Avertissement à ceux qui ont adoré ce roman, qui l'ont porté aux nues : NE LISEZ PAS MA CRITIQUE. Sinon, vous serez très malheureux, et je vous comprendrai.

Mais par honnêteté intellectuelle – rien que pour ça - , je me dois de donner la sensation que j'ai éprouvée tout au long de cette lecture, quoique moins prononcée dans la 2e partie : l'agacement. Pur, total, infini.
Il va donc falloir que je m'explique, que je parle de cette histoire dont les critiques sur Babelio m'avaient galvanisée.

Allons-y, alors.

Louise et Ludovic sont très jeunes et fous amoureux l'un de l'autre. Ils décident de faire le tour de l'Atlantique (Antilles, Patagonie, Afrique du Sud). Cette décision ne s'est pas faite sans mal, parce que Louise, alpiniste chevronnée mais d'une nature réservée et peu aventureuse, rechigne à suivre son compagnon Ludovic, pur produit de notre société formatée par Internet. Mais ils partent. Et ils se retrouvent sur une île d'où il y a des années et des années, on pêchait la baleine. Cette île, devenue réserve naturelle interdite aux humains, est abandonnée. Eux aussi...
Ce récit d'une survie dans une nature âpre m'a prodigieusement ennuyée. Les phrases assez courtes, les descriptions réalistes au style peu recherché, sans presqu'aucune image, au vocabulaire plat, tout ceci m'a déjà rebutée. Je me surprenais à soupirer. Encore un peu, et j'allais souligner les phrases mal formulées ou les expressions stéréotypées, comme s'il s'agissait d'une copie d'élève.

Je continue ? Il est toujours temps d'arrêter de lire ma critique ! Je vous avais prévenus !
La psychologie, maintenant. Oui, le point de vue omniscient permet de plonger dans les cerveaux des 2 protagonistes, mais cela me semble si artificiel, si peu approfondi. Les semaines passent, et nous survolons les faits et gestes des personnages ainsi que leurs pensées. J'ai l'impression que tout se contredit car tout va si vite. Je n'ai pas le temps d'assimiler les réactions humaines et de me les approprier qu'un comportement totalement différent se pointe et annule ce qui vient d'être si laborieusement démontré.
Et pourtant, par moments, l'auteure s'appesantit sur certaines descriptions, les détaille à l'envi, comme si nous étions incapables de comprendre. Ecoeurement, donc. Sensation d'être prise pour une potiche.

Je n'aborderai pas la deuxième partie pour ne pas déflorer l'histoire pour les futurs lecteurs, je peux juste dire qu'elle m'a un peu moins ennuyée. Psychologie un peu mieux cernée, peut-être ?
Mais le mal était fait. J'ai refermé ce roman avec soulagement.
Et appréhension en pensant à ma critique...

Pour terminer – et je n'essaie pas de me dédouaner - , je certifie que je respecte infiniment Mme Autissier en tant qu'immense sportive pleine de courage et de détermination.
Mais après avoir lu « Vendredi ou les limbes du Pacifique » de Michel Tournier, une oeuvre explosive, la comparaison se produit inéluctablement. En faveur de Tournier.

Louise et Ludovic sont amoureux et jusqu'à présent ils maîtrisaient leurs escapades en montagne. Cette fois-ci, les voilà embarqués à destination d'une île du sud entre la Patagonie et le Cap Horn. Ils accostent pour découvrir cette terre inconnue mais la nature étant plus forte que l'Homme, ils se retrouvent seuls, sans embarcation, sans réel espoir de voir quiconque s'approcher d'eux dans ces eaux lointaines. Il va donc falloir rapidement trouver de l'énergie pour mettre en place un système de subsistance et de survie.
Ceci s'envisage aisément lorsque tout va bien psychologiquement, lorsque l'estomac est plein et lorsque l'on a encore assez de ressort pour rire de la situation. Mais une fois les réserves alimentaires et nerveuses épuisées, comment réagit-on ? Où trouve-t-on la force de s'en sortir ? Existe-t-il seulement une échappatoire ?

----------------------------------

Isabelle Autissier nous livre un récrit avec une belle écriture mais je n'ai pas eu assez froid, je n'ai pas eu assez faim ; j'ai manqué de peurs, de frayeurs. Je n'ai pas trouvé cette histoire assez forte émotionnellement : un sentiment d'effleurer la surface de l'eau ou de la neige sans y entrevoir les profondeurs. Quant à la deuxième partie je ne l'ai pas aimée et surtout je ne l'attendais pas du tout. J'aurais voulu rester avec Louise et Ludovic sur cette île.
Louise et Ludovic ont décidé de faire un long voyage en bateau et d'explorer le monde pour échapper à Paris, à leurs vies trop bien réglées et pour tenter une belle aventure. Mais la malchance s'en mêle : alors qu'ils ont illégalement fait escale sur une île isolée et abandonnée, leur bateau disparaît. Sans moyens de communication, ils sont pris au piège. « S'ils ne retrouvent pas le bateau, cette île est une prison, une prison sans autre gardien que des milliers de kilomètres d'océan. » (p. 27) Les jours passent, puis les mois. Louise et Ludovic organisent une survie faite de privations et de renoncements. « Ils ne sont pas seulement abandonnés sans feu ni lieu, ils sont condamnés l'un à l'autre, l'un avec l'autre, ou l'un contre l'autre. Quel couple résisterait à ce genre d'enfermement ? » (p. 46) L'instinct primaire prend le dessus : il faut vivre encore un jour, un jour de plus et peut-être faire des choses qui sont impossibles à raconter. Parce qu'il faudra bien raconter quand le retour sera possible. Survivre, revenir, raconter, réapprendre à vivre : ce sont autant d'épreuves et d'aventures pour lesquelles Louise et Ludovic n'étaient pas prêts.

Alors que je suis une grande adepte des robinsonnades, je n'ai pas vraiment accroché à ce roman qui m'a semblé surtout triste. Il n'y a certes aucune grandeur dans le massacre de manchots ou d'otaries, mais ici l'instinct de vie n'est pas magnifié, ni vraiment célébré. J'ai eu le sentiment d'assister à un long naufrage. le style de l'auteure est un peu trop simple pour moi et les personnages ne m'ont pas vraiment émue. Lecture sans enthousiasme et qui ne me laissera vraisemblablement pas un souvenir impérissable.
Isabelle Autissier réussit l'exploit de ne pas nous ennuyer mais guère celui de nous fasciner. Il faut dire que depuis Tournier et son incontournable « Vendredi ou les limbes du Pacifique », écrire sur les conséquences de l'isolement involontaire reste une gageure. On préfèrera « L'amant de Patagonie », plus puisant et plus grave. Peut-être plus sauvage également.
Louise, contrôleuse fiscale, est passionnée d'alpinisme. Avec son compagnon Ludovic, chargé de communication, ils sont partis faire le tour du monde en voilier. Une tempête les contraint à aborder sur une île déserte...

C'est une île sauvage, interdite. Aujourd'hui réserve naturelle, c'est une ancienne base pour la chasse baleinière et phoquière. Seulement peuplée de manchots, d'otaries et d'éléphants de mer, elle est constituée d'une succession de baies séparées de glaciers infranchissables sur 150 kms de long et 30 kms de large.

Une vie de Robinson commence alors pour eux, une vie principalement dédiée à la recherche de la nourriture. Ils vont se nourrir de plantes sauvages et de la chair des manchots. Leur vie s'écoule au jour le jour, entre chasse, pêche, entretien du feu, façonnage d'outils, corvée d'eau, fabrication de lampes à huile, et aménagement de leur abri pour affronter l'hiver. Pour tenir, ils structurent leur temps, fixent des règles et des rituels.

Louise est prudente de tempérament, Ludovic plutôt impétueux. de caractères très différents, ils vont appréhender différemment les choses et en venir aux querelles, reproches, et parfois se laisser envahir par la colère ou par des accès de haine.

Un sujet qui aurait pu être intéressant mais qui m'a vite lassée, j'ai eu l'impression d'être dans un épisode de Koh Lanta sans intérêt et je n'ai pas réussi à terminer ce roman par ailleurs bien écrit.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Ce roman m'a semblé surtout très triste et lugubre (comme un tableau de Buffet), c'est l'héroïne qui le dit car elle déteste ce peintre… Des passages longs à n'en plus finir sur le massacre de manchots ou d'otaries, nos deux aventuriers doivent se nourrir. Un naufrage qui amène à réfléchir sur la vie de couple en situation extrême, les personnages ne m'ont pas vraiment touchés, je n'ai pas ressenti de réelles émotions, pas enthousiasmée par cette lecture, j'ai le sentiment d'avoir eu à faire avec deux irresponsables, des inconscients, qui s'ennuyaient et qui sont partis à l'aventure faire un grand voyage en bateau pour explorer le monde. Ils ont donc profité de la vie entre le Cap-Horn et la Patagonie mais à quel prix ? En passant, un petit clin d'oeil aux secouristes et urgentistes qui risquent leurs vies tous les jours pour sauver des vies, sachez aussi que la France est l'un des seuls pays où les sauvetages sont gratuits ! enfin presque.
Les deux héros d'Isabelle Autissier ont décidé de rompre avec leur train- train et décide de mettre les voiles
En avant pour une virée à travers les océans, l'aventure loin du quotidien
Les voilà embarqués qui les changera à tout jamais.
Mais après un début idyllique , la malchance les rattrape.
Ils font une halte ,la nuit les surprend,la météo se gâte et leur bateau a disparu au petit matin les laissant sans vivres, sans rien.
Longue descende aux enfers, lutte pour la survie.,rien ne leur saura épargné
D'un réalisme à couper au couteau l'auteure nous ramène loin de toute civilisation...
Violent,glacent
Navigatrice hors pair Isabelle Autissier est aussi une grande romancière

Un livre charmant, une histoire étonnante et un dénouement original ; voila le résumé de ce roman d'aventure passionnant doublé d'un thriller psychologique puissant.

Il est difficile de parler de ce livre sans gâcher l'originalité de l'oeuvre, qui, en lisant le résumé, nous fait penser qu'on va avoir droit à une nouvelle déclinaison des aventures de Robinson mais dans un autre décor neigeux et froid. Mais, il s'avère que ce n'est pas du tout le cas ...

L'auteur, Isabelle Autissier, ingénieur agronome, navigatrice, première femme a avoir réalisé un tour du monde à la voile en solitaire, s'avère être une merveilleuse conteuse dotée d'un sens aigu du suspense. Elle nous fait, non seulement, voyager dans un décor exceptionnel avec des descriptions minutieuses et réalistes, mais aussi, nous fait entrer à l'intérieur de l'âme humaine confrontée aux terribles épreuves, devant les choix qu'elle doit faire et face aux conséquences de ces choix.

Lien : http://skabooks.blogspot.com..
Je suis désolée d'émettre une note discordante dans le concert des louanges qui accompagne la sortie de ce livre, d'autant que j'ai beaucoup d'admiration pour Isabelle Autissier. Personnellement, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ces deux naufragés ; la description des paysages m'a souvent paru artificielle, j'ai eu l'impression qu'Isabelle Autissier cherchait à faire de belles phrases et que çà s'entendait. Par ailleurs, la psychologie des deux héros ne me paraît pas assez fouillée, comme un film qui avance à grande vitesse et qui masque les nuances et l'évolution des sentiments dans une situation exceptionnelle. Je trouve que la dernière partie du livre par contre est plus aboutie de ce point de vue. J'admets qu'il s'agit là d'un point de vue très personnel pour un livre qui a été retenu dans la sélection du prix Goncourt ; la preuve que l'attrait que l'on éprouve pour un livre est toujours une histoire de rencontre entre un auteur, une histoire, une écriture et un lecteur. J'ai l'impression d'être "passée à côté" de ce livre qui recueille tant d'éloges
SOUDAIN, SEULS d'Isabelle Autissier

Un récit captivant qui ferait un excellent film mais, l'écriture manque un peu de maîtrise. La dernière partie pourrait être supprimée ; elle m'apparaît terriblement superficielle et n'apporte rien à l'histoire. Je n'ai pas aimé le personnage trop stéréotypé du journaliste.

Mes agacements :
survival kit p51