AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780793554485
Schirmer (G.) Ltd. (07/07/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Six suites pour violoncelle seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bach Johann Sebastian (1685-1750) – Gendron Maurice (1920-1990) - "J.S. Bach sechs suiten für violoncello cello" edited by Maurice Gendron – Tokyo, Zen-on music, 1982 (ISBN 978-4-11-337030-4)
– format 31x23cm, 69 pages – préface en anglais de M. Gendron en deuxième page
– la présentation (couverture, page de titre, préface) est bilingue anglais-japonais.

Il est inutile de présenter les "six suites pour violoncelle seul" de .S. Bach, dont tous les musiciens et musicologues soulignent qu'il s'agit de l'une des oeuvres majeures non seulement du répertoire pour violoncelle mais aussi tout simplement de toute l'histoire de la musique occidentale. Il suffit pour s'en convaincre d'aller par exemple sur Youtube pour écouter quelques unes des innombrables interprétations disponibles.

Dès la sortie de la seconde guerre mondiale, lors d'un séjour aux Etats-Unis, Gendron joue l'une des suites de Bach devant Pablo Casals, qui le félicite pour son interprétation. Par la suite, en 1964, il enregistre les "six suites" pour la firme Decca, une version qui s'impose d'emblée comme une référence à côté de celles de Tortelier, Rostropovitch, Fournier ou Casals.

Avec le recul, avec l'acquis réalisé par les recherches musicologiques, il serait facile de critiquer les interprétations données à cette époque par Gendron, qui se consacra surtout à l'interprétation d'oeuvres du répertoire des XXe et XIXe siècles.
Certes, il jouait sur un (splendide) violoncelle du XVIIIe siècles de type Stradivarius, en mobilisant toutes les ressources des techniques dites modernes : la pique, l'archet de type Tourte, le recours au pouce, le sempiternel vibrato. Il n'en reste pas moins qu'il fut l'une des premières grandes figures à rechercher et tenter de restituer l'originalité du phrasé baroque, ce dont témoigne cette édition.

Et en cette matière, le questionnement reste largement plus profitable que la certitude : la consultation de cette édition présente aujourd'hui encore un grand intérêt.

Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Sébastien Bach (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Bach
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=60082
SEBASTIÀ, ENFANT DE LA RETIRADA
Roman
Hubert Auque
Victime à quatre-vingts ans d'un accident de ski, Sebastià réside dans une annexe de l'hôpital transfrontalier de Puigcerdà. Durant son séjour, il se lie d'amitié avec son jeune médecin, Ramon, auprès duquel il évoque l'admiration qu'il porte à Albert Schweitzer, médecin, prix Nobel de la Paix en 1952. Sebastià, Ramon et Albert, ces trois médecins ont en commun d'appliquer concrètement dans leur vie active leurs choix éthiques et... de placer Johann Sebastian Bach au firmament des musiciens !
Hubert Auque, Catalan d'origine, après plusieurs années en Suisse, vit actuellement en Provence. Il est l'auteur de huit romans, deux recueils de nouvelles, une pièce de théâtre et cinq essais.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14744-4 ? 11 juin 2018 ? 192 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1091 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}