Druart Fred (Autre)
Dupuis (29/03/2024)
3.46/5   14 notes
Yuan est un routier chinois, il transporte du charbon qu'il charge dans des mines clandestines à ciel ouvert. Puis il avale les kilomètres pour livrer son charbon en espérant à chaque fois tirer le meilleur prix de sa cargaison. Yuan travaille avec Wei, son « fixer », qui marchande les prix avec les acheteurs potentiels. Mais un jour, Wei décide de supprimer Yuan pour lui voler son camion...Yuan n'a donc qu'un seul objectif : récupérer son camion... coûte que coûte ... >Voir plus
Que lire après Les âmes noiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bande dessinée dont le titre résume la proposition graphique : C'est noir, noir, et parfois gris. Noir c'est noir, il n'y a pas d'espoir...
Normal puisqu'on parle de charbon. Et de misère.
"Misère, misère!
Peut-être qu'un jour ton président
Sentant monter notre colère
Misère, misère !
Devant les peuples sans frontières
Alors il s'en mordra les dents
Misère, misère !"
Ici, c'est en Chine, loin de Shenzen et de ces centres industriels modernes où la classe moyenne chinoise se développe et profite de l'abandon des nôtres (classes moyennes) par nos euroligarques.
"Tu repartiras d'où tu viens
En emportant tous tes chagrins"
Ici, la misère est partagée par tout ce petit peuple qui survit tant bien que mal à la disparition programmée des mines de charbon "officielles". A pauvre, pauvre et demi. Tout le monde se débat dans la fange, les moins faible écrasant les autres. Quelques âmes charitables sortent du lot...
"L'argent fera bien le bonheur des pauvres
C'qui sera la moindre des choses"
Il faut souligner la petite difficulté qu'on peut éprouver à identifier au premier coup d'oeil le visage d'un chinois, si notre cerveau n'a pas l'habitude des traits asiatiques.
"Convenons-en
Convenons-en ! "
Chine de la pauvreté.
Un type qui veut par tous les moyens s'en sortir avec la vente du charbon des mines clandestines. le type s'appelle Yuan, il a femme et fille. Il doit partie quatre jours avec son camion et sa cargaison de charbon à revendre au meilleur prix.
Histoire de revente, de pots de vin, d'intermédiaires véreux, et de beaucoup de caillasse dans le charbon.
Les Ames noires est une saga noire noire comme sont titre et le trait du dessin et du propos.
Les dessins de Fred Duart faits de grandes planches aux couleurs sombres, sans texte nous imprègne de cette pauvreté et noirceur. Sans perdre l'humanité de la famille de Yuan.
De noir, la saga deviendra dramatique avec quelques lueurs d'espoir.
Avant d'être une fiction les âmes noires est une BD documentaire sur la vente du charbon provenant des mines clandestines en Chine.
Instructif et noir .
Merci aux Editions Dupuis et à la Masse Critique Babelio
Nous voici dans la Chine profonde, terre aride où les rares habitants vivent de l'exploitation du charbon. Yuan est un routier. Il transporte cet or noir extrait de mines clandestines à ciel ouvert. Chaque convoi est un combat. Il faut ruser, lutter, soudoyer pour éviter d'hériter d'un chargement faible en minerai. Tout au long du trajet il faut surveiller ses arrières, trouver le bon acheteur et ne pas se faire arnaquer par un trafiquant.

Yuan quitte sa femme et leur fille, encore bébé, espérant trouver une nouvelle piste, plus rémunératrice et sortir de cette misère qui les condamne à la débrouille pour survivre. Mais en cours de route il est trompé par un intermédiaire, perd son chargement et son camion, et ne doit la vie sauve qu'à la chance. Dès lors son seul but sera de retrouver son camion et sa dignité pour pouvoir rentrer chez lui.

Qui sont-elles ces âmes noires ? Elles sont tout à la fois celles de ces ouvriers du charbon qui triment des heures pour un maigre salaire et celles de ceux qui les exploitent et qui vivent du trafic, de la corruption, de l'arnaque. Un monde bien noir où chacun lutte pour la survie.

Cette BD fiction / documentaire nous emporte sur les chemins de la Chine profonde et nous décrit un monde presque aussi noir que les âmes de ses personnages. Si le contexte est bien décrit, le récit, présenté comme un polar, m'a laissée sur ma faim, manquant à mon sens d'épaisseur. S'il n'y a pas de doute sur la recherche documentaire faite préalablement par les auteurs, la psychologie des personnages est peu fouillée et le récit patine un peu dans la seconde partie, avec une fin presque trop brutale. Quant à l'aspect « polar » il est pour moi très léger. le dessin est fouillé et précis.

Merci aux Editions Dupuis et à NetGalley France pour cette découverte.
Chine, de nos jours.
Yuan est routier. Demain, il va laisser sa femme et sa fille pour 4 jours. Il part vers les mines, souvent clandestines, charger du charbon puis va ensuite le revendre en espérant en tirer un bon prix. Sur son chemin, il ne croise pas que des gens recommandables... Il faut graisser quelques fonctionnaires, se montrer inflexible et prudent, au risque d'y perdre son camion, voire la vie.

Le prolifique scénariste Aurélien Ducoudray nous immerge dans une Chine méconnue. Une face cachée grise, morne, où le charbon est la pépite noire qui fait vivre les petites gens. Les enfants y trainent leurs guêtres, espérant y trouver quelques morceaux de bonne qualité à revendre, les hommes se battent pour les transporter en grande quantité et gagner leur croûte.

Un monde dur, violent très bien représenté par Fred Druart dont je découvre le travail. Il met en scène un espace lunaire, caillouteux, misérable seulement traversé par des camions. Ses cases silencieuses plantent un décor sans concession avec Yuan comme héros singulier.

"Les âmes noires" tend vers le roman noir ou le polar social. En s'appuyant sur une réalité bien documentée, cet album montre la dureté d'un commerce frauduleux au travers d'un homme qui ne cherche qu'à faire vivre sa famille.
Yuan est chauffeur routier. Il transporte du charbon dans un coin reculé de Chine. Lors d'une transaction, il est trahi par son associé, laissé pour mort sur le bord de la route et son camion volé. Yuan n'a pas le choix : il doit retrouver son camoin car sans lui, il n'est plus rien.
Un album qui porte bien son titre : tout comme le charbon transporté par les camions, tout est noir : les décors sont noirs, les paysages sont noirs et les personnages aussi ! On négocie sur tout même les petits détails pour économiser quelques yuans.
L'histoire fait la part belle à l'atmosphère et au développement des personnages, ne vous attendez donc pas à des courses-poursuites ou à des fusillades.
Ici, c'est plutôt contemplatif avec quelques superbes planches sur des paysages qu'on jurerait lunaires.
Pour ma part, c'est une réussite : je l'ai lu d'un trait et je ne me suis jamais ennuyé, ce qui n'était pas gagné avec un album de 122 pages.

critiques presse (1)
LigneClaire
08 avril 2024
Une vraie découverte cet album qu’on dévore jusqu’à la dernière page en ne restant pas insensible au combat de Yuan qui se bat pour les siens et qui ira au bout de son objectif.
Dans la vie, on ne doit rien laisser au hasard, ça serait bien trop dangereux .
On ne doit rien laisser au hasard dans la vie, ça serait bien trop dangereux !

Lire un extrait