Bach Johann Sebastian (1685-1750) – Gendron Maurice (1920-1990) - "J.S. Bach sechs suiten für violoncello cello" edited by
Maurice Gendron – Tokyo, Zen-on music, 1982 (ISBN 978-4-11-337030-4)
– format 31x23cm, 69 pages – préface en anglais de M. Gendron en deuxième page
– la présentation (couverture, page de titre, préface) est bilingue anglais-japonais.
Il est inutile de présenter les "
six suites pour violoncelle seul" de .S. Bach, dont tous les musiciens et musicologues soulignent qu'il s'agit de l'une des oeuvres majeures non seulement du répertoire pour violoncelle mais aussi tout simplement de toute l'histoire de la musique occidentale. Il suffit pour s'en convaincre d'aller par exemple sur Youtube pour écouter quelques unes des innombrables interprétations disponibles.
Dès la sortie de la seconde guerre mondiale, lors d'un séjour aux Etats-Unis, Gendron joue l'une des suites de Bach devant
Pablo Casals, qui le félicite pour son interprétation. Par la suite, en 1964, il enregistre les "six suites" pour la firme Decca, une version qui s'impose d'emblée comme une référence à côté de celles de Tortelier, Rostropovitch, Fournier ou Casals.
Avec le recul, avec l'acquis réalisé par les recherches musicologiques, il serait facile de critiquer les interprétations données à cette époque par Gendron, qui se consacra surtout à l'interprétation d'oeuvres du répertoire des XXe et XIXe siècles.
Certes, il jouait sur un (splendide) violoncelle du XVIIIe siècles de type Stradivarius, en mobilisant toutes les ressources des techniques dites modernes : la pique, l'archet de type Tourte, le recours au pouce, le sempiternel vibrato. Il n'en reste pas moins qu'il fut l'une des premières grandes figures à rechercher et tenter de restituer l'originalité du phrasé baroque, ce dont témoigne cette édition.
Et en cette matière, le questionnement reste largement plus profitable que la certitude : la consultation de cette édition présente aujourd'hui encore un grand intérêt.