AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les mondes perdus tome 1 sur 1

Isabelle Lemaux-Piedfert (Autre)
EAN : 9782808501972
80 pages
Dupuis (15/03/2024)
4.11/5   80 notes
Résumé :
Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.

Une première aventure qui o... >Voir plus
Que lire après Les Mondes perdus, tome 1 : Le Crâne de LubaantunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 80 notes
5
22 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse le Crâne de Lubaantun, premier tome de la série Les Mondes perdus.
Londres, début du XXe siècle.
Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique.
Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante.
Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.
Le Crâne de Lubaantun est un premier tome qui m'a captivé.
J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation, qui sont superbes. C'est tout à fait ce que j'aime dans ce genre de bd :)
Amy est une jeune adolescente de 13 ans qui a une sacré force de caractère.
Nous sommes au début du vingtième siècle, les hommes ont le pouvoir, et pourtant Amy n'est pas décidée à se marier sagement. Elle veut suivre les traces de son père, voyager, et non pas séduire le premier venu !
Amy est une jeune fille hyper attachante qui n'hésite pas à trop en faire pour atteindre son objectif.
J'ai beaucoup aimé sa rencontre avec Tikal, leur duo m'a souvent fait sourire.
Le Crâne de Lubaantun est une bande dessinée fort sympathique qui fait voyager, sourire, frissonner un peu ;) Une réussite pour un premier tome d'une série prometteuse.
Je suis ravie de ma lecture, que je note quatre étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          221
C'est un très bon album jeunesse.

Cette aventure nous mène de Londres au Honduras britannique, à la découverte de la civilisation maya. Notre jeunes héroïne, pétrie d'idées modernistes et féministes suit son père archéologue qui mène un chantier de fouille dans ce pays.

Les auteurs en profitent pour utiliser comme ressort de leur histoire les crânes de cristal dont nous savons aujourd'hui que ce sont de fausses pièces archéologues qui oint en fait été créées au XIXème siècle.

Les auteurs ont eu l'intelligence de faire ensuite dériver l'histoire sur le trafic des antiquités, ce qui évite d'avoir à créer toute une histoire farfelue sur le pouvoir mystérieux de ces faux crânes.

On peut penser que le fil rouge de l'Atlantide sera l'élément conducteur pour les autres tomes. En espérant que l'on ne vire pas trop dans le fantastique...

Le dessin est très réussi.
Commenter  J’apprécie          160
Une bande dessinnée qui a franchment bien tourné sur les réseaux ! Il s'agit de la dernière nouveauté de @dupuis_bd dans leur collection jeunesse !

Déjà je tiens à féliciter le boulot graphique sur la couverture, car vraiment elle est splendide avec ses reflets et tiens toute ses promesses quant à l'histoire !

J'ai bien aimé le personnage de Amy qui se montre volontaire en terme d'indépendance et forte de caractère ! Elle cherche à prouver que les femmes sont aussi capables que les hommes, chose qui est dure dans l'époque du début 1900 !
C'est donc un beau combat féministe que cette petite mène !

Une petite qui parfois à endurer des situations peu convenables pour son âge, elle n'a que 13 ans et les hommes l'a voient et la traitent comme s'il était sur le marché des femmes malgré elle, comme si c'était normal. C'est encore une enfant, et cela m'a tout de même choquée, peut-être cela fut monnaie courante à l'époque, et encore que ça m'aurait choqué à n'importe laquelle ^^ C'est donc impitoyable pour les femmes, d'autant plus que son père n'est pas non plus gage de confiance et de liberté pour sa fille ...

J'ai trouvé ce personnage assez réducteur, très dans le contrôle avec sa fille, bref tout ce que je n'aime pas, heureusement que plus tard il va lâcher du leste, car sinon j'aurais était bien en colère ^^

Mise à part ce côté là, nous avons toute l'aventure et la découverte des sites mayas et de leur culture qui m'a profondément plus ! J'ai toujours aimé en apprendre plus sur cette époque et je n'ai pas été lésée sur des anecdotes que je ne connaissaient pas encore !

Une très bonne BD pour le côté historique, mais aussi assez dure pour le côté féministe qui en prend un coup mais qui arrive tout de même à triompher à l'échelle d'Amy et de ses rêves !

Hâte de la voir la suite pour voir l'évolution !
Commenter  J’apprécie          00
Amy est passionnée d'histoire et d'archéologie. Elle arrive à convaincre son père adoptif de l'emmener pour sa prochaine expédition. L'adolescente va y découvrir la culture maya.
Ce premier tome est une très chouette aventure qui plante le décor sans pour autant oublier de nous raconter une vraie aventure. le rythme est enlevé, le récit sans temps mort. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les personnages sont vraiment très bien croqués avec juste ce qu'il faut de détails pour leur donner de l'épaisseur et les rendre attachants. Amy est une jeune fille pleine de fraicheur et d'enthousiasme à laquelle on peut facilement s'identifier. le duo qu'elle forme avec Tikal fonctionne parfaitement.
Je trouve également les dessins très réussis, rendant bien la luxuriance de l'Amazonie et les personnages sont vraiment beaux.
Une réussite dont je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          90
Amelia (Amy pour les intimes), est une jeune
fille de 13 ans qui rêve de voyage et d'aventure. Elle souhaite plus que tout suivre les traces de son archéologue de papa. Elle est bien décidée à lui prouver qu'elle est tout aussi capable que lui de faire de grandes découvertes. Cette BD aux illustrations colorées est avant tout un récit d'aventure, une sorte de version féminine
d'indiana Jones. Enfilez vos chaussures les plus confortables, attrapez votre paire de jumelles et votre sac à dos, et suivez Amy jusqu'au Honduras pour une épopée amusante et trépidante. Un récit d'aventure qui se veut résolument féministe et qui saura combler les petit(e)s et les grand(e)s
lecteur(ice)s.

Néanmoins, au-delà de l'aventure, cette bande dessinée aborde des sujets très intéressants. La jeune Amy dénonce notamment la place de la femme dans la société des années 1920. Deux années se sont écoulées depuis la guerre 14-18. Et si
les femmes ont joué un rôle prépondérant durant cette terrible période, en prenant notamment la place des hommes partis au front dans l'agriculture ou l'industrie, la fin de la guerre marque pour les femmes le
retour un rôle qui ne dépasse pas le périmètre du foyer. La jeune héroine de notre BD tient à rappeler que les femmes sont tout autant capables que les hommes et met en lumière le rôle essentiel que ces dernières ont joué pendant la guerre afin d'appuyer ses dires.

Cette BD aborde également les thèmes de la colonisation et du pillage du patrimoine Maya. Sont dénoncés ici, l'appropriation des biens d'un peuple par un autre, mais également le commerce illicite qui en découle. Certains européens ne se sont en effet pas privés de faire commerce de ces précieux objets au marché noir. Une activité très lucrative qui n'a bien évidemment jamais bénéficié au peuple à qui ces objets chargés d'histoire appartenaient. Une bande dessinée qui a donc également vocation à ouvrir les yeux des jeunes lecteurs sur ces grandes découvertes archéologiques qui ont hélas aussi été synonymes de pillage et de spoliation pour les natifs des pays colonisés.

Le duo Amy-Tikal fonctionne à, merveille et
leurs joutes verbales sont assez amusantes. Si au départ, tout semble les opposer, ils finissent par s'allier et prouver que l'entraide est la clé. Tikal apporte énormément à Amy, lui faisant découvrir sa culture et ses
traditions. Il lui rappelle aussi l'importance de comprendre et de respecter les croyances d'autrui. Amy n'a qu'une hâte : ramener ses "trouvailles" en Angleterre afin de se faire un nom dans le petit monde très fermé de l'archéologie. Tikal souligne la valeur culturelle et spirituelle de ces objets pour les siens et fait comprendre à Amy qu'il n'est pas juste de spolier un peuple
au nom de la découverte. Si pour elle, il ne
s'agit que de simples objets, pour Tikal et les siens, c'est tout un pan de leur histoire.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour les
illustrations aux couleurs chatoyantes qui
sont un véritable régal pour les yeux. J'ai été
conquise par le journal de bord tenu par Amy et qui nous est présenté à la fin de la BD. Les illustrations sont une fois de plus très jolies et les informations qui nous sont transmises sont assez intéressantes bien que destinées à un public plutôt jeunesse. Ce journal de bord permettra aux jeunes lecteurs d'en apprendre davantage sur la fantastique civilisation Maya.

Une très bonne lecture que je recommande. Il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Amy !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
30 avril 2024
Le graphisme, qui se nourrit de l’univers des mangas, mérite d’être souligné par son beau travail sur la lumière, des cadrages atypiques et une mise en couleur talentueuse d’Aurélie F. Kaorie. Entre tradition franco-belge et modernité japonaise, Le Crâne de Lubaatun (dont l’intrigue se clôt avec l’album) devrait trouver son public. Si l’originalité n’est pas de mise, le talent, lui, est au rendez-vous.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
19 avril 2024
Nous ne pouvons que féliciter les éditions Dupuis d’avoir donné leur chance à des autrices novices : l’album que l’on découvre, après une couverture travaillée en relief, est étonnant : d’une grande richesse pour des lecteurs, et probablement beaucoup de lectrices, dès 12-13 ans.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Tu as raison. Je te prie de m’excuser. Je suis conditionné par notre éducation. Je ne devrais pas te souhaiter de finir mariée à un homme qui n’attendra de toi que de tenir une maison et élever des enfants. Ce n’est pas une vie pour toi.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le problème de notre monde. Il y a peu de punitions pour les riches et les puissants !
Commenter  J’apprécie          40
Amy : - Tu jongles aussi bien que ton singe, le dressage a été bénéfique !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne devrais pas te souhaiter de finir mariée à un homme qui n'attendra de toi que de tenir une maison et élever des enfants. Ce n'est pas une vie pour toi.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi vouloir prendre le dessus sur les femmes plutôt que de les voir comme vos égales ? Je ne veux pas d'un avenir qui soit dans l'ombre d'un homme
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Aucha (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aucha
Les Mondes perdus, Tome 1
autres livres classés : mayasVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..