 11-12 ans. L'écriture est simple, le rythme très bon et le sujet, qui même aventure et réflexion sur les changements de l'adolescence est très agréable à suivre. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'originalité dans son propos et de quelques trouvailles très drôles.
Une belle rencontre que cet auteur et une belle découverte que ce roman, même si la mise en page est un peu austère.

Un grand merci à Babelio et à Sébastien Bailly pour cette lecture que j'ai grandement appréciée et qui, je l'espère, ne s'arrêtera pas là ! Dans l'attente des nouvelles aventures d'Eno... avec impatience !
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre... Alors j'ai tiré à pile ou face.

C'est tombé sur pile. Je l'ai donc lu. Et j'ai aimé.

Alors je l'ai fait lire à mon neveu, plus dans la cible. Il l'a lu. Et il a aimé.

C'est tout l'art de Sébastien Bailly : avoir réussi à toucher les jeunes lecteurs et à intéresser en même temps leurs ascendants.

Et ça n'est pas chose facile...

J'ai hésité à faire cette chronique. Alors j'ai tiré à pile ou face.

C'est tombé sur face. La voilà !

Des tricheurs ? Eno n'en revenait pas. On ne pouvait pas tricher avec les pièces. Plus que les autres, Dalric, fils d'Anscoin devait le savoir... Il devait accepter le verdict des pièces, et sa défaite.
La pièce tournait verticalement sur son axe, rapidement, en soulevant un petit nuage de poussière. Clarisse était fière de son lancer. Prise entre le pouce et l'index, la pièce avait commencé sa rotation à la vitesse idéale. La jeune fille avait d'abord posé sa question, et dans quelques secondes elle saurait. Déjà sa pièce en bois ralentissait, vacillait sur sa tranche. Puis la face souriante du oui s'offrit à son regard. Clarisse avait sa réponse. Elle irait voir Eno, et lui demanderait s'il acceptait de l'accompagner.

Video de Sébastien Bailly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Bailly
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “