Critique de LoupAlunettes

: " Offrir des poésies à une jeune fille, quelle drôle d'idée! Je suis sûre qu'elle préfère les contes..."
Elle, c'est Mademoiselle la nièce du roi de France. Car notre héros, Pierre,12 ans, comptera se faire une place auprès d'elle à la cour en écrivant pour la royale jeune personne, gourmande de bons mots.

Mariette , une jeune parente, lui confiera qu'il est plus à la mode à présent d'offrir des contes. Certains auteurs vont à la campagne collecter de vieilles légendes et les remanient sous de nouveaux habits de lettres, les font découvrir à un public plus sophistiqués qui paient bien.
Pierre sera menacé par une vieille conteuse, les yeux dans les yeux, qui lui aura confié son histoire, une histoire de gamine et de loup, surtout surtout, qu'il n'aille pas modifier ses histoires pour plaire à la cour.
Que risquerait-il?
Se fera t-il croquer entier par cette vieille édentée s'il la recroise dans cette campagne?
Va t-elle lui jeter le mauvais oeil si elle le lit un jour et que la version lui porte préjudice?
S
L'auteur Gaël Aymon aura bien introduit son affaire, nous indiquant que selon lui c'est son héros, le jeune Pierre, le véritable auteur des Contes de Charles Perrault( le papa de Pierre). Ça par exemple!

Pierre arrivera de Paris pour séjourner chez son oncle à la campagne.
À 12 ans, il vient chercher du travail.
À partir de là, notre imagination ira bon train, voyez-vous.
Pourquoi donc?
Et bien parce que reconnaissant des personnages de contes tout au long de l'installation de Pierre et parmi son entourage pardi.
Voici donc d'où lui venait son inspiration à notre faiseur de contes de fées?
Saurez-vous dire qui est qui?

Pour apprécier la saveur de l'inspiration, l'auteur nous cèdera tout de même quelques indices, mais nous verrons bien qu'il n'y aura pas de copié-coller, qu'il y aura une part de création à partir de gens à l'allure ou au caractère particulier ici.
Pierre n'est pas un simple secrétaire qui se contentera de copier et noter, il mettra dans ses histoires de la mise en scène, s'attachera à charmer son auditoir, il créera et installera aussi le rebondissement.

Qui Mariette sera t-elle dans ses contes?
Messire le Chat qui traîne dans sa chambre, on aura compris.
Et sa tante qui mange comme trois, également.

Pierre nous fera sourire, petit gars de la ville déja un peu snob. Croiser de l'autochtone de la campagne en pleine nuit alimentera ses petites peurs et activera ses idées reçues sur ce lieu un peu plus sauvage que son quotidien.
Comment les gens font-ils pour vivre ici, est-ce à dire par son attitude précieuse?
Pierre sera t-il un "Jean le froussard" et renoncera t-il au projet de collecter des contes? La mission devait être une action simple et facile, bien moins fatigante que d'inventer des poésies.
Alors pourquoi en sommes-nous là?
Là où?
Pierre fera l'expérience des morales des histoires qu'il voudra écrire et ça, au moins, ça aura du sens. L'auteur Gaël Aymon nous fera rire avec cet très jeune anti-héros qui devra nous faire avec difficulté la démonstration de la générosité, de la bonté, du courage que nous vantent les histoires, dans l'expérience de son voyage en pleine nuit et en pleine campagne.
Et bien lisez, vous verrez, jeunes