Critique de Milemo

Je suis désolée d'émettre une note discordante dans le concert des louanges qui accompagne la sortie de ce livre, d'autant que j'ai beaucoup d'admiration pour Isabelle Autissier. Personnellement, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ces deux naufragés ; la description des paysages m'a souvent paru artificielle, j'ai eu l'impression qu'Isabelle Autissier cherchait à faire de belles phrases et que çà s'entendait. Par ailleurs, la psychologie des deux héros ne me paraît pas assez fouillée, comme un film qui avance à grande vitesse et qui masque les nuances et l'évolution des sentiments dans une situation exceptionnelle. Je trouve que la dernière partie du livre par contre est plus aboutie de ce point de vue. J'admets qu'il s'agit là d'un point de vue très personnel pour un livre qui a été retenu dans la sélection du prix Goncourt ; la preuve que l'attrait que l'on éprouve pour un livre est toujours une histoire de rencontre entre un auteur, une histoire, une écriture et un lecteur. J'ai l'impression d'être "passée à côté" de ce livre qui recueille tant d'éloges