Seuil (11/01/2007)
3.58/5   6 notes

Après la pilule contraceptive, l'insémination artificielle, la fécondation in vitro, une prochaine étape sera l'utérus artificiel. Sans doute cette technique aura-t-elle d'abord des fonctionsthérapeutiques, remplaçant les incubateurs actuels pour maintenir en vie les grands prématurés. Toutefois personne n'est dupe. Les techniques de procréation, initialement développées à des fins médi... >Voir plus
Que lire après L'Utérus artificielVoir plus
L'utérus artificiel sera la prochaine étape après l'insémination et la fécondation artificielle. Cette technique aura sans doute d'abord des fonctions thérapeutiques, elle remplacera les incubateurs actuels pour maintenir en vie les grands prématurés. Mais personne n'est dupe. Les techniques de procréation, d'abord développées à des fins médicales, vont forcément aller au-delà de ces indications strictement thérapeutiques. Ainsi, les utérus artificiels seront utilisés pour permettre des " envies d'enfant " que la procréation naturelle ne permet pas de réaliser. Tout en exposant les conditions de réalisation de l'utérus artificiel, Henri Atlan présente toutes les retombées sociales, économiques, politiques, culturelles et même religieuses de cette nouvelle perspective offerte à l'humanité. Mais tout cela n'est qu'une perspective lointaine. Science-fiction, ou future réalité, ce livre éclaire d'une lumière crue tous les problèmes qui se posent. La gestation, dissociée de la sexualité, sera de plus en plus médicalisée tandis que la parentalité sera de plus en plus sociale et de moins en moins biologique. Mais rien n'est encore décidé. Impossible de prévoir comment ce fameux UA transformera l'avenir des sociétés humaines. Et si les mythes et la fiction peuvent ici éclairer la technique, le " meilleur des mondes " n'est pas encore certain... Quoique... Ouvrage scientifique intéressant écrit par un membre du Comité National d'Ethique, professeur de biophysique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je sais que la clinique Feskov (https://mere-porteuse-centre.fr) a un bureau à Bruxelles. Une mère porteuse après 6 mois de grossesse sera observée en Belgique et donnera naissance en Belgique également. J'espère avoir répondu à ta réoccupation et surtout beaucoup de courage à toi!

Videos de Henri Atlan (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Atlan
Croire, est-ce bien raisonnable ? - Séminaire RDJ .Croire, est-ce bien raisonnable ? le dimanche 7 décembre 2014 à 11h Avec : Henri ATLAN, médecin, biologiste et philosophe, auteur de "Croyances. Comment expliquer le monde ? "(Autrement, 2014, 374 pages) Rémi BRAGUE, philosophe, auteur de "Modérément moderne" (Flammarion, 2014, 384 pages) Alexandre ADLER, historien, éditorialiste à Europe 1 et à l?Opinion Jean-Guilhem XERRI, "A quoi sert un chrétien ?" (Cerf, 2014, 273 pages) Une rencontre animée par Alexis Lacroix. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Séminaire de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)